toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: nouvelle manifestation de « gilets jaunes » contre des hausses de prix (Vidéo)


Israël: nouvelle manifestation de « gilets jaunes » contre des hausses de prix (Vidéo)

Des centaines d’Israéliens portant des gilets jaunes pour imiter le mouvement de contestation sociale en France ont manifesté samedi à Tel-Aviv pour dénoncer notamment la hausse des prix de l’eau et de l’électricité prévue en 2019.

En réponse à des appels sur les réseaux sociaux, les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles était écrit: « le gouvernement contre le peuple, le peuple contre le gouvernement », « luttons contre la vie chère », « arrêtez de jeter de l’argent dans les implantations » israéliennes de Judée Samarie.

Le 14 décembre, les premières manifestations de « gilets jaunes » israéliens avaient eu lieu à Tel-Aviv et Jérusalem pour protester contre le renchérissement de certains aliments ainsi que de l’eau et de l’électricité.

Mis sous pression, le ministre des Finances Moshe Kahlon avait ensuite négocié avec des grands groupes alimentaires le report d’une partie de ces augmentations et indiqué aux médias qu’il espérait réduire au minimum la hausse des tarifs de l’électricité.

Selon les médias israéliens, le nombre de manifestants samedi était en baisse par rapport au rassemblement précédent.

En 2011, des dizaines de milliers de personnes avaient participé à un large mouvement de contestation sociale en Israël contre la vie chère. La mobilisation n’avait toutefois pas apporté de changements importants.

Le gouvernement de droite de Benyamin Netanyahou se targue d’une croissance qui devrait atteindre environ 3% en 2018, d’un taux de chômage inférieur à 5% et d’une inflation de moins de 2%.

Mais plus de 20% de la population en Israël vit sous le seuil de pauvreté et l’envolée des prix de l’immobilier frappe de plein fouet les classes moyennes et les jeunes couples.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Israël: nouvelle manifestation de « gilets jaunes » contre des hausses de prix (Vidéo)

    1. Robert Davis

      Ces gauchistes ne luttent pas contre la vie chère mais contre les villes et villages de Judée/Samarie qui sont un rempart protégeant le territoire d’Israel. Sans eux Tel Aviv la ville des chiards gauchistes qui ne pensent qu’à s’amuser serait au front.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    152 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap