toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Québec : Une juge ayant demandé à une plaignante musulmane de retirer son voile en salle d’audience visée par une enquête disciplinaire


Québec : Une juge ayant demandé à une plaignante musulmane de retirer son voile en salle d’audience visée par une enquête disciplinaire

Le Conseil de la magistrature du Québec tiendra finalement une enquête disciplinaire sur la conduite de la juge de la Cour du Québec Eliana Marengo qui avait demandé à une plaignante, il y a trois ans, d’enlever son hijab si elle voulait que sa cause soit entendue. La juge Marengo, qui tentait de bloquer l’enquête, s’est vu refuser cette possibilité par la Cour suprême, qui refuse d’entendre sa cause.

En février 2015, Rania El-Alloul s’était présentée devant la Cour du Québec à Montréal afin de récupérer sa voiture saisie par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Avant le début de l’audience, la juge Eliana Marengo a demandé à Mme El-Alloul d’enlever son hijab si elle voulait que sa cause soit entendue. La juge Marengo a soutenu que la salle d’audience était un espace laïque, comparant le hijab à un chapeau et à des lunettes de soleil, des articles qui ne sont normalement pas autorisés dans une salle d’audience.

Mme El-Alloul a refusé de retirer son foulard, et sa cause n’a jamais été entendue (elle a toutefois pu récupérer son véhicule).

Elle a par la suite entamé des démarches pour qu’un tribunal déclare qu’elle avait un droit constitutionnel de porter le hijab.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Québec : Une juge ayant demandé à une plaignante musulmane de retirer son voile en salle d’audience visée par une enquête disciplinaire

    1. Maria

      Il faut qu’ils intègrent que dans nos pays tout un chacun doit retirer son couvre-chef à l’intérieur d’un bâtiment public. Et si cela ne leur plaît pas : CIAO !

    2. Robert Davis

      Le Québec ce n’est pas le Canada, juste une province française incapable de s’intégrer au Canada. Il faudrait l’isoler et la boycotter ou la laisser détruire par les arabes sans la défendre.

    3. Marilou Baril

      Robert Davis , nous avons demandé notre séparation du canada dans les années 70 parce que le canada nous volait à tour de bras !!! Le vieux PET nous a envoyé l arméee , ils sont venus fouiller chez moi j avais 5 ans pour chercher des Felquistes !!! Nous avons refait un référendum dans les années 80 et des ontariens ainsi que d autres gens d autres provinces sont venus brailler à Montréal comme des moumounes nous supplier de rester en nous disant et je les cite  » We love you Québec  » alors que penser ??? Et bien que vous êtes une belle gang d hypocrites !!! Nous sommes le Québec , une colonie Française et nos Patriotes ont vaincu les anglais alors de quelle aide parlez vous ??? Celle de nous voler encore plus et nous tirer dans le dos ??? Vous pourrez vous la foutre au c…l votre aide , LOSERS !!! Bonne fin de journée là …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *