toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pays Bas : 43% des Juifs néerlandais cachent leur identité


Pays Bas : 43% des Juifs néerlandais cachent leur identité

Selon une enquête réalisée par le programme d’actualité néerlandais EenVandaag en consultation avec le Central Jewish Board des Pays-Bas et le JMW, un groupe de services sociaux juifs, de nombreux Juifs aux Pays-Bas craignent de se révéler Juifs.

L’enquête a porté sur 557 Juifs aux Pays-Bas et près de la moitié (47%) ont déclaré qu’ils ne se sentaient pas libres d’être ouvertement juifs dans le pays, selon EenVandaag….

Selon le sondage EenVandaag, 43% des Juifs néerlandais changent d’apparence ou de vêtements pour ne pas être identifiés comme tels. Quarante-huit pour cent évitent parfois des situations par peur de propos anti-juifs, a révélé le sondage.

Sentiment anti-israélien

La plupart de ceux qui ont ressenti un sentiment anti-juif ont déclaré qu’il se concentrait sur des remarques sur le conflit israélo-arabe (89%)….

Plusieurs personnes interrogées ont déclaré qu’elles sont personnellement tenues responsables des actions d’Israël, selon EenVandaag. Israël est décrit comme le coupable. « Ensuite, les gens me parlent personnellement des actions d’Israël en disant que » vous « avez mal agi », a écrit un participant.

Tout n’est pas lié à Israël. Les trois quarts (74%) ont déclaré avoir entendu des stéréotypes, parfois des blagues, sur les Juifs, généralement en rapport avec de l’argent. Cinquante et un pour cent ont entendu des remarques liées à la Seconde Guerre mondiale. «Le voisin a dit que je ne vis ici que parce qu’ils ont oublié de faire le plein d’essence à ma famille», a écrit l’un des sondés.

Un Juif néerlandais sur 10 (11%) a déclaré avoir été victime de violence. «J’ai été menacé avec un couteau à la porte et finalement,« heureusement », il n’a fait qu’effleurer la voiture avec une croix gammée», a écrit l’un d’eux.

«Le mot Juif est devenu un abus en soi», a déclaré un autre, selon EenVandaag.

© Brigitte Finkelstein – Europe Israël News

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *