toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Récupération antisémite des Gilets Jaunes : Des disciples de l’antisémite Dieudonné insultent une vieille femme juive de 74 ans dans le métro


Récupération antisémite des Gilets Jaunes : Des disciples de l’antisémite Dieudonné insultent une vieille femme juive de 74 ans dans le métro

Témoin de propos antisémites tenus dans le métro parisien samedi soir, une femme de 74 ans est intervenue et s’est fait insulter. Elle témoigne…

Agnès* n’en revient pas. La presse a parlé d’elle ce dimanche matin. « C’est rigolo, j’ai eu mon quart d’heure de gloire ! » Hier soir, cette dame de « 74 ans et demi » a été confrontée, dans la ligne 4 du métro parisien, à plusieurs individus portant des gilets jaunes, tenant des «propos antisémites»​ et faisant des quenelles. « Des propos d’ivrognes », tranche cette petite femme, qui ne veut absolument dramatiser ce qui lui est arrivé. « Je suis au-dessus de tout ça ! » Cet après-midi, elle a contacté 20 Minutes et nous a raconté ce qu’il s’était passé.

Samedi soir, vers 23h, Agnès rentrait chez elle. Dans la rame, trois hommes, apparemment éméchés, rentrant de la manifestation des « gilets jaunes ». « Macron démission », hurlaient-ils. Soudain, ils ont commencé à faire des quenelles. Un geste qui a choqué Agnès. Elle s’est levée, est allée vers eux, et leur a dit : « C’est une geste antisémite, je suis juive, mon père a été déporté à Auschwitz où il est mort. Je vous demande d’arrêter. » Mais ces personnes ont rigolé et ont continué. « Je n’ai jamais imaginé que j’allais les raisonner », nous explique-t-elle ce dimanche.

« Je lui ai dit d’aller jusqu’au bout »

« D’après ce que j’ai lu, c’est un geste antisémite », poursuit Agnès. « Peut-être que tout le monde n’est pas au courant. Mais Dieudonné [l’inventeur de ce geste] remet tous les ans des quenelles d’or à des personnages antisémites. » Si elle a bien entendu l’un des hommes lui dire qu’il avait, comme son père, été à Auschwitz, elle n’est pas certaine, avec le bruit du métro, qu’il a ajouté que « cela n’avait jamais existé », comme nous l’affirmions. Mais elle a « senti » sur le moment qu’il sous-entendait « un truc comme ça ».

En revanche, elle a bien entendu un des autres hommes, debout dans le couloir, hurler à plusieurs reprises, pendant une à deux minutes : « Dégage la vieille ! » « Je lui ai demandé d’aller jusqu’au bout et de dire « dégage sale vieille juive » ». Elle a aussi entendu l’un de ces individus faire des références à la « révolution nationale », qui est l’idéologie officielle du régime de Vichy. « Sans doute des sympathisants du Front National. »

« J’étais contente de mon esclandre ! »

Arrivée à la station Saint-Sulpice, Agnès est descendue, « très calme ». Mais elle assure qu’elle ne baissait pas la tête, comme nous l’avions écrit. « J’étais contente de mon esclandre ! Si je m’étais senti en danger je ne l’aurais pas fait. » Elle se dit aussi qu’elle a eu raison « de les engueuler », de se mettre « en colère ». « Manifestement, c’était des c… qui disaient des bêtises », des gens « qui n’ont pas eu d’éducation ».

Elle comprend aussi, un peu, que les gens dans le wagon n’aient pas réagi davantage. « Ils ont probablement estimé que ce n’était pas la peine de leur répondre », avance-t-elle. « Et puis pour des trucs plus graves que ça, ils ne bougent pas, donc… » D’ailleurs, dit-elle, Agnès est capable de défendre seule. Mais elle aurait aimé que plus de voyageurs lui disent qu’elle a eu « raison » de se lever et de leur demander d’arrêter de faire ce geste, que beaucoup jugent antisémite.

« Propos d’ivrogne »

En rentrant chez elle, Agnès a échangé quelques messages avec ses neveux et nièces. Ce sont eux qui ont contacté 20 Minutes, après être tombés sur les messages postés sur Twitter racontant ce qu’il s’était passé. Des proches qui étaient contents que, finalement, quelqu’un ait réagi en témoignant. Agnès, elle, a bien réfléchi et a décidé de ne pas déposer plainte. Elle ne veut pas donner plus d’importance à ces « propos d’ivrogne ».

*Le prénom a été modifié

Source

Learn Hebrew online

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Récupération antisémite des Gilets Jaunes : Des disciples de l’antisémite Dieudonné insultent une vieille femme juive de 74 ans dans le métro

    1. esther

      L’alcool n’excuse pas tout : ce sont des ordures antisémites. Dommage que la dame ne puisse pas confirmer qu’ils ont bien dit qu’Auschwitz n’avait jamais existé ou a t-elle peur, pas pour elle, mais pour sa famille, ses neveux et nièces ?
      Ce qui est regrettable également, ce que les journalistes n’ont pas dit un mot des centaines de crapules anti-juives (bien plus que 3, bien plus que 10) qui faisaient des quenelles dans les rues de Paris et de province et dans les métros parisiens en juillet 2014 lors des manifestations pro-palestiniennes à l’époque du conflit à Gaza. Mais, c’est vrai que, pour les médias et autres politiques, les pro-palestiniens gauchistes et/ou musulmans appartiennent au camp du Bien défendant le peuple du même nom, symbolisant le martyr au niveau mondial (sic), donc tout doit être occulté, oublié, pardonné quand il s’agit de ces « braves » gens, et que les « gilets jaunes » appartiennent au camp des nazis, donc que tous leurs gestes doivent être instrumentalisés, exagérés, médiatisés.

      PS : C’est fort possible également que cette dame soit en partie sourde étant donné son âge tout en l’ignorant (petit à petit, elle s’est habituée à entendre moins) : j’ai vu des personnes âgées dans cette situation quand j’étais encore infirmière avant ma retraite.

    2. HENRIETTE Irène

      Et c’est reparti pour faire tache d’huile partout, l’antisémitisme. Les gouvernants sont d’accord puisqu’ils ne font rien, ni un discours, ni une mise en garde. RIEN.
      Ici, en Belgique, j’aurais pu dénoncer un taxi man (j’en ai déjà parlé) mais il m’avait prise à la maison et j’avais peur (vu mon âge et ne sachant pas trop me défendre) d’une attaque en règle. Il niait les camps et aimait les Allemands, de braves gens ! Mais ces jours-ci, le temps ayant passé, je vais téléphoner au taxi et leur faire part de ce discours qui était virulent….. Comme la population musulmane est plus importante que cella desBelges, nous allons vers l’islamisation du monde…..

    3. Robert Davis

      Si Dieudonné le mal nommé distribue des quenelles c’est qu’elles doivent être payées par les mollahs iraniens avec l’argent de leur peuple qui commence à crever de faim. De toutes manières ce stupide et malodorant négro n’a aucun intérêt.

    4. Robert Davis

      Je ne veux pas enfoncer des portes ouvertes mais les faux palos n’appartiennent qu’au peuple mus et aux…corrupteurs des faux démocrates qui gouvernent par traitrise ce pays. Tout comme l’iran qui finance le stupide négro Dieudonné. Ces peuples sont destinés à disparaitre bientôt et j’espère que le climat s’en chargera. Entre autres…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *