toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël exhorte l’Allemagne à cesser de financer le musée juif de Berlin après une exposition « reflétant le point de vu musulman-palestinien sur Jérusalem »


Israël exhorte l’Allemagne à cesser de financer le musée juif de Berlin après une exposition « reflétant le point de vu musulman-palestinien sur Jérusalem »

Le gouvernement israélien a demandé officiellement à la chancelière allemande Angela Merkel de suspendre le financement de plusieurs institutions, dont le Musée juif de Berlin, accusé d’avoir présenté une exposition « reflétant le point de vu musulman-palestinien sur Jérusalem », a rapporté dimanche le site Ynetnews.

La semaine dernière, le journal Die Tageszeitung a publié la lettre de sept pages qui a été envoyée au bureau de Merkel et au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, et non à l’ambassade israélienne à Berlin.

En plus du Musée juif, la missive israélienne liste une douzaine d’organisations et d’institutions, accusées d’être impliquées dans des activités de propagande anti-israélienne ou de soutien au mouvement BDS, dont le Festival international du film de Berlin, la Berlinale, qui aurait invité des partisans du BDS, le mouvement pacifiste israélien « Women Wage Peace », l’ONG chrétienne « Bread for the World », l’association humanitaire américaine Catholic Relief Services, ou encore le magazine israélien +972, financé par la Fondation Heinrich Böll, qui accuse Israël d’être un régime d’apartheid.

Un porte-parole du gouvernement allemand a confirmé qu’Israël et l’Allemagne avaient déjà discuté du financement public de ces organisations.

De son côté, le Musée juif de Berlin a déclaré dans un communiqué qu’il estimait « qu’un dialogue ouvert sur des questions controversées est crucial pour permettre aux visiteurs (du musée) de se faire leur propre idée sur la question et de la juger par eux-mêmes ».

La Fondation Heinrich Böll a rejeté les accusations « absurdes » du gouvernement israélien, ajoutant que « malheureusement, Israël exerce une pression croissante sur les ONG en Israël et en Palestine. Le magazine +972 reflète le pluralisme et sa demande (de cessation de financement) constitue une attaque contre des journalistes israéliens réputés. »

Le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou a fait savoir dans un communiqué publié dimanche que ce-dernier avait « souligné le problème du financement des ONG israéliennes et palestiniennes, qui présentent les troupes israéliennes comme des criminels de guerre, qui soutiennent le terrorisme palestinien et qui appellent au boycott de l’Etat d’Israël. Israël continuera à combattre ces organisations. »

En Israël, la présidente du parti Meretz (gauche), la députée Tamar Zandberg, a critiqué la demande de l’Etat hébreu. « Alors que Netanyahou agit contre le Musée juif de Berlin, il aide le Premier ministre antisémite hongrois, Viktor Orbán, à créer un musée douteux sur l’Holocauste qui exempte la Hongrie de son rôle dans la Shoah, a-t-elle relevé.

« Ce n’est qu’un fragment des relations malsaines du gouvernement avec les nazis et les antisémites. Je n’arrive pas à comprendre comment le Premier ministre est capable de regarder dans les yeux des survivants de l’Holocauste, après avoir transformé le gouvernement israélien en un gouvernement prêtant main forte à la négation de l’Holocauste », a-t-elle ajouté.

Source Ynet

Learn Hebrew online

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Israël exhorte l’Allemagne à cesser de financer le musée juif de Berlin après une exposition « reflétant le point de vu musulman-palestinien sur Jérusalem »

    1. Vieuxlion

      ils attendent quoi les allemand pour foutre dehors cette conne de merkel les mauviettes de francais essaient de foutre dehors macron et sa femme alors qu eux le soi disant pays ou peuple le plus fort de l europe ne vaut pas mieux qu un pays vendu aux bougnoules

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *