toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une scientifique juive, première femme élue maire de la ville de Mexico, prend ses fonctions


Une scientifique juive, première femme élue maire de la ville de Mexico, prend ses fonctions

Claudia Sheinbaum, alliée du nouveau président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, a lancé un puissant message anti-corruption lors de l’inauguration.

La première femme élue maire de la ville de Mexico a été assermentée mercredi pour un mandat de six ans à la tête de l’une des plus grandes villes du monde, dans un pays doté d’une profonde tradition de machisme.

Claudia Sheinbaum, scientifique et environnementaliste âgée de 56 ans, a remporté les élections de juillet lors de la victoire sur la même vague qui a amené son allié et mentor au pouvoir, le nouveau président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador.

Souriant, Lopez Obrador – lui-même un ancien maire de Mexico – a levé la main de Sheinbaum en signe de victoire après avoir prêté serment devant la législature de la ville. C’était un symbole puissant du changement radical de la politique mexicaine, désormais dominé par le parti de gauche qu’il avait fondé il ya quatre ans, Morena.

Sheinbaum a fait écho au message fervent anti-corruption de Lopez Obrador dans son discours inaugural.

« Nous entrons dans une nouvelle ère d’honnêteté et éliminons les privilèges dont jouissent depuis longtemps les hauts responsables », a-t-elle déclaré.

«La première chose à faire est de mettre fin aux abus. À l’heure actuelle, nous rétablissons la démocratie et la liberté politique.»

Elle a promis de mettre fin à «la privatisation des espaces publics» dans la capitale tentaculaire de plus de huit millions d’habitants, dont la grande agglomération abrite environ 20 millions de personnes.

Et elle a promis de lutter contre la violence à l’égard des femmes, dans un pays où l’inégalité entre les sexes est profonde et où plus de sept femmes et filles sont assassinées chaque jour, selon les Nations Unies.

© Sandra Wildenstein – Europe Israël News

Learn Hebrew online

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Une scientifique juive, première femme élue maire de la ville de Mexico, prend ses fonctions

    1. Jg

      Mauvais signe pour Israël ,un président socialiste qui met en scène ,une Juive ,pour mieux prendre ses distances avec l état Juif !
      Les mêmes qu en France !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *