toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Posture d’Hitler et évocations nazies : Le Monde fait sa couverture sur Macron…


Posture d’Hitler et évocations nazies : Le Monde fait sa couverture sur Macron…

Le Monde a présenté ses excuses après le tollé suscité par une couverture de M Le Magazine, celle-ci présentant le chef de l’Etat français avec un code graphique rappelant, selon certains, le troisième Reich.

Après avoir involontairement irrité une partie de ses lecteurs et certaines des figures soutenant Emmanuel Macron, Le Monde s’est expliqué au sujet de la couverture de son magazine hebdomadaire paru le samedi 29 décembre.

L’image présente Emmanuel Macron arborant une posture sévère. Derrière lui, les Champs-Elysées. Les couleurs choisies et l’impression générale se dégageant de l’image ont provoqué de vives réactions.

De fait, la mise en scène a rapidement été critiquée sur les réseaux sociaux, notamment à cause de couleurs évoquant le drapeau nazi et d’un président de la République présenté comme inflexible et froid, rappelant à certains la posture d’Adolf Hitler sur les affiches de propagande. L’AFP ajoute par ailleurs : «Le M majuscule noir en haut de la couverture peut de son côté évoquer involontairement la svastika nazie.»

Le même jour, le quotidien du soir s’est donc excusé auprès des personnes choquées par ses choix graphiques «qui ne correspond[ai]ent évidemment en rien aux reproches [reçus]». Entre autres explications, Le Monde a affirmé que les éléments visuels utilisés faisaient référence au «graphisme des constructivistes russes au début du XXe siècle, lesquels utilisaient le noir et le rouge».

Parmi les premiers à être montés au créneau, l’actuel président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. Premier parlementaire à avoir rejoint le camp Macron, l’ancien élu socialiste s’est en effet interrogé, à travers un tweet, sur «les références graphiques et iconographiques» utilisées dans cette couverture de M le magazine.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Posture d’Hitler et évocations nazies : Le Monde fait sa couverture sur Macron…

    1. la juive zélée

      le monde est philo sémite,au contraire.
      faut savoir interpréter une image,et les affiches dans leur forme ne sont pas à interpréter,il faut prendre en compte le fond seulement,ce qui compte c’est le message à comprendre.
      en noir et blanc,le « m gothique » est innocent,visage terne,Champs Elysée en noir et blanc,ça fait penser à la dictature du passé,les guerres passées,mais le drapeau français en couleur,la France vit,vaincra.Il y a une connotation de révolution suite à ce qu’il a provoqué par son arrogance,c’est pas nazi,les affiches du genre il y en a plein…

    2. Robert Davis

      Bah! C’est ridicule : une lettre en noir devrait représenter Hitler ou les…constructivistes russes…pourquoi pas …eti? ou les macronistes vont-ils chercher leurs c.?

    3. Yannouch

      Le dictateur que l’on subit actuellement en France, liberticide, fossoyeur de la nation française et de la prospérité française, promoteur de la colonisation islamique et étrangère, mondialiste massificateur agissant contre les volontés et les intérêts des Français et Européens des peuples indigènes et autochtones d’Europe, anti-israélien primaire et promoteur de l’anti-sémitisme, adepte du capitalisme dévoyé, centralisé et totalitaire d’Etat et de connivence des copains et coquins, s’appelle Mr Emmanuel Macron. Il a effectivement un certain nombre de points commune avec Mr Hitler.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *