toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Gérard Filoche relaxé dans l’affaire du tweet antisémite


Gérard Filoche relaxé dans l’affaire du tweet antisémite

Accusé par plusieurs associations antiracistes et socialistes d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux un tweet antisémite anti-Macron, Gérard Filoche a été finalement relaxé.

Un délibéré qui va certainement soulager définitivement Gérard Filoche. Le tribunal correctionnel de Paris a en effet relaxé le 12 décembre l’ancien inspecteur du travail. Celui-ci avait malencontreusement diffusé en novembre 2017, un tweet anti-Macron. Problème : Gérard Filoche avait utilisé une photo qui dévoilait plusieurs marqueurs antisémites.

Après avoir constaté son erreur et le caractère raciste de l’image, l’ex-membre du bureau du Parti socialiste avait rapidement supprimé son message. Trop tard. Certains internautes, dont des opposants socialistes à la ligne Filoche, ont saisi l’occasion pour accuser l’un des fondateurs de SOS Racisme de… racisme. Des associations dites antiracistes et Jacques Attali se sont ainsi constituées parties civiles devant les tribunaux.

Depuis près d’un an, Gérard Filoche a ainsi tenté d’expliquer qu’il n’avait pas vu le «double-fond» du tweet, plaidant l’erreur. «Je n’avais qu’à être vigilant».

Lors de cet entretien, Gérard Filoche nous a d’ailleurs révélé une partie de sa plaidoirie durant son audience du 10 octobre : «J’ai dit aux neuf parties civiles contre moi de rechercher quelque chose à me reprocher sur les 55 années de ma vie consciente et militante, trouvez-le. Je suis sûr qu’ils ont dû beaucoup chercher et qu’ils n’ont rien trouvé.»

Après cette audience, le parquet, à l’origine des poursuites a d’ailleurs requis sa relaxe, estimant que Gérard Filoche avait commis une «inconséquence grave» en tweetant ce montage incontestablement antisémite mais qu’un «doute» subsistait à l’issue des débats quant à son «intention» de commettre ce délit.

La 17e chambre correctionnelle a donc décidé d’aller dans le sens de Gérard Filoche : «Pour particulièrement choquante et consternante que puisse être la diffusion de ce montage par Gérard Filoche, le contexte de l’envoi de ce montage ne confère pas à celui-ci la portée d’une provocation à la haine ou à la violence.»

«Je suis relaxé, ce procès odieux qu’on m’a fait n’avait pas de raison d’être» s’est félicité sur Twitter Gérard Filoche, qui a lancé en janvier un nouveau mouvement, la Gauche démocratique et sociale.

Lire aussi :

Gérard Filoche du PS tweet un photomontage antisémite contre Macron, diffusé par le site de Soral

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Gérard Filoche relaxé dans l’affaire du tweet antisémite

    1. Salmon

      Même le ps et cette….. D attali
      EH ben
      Peut être que C pour ça qu il n à pas été condamné ?
      Qui sait ?

      Entre nous le brassard est mal choisi mais macron est un dictateur nain avec des méthodes pas très catholique

    2. hervé

      Si les Français n’ont pas encore compris que macron est violemment antisémite, tout comme pompidou qui lui aussi avait fait un séjour dans la banque Rohtshillde, c’est que comme l’a dit « la grande zorah », (je vous laisse deviner de qui il s’agit), ce sont des veaux. C’est simple, pourquoi il est allé raconter des conneries en algérie? C’est sans doute pour avoir les voix de millions de musulmans en francarabia. En plus, tout comme les enturbannés iraniens, il est pour la destruction d’Israël. En effet, il fait livrer de l’armement sophistiqué à l’armée libanaise, qui comme chacun le sait, sauf les abrutis est dirigée par le hezbollah. Donc résultat des courses, l’armement sophistiqué livré par macron, va sans aucun doute possible, devenir propriété des rats hezb. Je dis rats car ils creusent des tunnels pour assassiner des enfants Juifs. Donc macron est la pire des salopes existant sur terre. Si se scélérat est philosemite et pro Israélien, alors que doit-on penser des antisémites?

    3. esther

      Justice et juges français laxistes et diaboliques à tous les niveaux : du grand bandit « condamné » à 27 reprises mais toujours libre et qui finit par tuer 4 personnes et blesser 13 autres lors d’un attentat à l’anti-juif qu envoie un tweet clairement antisémite et se retrouve aussi libre comme l’air. C’est à cause de ces juges que la France va lentement mais sûrement à la rébellion.
      Filoche est détesté, honni, exécré depuis des décennies par tout juif qui se respecte et aime Israël, les seuls vrai juifs, donc nous l’avons déjà condamné depuis belle lurette et c’est cela qui compte vraiment.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *