toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le père de Chérif Chekatt veut inhumer son fils français en Algérie


Le père de Chérif Chekatt veut inhumer son fils français en Algérie

Le maire de Strasbourg, réticent à un enterrement dans sa ville, a jugé qu’il s’agissait de la solution « la plus simple ».

L’alternative pourrait soulager la mairie de Strasbourg. Le père de Chérif Chekatt, auteur de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, s’est présenté ce mercredi à la mairie pour indiquer qu’il allait demander le rapatriement du corps de son fils en Algérie, ont fait savoir des services de la ville.
« Il fallait qu’il obtienne des actes de décès. Il nous a indiqué qu’il allait demander au consulat d’Algérie un rapatriement du corps de son fils », a indiqué la mairie. Le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, qui s’était dit mardi « plutôt hostile, sinon réticent » à une inhumation de Chérif Chekatt dans sa ville.
« La famille demande qu’il soit enterré en Algérie. À condition que l’Algérie l’accepte, le corps sera transféré et ce serait pour moi la solution la plus simple », a-t-il déclaré ce mercredi. « Si pour une raison ou pour une autre, cela ne marchait pas, si l’Algérie ne l’acceptait pas par exemple, la possibilité d’avoir une sépulture anonyme, sans médiatisation, pourrait être une solution », a-t-il ajouté.

Question embarrassante

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait appelé plus tôt dans la journée la ville de Strasbourg à inhumer « le plus rapidement possible » et « dans l’anonymat » Chérif Chekatt, afin d’ »éviter d’en faire une victime ».
L’embarrassante question des dépouilles de terroristes réapparaît en France après chaque attentat. En 2016, le conseil d’Etat avait rendu une décision autorisant un maire à refuser l’autorisation d’inhumation dans un cimetière communal, pour prévenir notamment des troubles à l’ordre public, et ce « quelles que puissent être les circonstances ».

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Le père de Chérif Chekatt veut inhumer son fils français en Algérie

    1. Pinhas

      Ces deux moyenâgeux devraient remonter dans leur couscoussière et repartir à leur véritable époque .
      Non mais on rêve .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *