toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Netanyahou « L’Arabie saoudite fait partie intégrante de la stabilité mondiale »


Netanyahou « L’Arabie saoudite fait partie intégrante de la stabilité mondiale »

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est exprimé mercredi à Jérusalem devant les journalistes de la presse internationale et a notamment fait part de sa position quant au meurtre de Jamal Khashoggi tué le 2 octobre dernier à Istanbul.

« Ce qui s’est passé à Istanbul est horrible. Chaque pays devra déterminer – en particulier les pays qui ont des relations formelles [avec l’Arabie saoudite] – ce qu’ils feront avec cette affaire. C’est un équilibre entre l’importance de l’Arabie saoudite et son rôle au Moyen-Orient, car si l’Arabie saoudite n’était pas stable, le monde ne le serait pas! Et je pense que cela doit être pris en compte, » a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à I24NEWS.

« Je pense que c’est une question importante à considérer au sein des démocraties, mais c’est une critique hypocrite de la part de pays qui pratiquent eux-mêmes la pendaison des journalistes, d’homosexuels ou de dissidents politiques, » a-t-il ajouté.

« Environ 1.500 personnes sont exécutées chaque année par l’Iran. Il est absurde que l’Iran nous fasse donc la morale. Les gens devraient s’interroger sur la norme universelle appliquée ici? Nous avons toujours une tension entre les droits de l’homme les plus fondamentaux, notamment le droit à exister, la liberté de la presse, une pratique qui est garantie en Israël. Par exemple, j’ai une relation merveilleuse avec la presse en Israël », a-t-il précisé.

Le Premier ministre a déclaré à I24NEWS que le meurtre de Khashoggi était « horrible », mais que l’Arabie saoudite fait partie intégrante de la « stabilité mondiale ».

Le Premier ministre a par ailleurs signalé qu’Israël était prêt à attaquer l’Iran sur le territoire de ce dernier si la « survie » de l’Etat hébreu était en jeu.

« Notre ligne rouge, c’est notre survie », a dit M. Netanyahu à la presse qui lui demandait quelle « ligne rouge » devrait être franchie pour qu’Israël attaque l’Iran à l’intérieur des frontières de la République islamique.

« Nous faisons ce qui est nécessaire pour protéger l’Etat d’Israël contre le régime iranien qui, au bout du compte, appelle à annihiler l’Etat juif », a-t-il dit.

« Je n’exclus rien qui puisse être nécessaire pour nous défendre », a-t-il insisté.

Le mois dernier, il a demandé à des responsables américains de maintenir les liens avec le prince héritier d’Arabie saoudite malgré le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul, a rapporté jeudi le Washington Post.

Learn Hebrew online

Netanyahou et le président égyptien Al-Sissi ont affirmé que Ben Salmane constitue un « partenaire stratégique important ».

Le quotidien avait également rapporté que le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a décrit le journaliste assassiné Jamal Khashoggi comme un « dangereux islamiste » lors d’une conversation avec la Maison-Blanche.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Netanyahou « L’Arabie saoudite fait partie intégrante de la stabilité mondiale »

    1. Robert Davis

      Bien sûr MBS est un élément de stabilité dans la région et pas seulement pour son pétrole. Pour une fois qu’on a un partenaire sinon un ami dans les pays arabes, il ne manquerait plus que ça qu’on le balance pour un criminel gauchiste tel que kashoggi qui méritait d’être éliminé mais pas de cette façon. Une balle dans la tête est suffisant on n’a pas besoin de s’acharner sur un type aussi mauvais soit-il. Pour moi MBS est un ami même s’il ne peut pas le crier sur les toits.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *