toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: l’armée a commencé la destruction des tunnels du Hezbollah


Israël: l’armée a commencé la destruction des tunnels du Hezbollah

L’armée israélienne a annoncé jeudi qu’elle avait commencé à neutraliser et à détruire certains des tunnels d’attaque du Hezbollah creusés dans le nord d’Israël par le sud du Liban.

« La phase de neutralisation et de destruction des tunnels terroristes transfrontaliers terroristes dans le cadre de l’opération « Bouclier du Nord » a commencé, » a déclaré jeudi le porte-parole de l’armée israélienne.

« Cette étape se déroulera de différentes manières pour empêcher les tunnels d’être utilisés et empêcher l’organisation terroriste du Hezbollah de les utiliser et d’appliquer ses plans, » a-t-il affirmé.

Plus tôt ce jeudi, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que l’armée utilisait des « moyens spéciaux » pour détruire les tunnels.

« Nous poursuivons nos efforts pour contrecarrer ces tunnels terroristes », a-t-il précisé.

L’armée israélienne avait annoncé dimanche dernier avoir découvert un nouveau tunnel du Hezbollah infiltrant le territoire israélien, le quatrième depuis le début d’une opération lancée début décembre pour détruire, selon elle, des « tunnels d’attaque » du mouvement chiite libanais.

Israël affirme que ces tunnels sont un moyen pour les combattants du Hezbollah, soutenu par l’Iran, de s’infiltrer sur son territoire en cas de guerre.

L’armée n’a pas précisé la localisation exacte du tunnel, soulignant cependant dans un communiqué qu’il ne présentait pas de « menace imminente » pour les habitants israéliens des alentours.

Comme avec les trois tunnels découverts précédemment, l’armée a indiqué avoir disposé des engins explosifs à l’intérieur du tunnel, prévenant que quiconque y entrait du côté libanais se mettait en danger.

L’armée israélienne a lancé le 4 décembre une opération pour détruire selon elle des tunnels souterrains du mouvement chiite libanais détectés du côté israélien de la frontière.

Israël a combattu le Hezbollah lors de la guerre de 2006, qui s’est soldée par un cessez-le-feu négocié par l’ONU.

Le Hezbollah est le seul mouvement au Liban à ne pas avoir désarmé après la guerre civile qui a ravagé ce pays de 1975 à 1990.

Au cours des dernières années, l’armée israélienne a frappé à plusieurs reprises des convois d’armes destinés au Hezbollah ainsi que des intérêts iraniens dans la Syrie en guerre depuis 2011.

« Le gouvernement libanais est tenu responsable des tunnels d’attaque creusés depuis le territoire libanais », a estimé l’armée dans son communiqué publié dimanche.

Elle a souligné que ces tunnels constituaient « une autre violation claire de la résolution 1701 de l’ONU (qui a mis fin à la guerre de 2006) et de la souveraineté israélienne ».

La Finul a certifié l’existence de deux des tunnels découverts par Israël jusqu’ici.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Israël: l’armée a commencé la destruction des tunnels du Hezbollah

    1. pauledesbaux

      pomper l’eau de la Méditerranée et l’injecter à fort courant dans ses tunnels afin que tous « emprunteurs  » y soient noyés corps et âme youpi ……

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *