toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël veut stimuler l’immigration des Juifs de France


Israël veut stimuler l’immigration des Juifs de France

Le ministre israélien de l’Éducation et des Affaires de la diaspora, Naftali Bennett (Foyer juif, nationaliste religieux) a été chargé par le Premier ministre Benyamin Netanayhou de stimuler les efforts visant à faire venir les Juifs de France en Israël, rapporte le journal Haaretz.

Lors de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel, dimanche, Bennett a affirmé que tous les efforts du gouvernement précédent pour stimuler l’immigration en provenance de France « avaient échoué de manière lamentable », et souligné qu’Israël « avait l’obligation morale » d’aider les Juifs français à faire leur alyah, déplorant le taux soi-disant élevé d’assimilation chez les Juifs vivant en dehors d’Israël.

Le fait que de nombreux Juifs français ne s’installent pas en Israël est une « occasion historique ratée », a-t-il renchéri.

Benyamin Netanyahou a alors demandé à son ministre d’élaborer un programme visant à stimuler l’immigration française en collaboration avec le Conseil économique national, qui fonctionne sous les auspices de son bureau.

Le nombre de Juifs vivant en France est estimé à 470.000, ce qui en fait la plus importante communauté juive en Europe.

Bennett a déclaré au cabinet que 200.000 d’entre eux étaient impatients de s’installer en Israël, mais que l’État n’était pas en mesure de les absorber.

Des responsables israéliens qui connaissent parfaitement la communauté juive française ont toutefois accusé Bennett de gonfler les chiffres. Selon eux, pas plus de 50.000 Juifs français envisageraient de s’installer aujourd’hui en Israël.

Par ailleurs, des responsables en charge de la promotion de l’immigration ont fait part de leur surprise devant la décision de Netanyahou de confier cette tâche à Bennett.

Ces responsables ont rappelé au journal Haaretz que la promotion de l’immigration relève traditionnellement de l’autorité de l’Agence juive et du ministère de l’Aliyah et de l’Intégration, et ajouté que le ministère des Affaires de la diaspora n’avait jamais été impliqué dans de telles activités.

Selon Haaretz, certains responsables soulignent que l’intérêt soudain de Bennett pour la communauté juive française s’explique par le fait que de nombre de ses membres sont plutôt religieux et se situent à droite de l’échiquier politique, et représenteraient donc des électeurs potentiels pour le parti Habayit Hayehudi (Foyer juif, nationaliste religieux) qu’il dirige.

Learn Hebrew online

Entre 2013 et 2015, Israël a connu une grande vague d’immigration en provenance de France, liée notamment à la recrudescence des actes antisémites et à un affaiblissement de la situation économique.

Depuis 2015, année qui avait vu près de 8.000 Juifs français émigrer en Israël, le nombre n’a fait que diminuer. En 2017, un peu plus de 3.500 Juifs français ont émigré en Israël et ce nombre devrait chuter d’environ 25% en 2018.

De nombreux Juifs français ayant émigré en Israël entre 2013 et 2015 sont rentrés en France. Les difficultés liées à la langue hébraïque et à la recherche d’un travail à la hauteur de leurs compétences ont été citées comme les principaux obstacles à la réussite de leur intégration dans la société israélienne.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Israël veut stimuler l’immigration des Juifs de France

    1. Robert Davis

      On sait bien que Israel veut voir la population juive de France immigrer en Israel mais ce n’est ni sérieux ni, réaliste sauf bien sûr en cas de catastrophe auquel cas les gens se « débrouillent » comme ils peuvent.Mais en France il n’y a pas de catastrophe en tous cas pas pour le moment et il n’y en aura probablement même pas dans un avenir proche car les français ne sont pas complètement idiots.Ils font des c. comme tout le monde, qui n’a jamais fait de c. mais cela ne veut pas dire qu’il y a 66 m. de crétins en France. Israel est un PETIT pays, il n’y a pas de ressources pour 10 ou 20 m. de personnes, inutile de rêver. Les juifs de France sont plus utiles en France qu’en Israel sauf pour un petit nombre d’entre eux capables de créer des affaires.

    2. m

      les banques israeliennes ne laisse pas les imigrants juifs transferer et deposer
      leur bien recuperer des pays arabes tunisie ,maroc ecetera
      comment ils vont etre interresser a imigrer en israel comme ça

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *