toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Morale à géométrie variable, la banque HSBC se désengage du fabricant d’armes israélien ELBIT, elle n’a pas les mêmes scrupules pour les autres fabricants d’armes…


Morale à géométrie variable, la banque HSBC se désengage du fabricant d’armes israélien ELBIT, elle n’a pas les mêmes scrupules pour les autres fabricants d’armes…

Des sources de HSBC ont confirmé à The Post que la banque, qui serait la septième plus grande institution financière au monde, s’était désinvestie d’Elbit, l’un des plus importants développeurs de drones en Israël.

HSBC, l’une des plus grandes banques du monde, a décidé de se départir de l’entrepreneur israélien de la défense Elbit, a appris le Jerusalem Post . Cette initiative a été saluée par les groupes pro-BDS comme une « preuve positive » d’une « campagne collective » contre Israël.

Des sources de HSBC ont confirmé à The Post que la banque, qui serait la septième plus grande institution financière au monde, s’était désinvestie d’Elbit, l’une des plus grandes sociétés de défense d’Israël, qui a développé certains des drones les plus perfectionnés de l’armée de l’air israélienne.

La banque a formulé sa décision de se séparer d’Elbit comme une question de droits de l’homme, affirmant qu’elle « soutient fermement le respect des principes internationaux des droits de l’homme tels qu’ils s’appliquent aux entreprises ». En outre, elle a déclaré que la banque ne « prenait pas position sur des questions politiques » ”, Semblant insinuer que cela n’était pas lié au mouvement BDS.

Les sources bancaires ne révéleraient pas quand le désinvestissement se produirait ni quel pourcentage des investissements devait être désinvesti.

Dans un communiqué publié sur son site Web, la Palestine Solidarity Campaign, une organisation britannique favorable au BDS, a déclaré: « Le géant bancaire HSBC se désengage d’un fabricant d’armes israélien sous la pression de militants des droits humains », écrivant: « HSBC a confirmé à des militants qu’elle était pleinement Le fabricant israélien de drones Elbit Systems, qui vend des armes à l’armée israélienne utilisées dans le cadre d’attaques contre des Palestiniens, s’est désisté. « 

Le groupe affirme que plus de 24 000 pétitionnaires ont adressé un courrier électronique à HSBC avec « l’inquiétude face à ses investissements dans Elbit Systems », l’un des plus grands fabricants d’armes israélien, connu pour ses drones meurtriers utilisés lors d’attaques contre des civils palestiniens et commercialisés à l’étranger. « éprouvé au combat. »

La société bancaire HSBC, basée à Londres, a été créée en 1865 et dégageait un bénéfice d’exploitation de près de 15 milliards de dollars en 2017, selon un rapport annuel publié sur son site web.

Par Avraham Gold, Jerusalem Post

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Morale à géométrie variable, la banque HSBC se désengage du fabricant d’armes israélien ELBIT, elle n’a pas les mêmes scrupules pour les autres fabricants d’armes…

    1. Robert Davis

      Les industriels n’ont pas besoin d’intermédiaires comme les banques, ce sont les banques qui on besoin des fzabricants de biens. En outre j’espère que leurs clients juifs vont apprécier et quitter cette banque de m.

    2. la juive zélée

      jamais le boycott n’a affaibli,comme si Israel comptait sur un acheteur….
      au fil des articles d’actualité Israel innove et produit bien plus pourtant sa superficie est petite.
      je ne compare pas aux USA,mais par exemple à la France…
      après,accepter des migrants est ce que c’est en adéquation avec les droits de l’homme?
      fallait plutôt leur envoyer des vivres,de l’argent,et c’est pas Israel qui a bombardé tous les pays en guerre…Israel se limite à Israel…enfin,faut bien combattre l’islamisme…je ne dis pas le contraire…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *