toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël lance une opération baptisée «Bouclier du Nord» afin de détruire des tunnels du Hezbollah


Israël lance une opération baptisée «Bouclier du Nord» afin de détruire des tunnels du Hezbollah

L’opération «Bouclier du nord» est le dernier épisode en date de la confrontation entre Israël et la formation pro-iranienne, l’un des grands ennemis de l’État hébreu.

Correspondant à Jérusalem

L’armée israélienne a annoncé tôt ce mardi avoir lancé à sa frontière avec le Liban une vaste opération baptisée «Bouclier du Nord» pour détruire des tunnels creusés par le Hezbollah, la milice libanaise pro-iranienne. «Israël est au courant de l’existence d’un certain nombre de tunnels traversant la frontière nord de l’État hébreu depuis le Liban», a déclaré le colonel Jonathan Conricus, porte-parole de l’armée. Il a précisé que Tsahal opérerait uniquement sur son territoire. Mais l’armée israélienne, qui a bouclé plusieurs zones, se préparerait «à divers scénarios» en cas d’escalade avec la milice chiite particulièrement puissante dans le sud du Liban. Israël a également accusé les forces armées libanaises ne pas être capables de contrôler la région.

Ces souterrains qui ne seraient pas en capacité d’être utilisés ont été mis à jour alors que des habitants israéliens s’étaient étonnés de voir des camions transporter de la terre de l’autre côté de la frontière internationale appelée la «ligne bleue». Israël soupçonnait l’existence de tunnels mais les équipes formées pour les localiser n’étaient pas parvenues pour l’instant à les découvrir. Un mur de protection est par ailleurs en cours construction. Il pourrait à terme couvrir toute la frontière longue de 130 kilomètres où toutes sortes de travaux de renforcement des défenses sont réalisés.

Loading...

«Si tu oses attaquer, tu le regretteras»

L’opération intervient alors que Benyamin Nétanyahou a rencontré lundi à Bruxelles le secrétaire d’État américain Mike Pompeo pour évoquer avec lui la menace constituée, selon lui, par le Hezbollah et dénoncer les activités iraniennes au Liban. Les Israéliens sont convaincus que la menace iranienne pourrait se déplacer de la Syrie vers le Liban. Le changement de tactique du régime iranien serait marqué par le transfert de matériel pour fabriquer au Liban des missiles de précision qui pourraient menacer en profondeur des sites israéliens en cas de conflit.

Selon la presse israélienne, des composants seraient acheminés en contrebande sur des vols directs reliant Téhéran à Beyrouth et non plus via les routes syriennes. L’amélioration des capacités offensives du Hezbollah durant la guerre en Syrie et le retour au bercail de certaines unités combattantes est une autre source d’inquiétude israélienne. La guerre de propagande entre Israël et la milice pro-iranienne s’est aussi intensifiée avec la diffusion ce week-end d’une vidéo menaçante montrant des photos aériennes du ministère de la défense à Tel Aviv avec en légende: «Si tu oses attaquer, tu le regretteras».

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Israël lance une opération baptisée «Bouclier du Nord» afin de détruire des tunnels du Hezbollah

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *