toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Sondage : Netanyahou conserverait une large avance si les élections avaient lieu aujourd’hui


Sondage : Netanyahou conserverait une large avance si les élections avaient lieu aujourd’hui

Le parti Likoud du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou conserverait une forte avance sur tous ses autres rivaux politiques si des élections devaient avoir lieu aujourd’hui, y compris la candidature hypothétique de l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne, Benny Gantz, selon un premier sondage d’opinion réalisé après l’annonce lundi de la dissolution du Parlement et d’élections anticipées en avril 2019.

Le sondage, organisé par l’agence de presse Panels Politics pour le quotidien Maariv, montre que le Likoud pourrait occuper 30 sièges à la Knesset (Parlement), comme c’est déjà le cas aujourd’hui, que Gantz se présente comme candidat ou non.

Si M. Gantz, qui a dirigé les forces de défense israéliennes de 2011 à 2015 était considéré comme le candidat centriste, les résultats de l’enquête montrent qu’il pourrait remporter 13 sièges pour son propre parti, ce qui en ferait le deuxième plus grand parti à la Knesset, toutefois devancé largement par le Likoud.

En outre, le parti centriste Yesh Atid de Yair Lapid se positionnerait à la troisième place avec 12 sièges, suivi de la Liste arabe commune et du Foyer Juif de Naftali Bennett.

Loading...

Parmi les partis restants, le parti Koulanou du ministre des Finances, Moshe Kahlon, perdrait quatre sièges, ce qui pourrait notamment être dû à la récente hausse des prix des produits de première nécessité et de l’électricité, qui a engendré des manifestations de « gilets jaunes » en Israël.

Le parti d’extrême gauche Meretz obtiendrait quant à lui six sièges.

Benyamin Netanyahou a déclaré lundi souhaiter former une coalition semblable à l’actuelle au terme des législatives anticipées prévues en avril prochain.

« La coalition actuelle constitue le coeur de la prochaine (…). Nous allons demander un mandat clair aux électeurs pour continuer à diriger le pays avec notre politique », a affirmé M. Netanyahou, dans une première réaction après l’annonce de ces élections anticipées.

Tous les partis de la coalition au pouvoir en Israël sont tombés d’accord pour la tenue d’élections législatives anticipées début avril 2019, avait annoncé plus tôt le Likoud, parti de droite de Benyamin Netanyahou.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Sondage : Netanyahou conserverait une large avance si les élections avaient lieu aujourd’hui

    1. la juive zélée

      le Likoud répond le mieux à nos attentes,de plus Son Excellence le Premier Ministre a de très bonnes relations diplomatiques,et c’est Israel qui protège l’Europe,car le Mossad a avertit plein de fois le continent de menaces islamistes…
      Benjamin Netanyahu a l’expérience politique et la maturité mais il est proche des citoyens…

    2. Pinhas

      Ceux qui doute de Bibi doivent reprendre confiance .
      Bibi aime Israël et son peuple .
      Il fait tout pour lui apporter protection , aide et vie pour le futur…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *