toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Face à la montée de l’antisémitisme, 38% des Juifs d’Europe envisagent de partir


Face à la montée de l’antisémitisme, 38% des Juifs d’Europe envisagent de partir

Les Juifs européens sont déçus de la faible efficacité des efforts des États membres de l’UE pour lutter contre l’antisémitisme. 34% des Juifs du continent ont évité de participer à des manifestations contenant des symboles juifs – de peur pour leur sécurité.

Pour le directeur du Centre rabbinique Européen et Président de l’Union des Organisations Juives en Europe Rabbi Menachem Margolin : « Ceux qui sont surpris par les résultats sont déconnectés de la situation en Europe. Les dirigeants européens ont échoué dans tous les domaines liés à la poursuite de la vie juive sur le continent. L’Union européenne a décidé d’adopter les lignes rouges définies par les juifs du continent lors d’une réunion de l’Union des organisations juives en Europe »

Le Conseil de l’Europe et l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne  ont publié leur rapport 2018 sur les crimes de haine et la discrimination à l’égard des juifs sur le continent européen.

Parmi les principales conclusions du rapport complet, on peut noter que :

  • 38% des Juifs qui vivent en Europe envisagent l’immigration dans d’autres pays face au sentiment d’insécurité qu’ils ressentent en tant que Juif.
  • 70% des Juifs européens estiment que les efforts des Etats-membres de l’UE pour lutter contre l’antisémitisme sont inefficaces
  • 3 juifs sur 10 se sont abstenus de participer à des événements communautaires de peur pour leur sécurité
  • 28% des Juifs d’Europe déclarent avoir été victime d’antisémitisme au moins une fois au cours de l’année écoulée
  • 79% des Juifs victimes d’actes ou harcèlement antisémites au cours des cinq dernières années se sont abstenus de déposer une plainte auprès de la police, des autorités ou de toute autre organisation concernée.
  • 89% des juifs déclarent que l’antisémitisme se répand sur Internet et les réseaux sociaux

Le rabbin Menachem Margolin, Directeur Général du Centre rabbinique europeén et Président de l’Union des organisations juives en Europe, a félicité le Conseil de l’Europe et l’Agence européenne des droits fondateurs pour avoir mené cette étude approfondie et avoir informé le public de ses graves résultats. « Ce que nous savons et ce sur quoi nous alertons depuis longtemps : la lutte limitée des pays européens contre l’antisémitisme a échoué. Les pays de l’Union n’arrivent pas à assurer la sécurité des Juifs vivant sur le continent », a déclaré le rabbin Margolin.

« De nombreux dirigeants réagissent comme s’ils étaient surpris par les résultats, mais ils n’ont tout simplement pas réussi à assurer la poursuite de la vie juive sur le continent. Tous ceux qui nous ont écoutés et tous ceux qui vivent en Europe savent que c’est la réalité depuis de nombreuses années – et la situation ne fait qu’empirer. Nous devons changer la situation »,  a déclaré le rabbin Menachem Margolin en appelant l’ensemble des dirigeants européens à cesser de faire des déclarations pour enfin mener des actions concrètes.

Pour le Rabbin Margolin la première étape consiste à adopter immédiatement les lignes rouges publiées par l’Union des organisations juives d’Europe – cinq principes formulés et adoptés à l’unanimité par les dirigeants de communautés juives et d’organisations de tous les horizons et de tout le continent :

  • Adopter la définition internationale de l’antisémitisme – telle que définie par l’IHRA
  • Définir le mouvement BDS comme étant fondamentalement antisémite
  • Nomination d’un responsable gouvernemental spécial chargé de lutter contre l’antisémitisme dans chaque État membre de l’UE.
  • Un engagement à ne pas inclure les partis antisémites dans les coalitions.
  • Engagement à la pleine liberté religieuse et au culte 

« Toute personne qui est vraiment disposée à lutter contre l’antisémitisme et non seulement à être consternée par la détérioration de la situation devrait adopter ces principes et agir en conséquence », a déclaré le rabbin Margolin, soulignant que  « Toute personne qui est consciente de la tendance doit s’engager dans une véritable lutte contre l’antisémitisme et non pas se contenter de simple déclaration ».

Le rabbin Aryeh Goldberg, vice-président du Centre rabbinique de l’Europe, a quant à lui, rappelé : « Lors d’une récente tournée dans les communautés juives de France, aux côtés des rabbins Avraham Yosef et Zamir Cohen, les communautés juives ont répété leur sentiments d’insécurité face aux révélations antisémites. »

Bureau de presse de  l’EJA +32 (0) 476 056450

Learn Hebrew online

Source  European Jewish Association

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “Face à la montée de l’antisémitisme, 38% des Juifs d’Europe envisagent de partir

    1. sylvain asline

      Pourquoi pas 83%. Nous savons que les juifs anti Juifs representent 17% de la population mondiale juive les faux juifs erev rah.. Ces derniers peuvent rester en enfer. Cela leur convient admirablement bien.

    2. Robert Davis

      S i vous ne contrôlez pas mieux les cyber piratesz sur votre site il deviendra illisible à force de mettre des fenêtres et changer les pages!!! Continuez comme ça et je ne reviendrai plus sur ce site!! Sans parler de mon nom que vous effacez sans arrêt. J’en ai assez de ce site.

    3. Robert Davis

      Les gouvernants de l’ue menés par l’antisémite stupide et prétentieux macron sont incapables de protéger la majorité, comment voulez-vous qu’ils protègent une minorité comme les juifs des arabes? cependant ils n’en ont plus pour longtemps, le mufti macron et les autres gauchistes sont TOUT PRES DE LA SORTIE.

    4. esther

      Quels efforts fait l’UE contre l’antisémitisme ???? Trois fois rien, peanuts parce que l’UE en est incapable et qu’elle est bien trop pro-Islam, tellement qu’elle a invité les fidèles de cette « religion » à s’installer sur ces territoires par millions depuis un demi-siècle or en Europe, contrairement aux Etats-Unis où le néo-nazi est encore très virulent, c’est le musulman qui insulte, agresse et tue les juifs en Europe : l’UE ne va quand même pas rompre une si belle relation amoureuse et se fâcher avec ses amants parce qu’ils tuent un juif par-ci, par-là. Mais non, voyons, la vie d’un Juif vaut dix fois moins que celle d’un musulman surtout que ce dernier est, tiens, 10 fois plus nombreux en terres européennes.
      Les Juifs aimant l’Etat Juif (les autres n’ont qu’à rester en Europe) ont un refuge, un sanctuaire : ISRAEL; ils devraient s’y installer et faire augmenter le pourcentage de juifs dans l’Etat Juif, ce qui serait une excellente chose. Leur seul chemin, leur unique avenir est dans l’Alyah. Il ne faut pas compter sur l’Europe pour protéger la communauté juive, même pas sur les USA mais là-bas, comme avait dit Robert, les « liberals » ne se sentent plus vraiment juifs.

    5. eticle

      Dommage que la photo décrédibilise une partie de votre article, tout à fait pertinent par ailleurs mais donne l’impression de dater de plusieurs décennies !
      N’avez-vous trouvé aucune illustration plus récente de l’antisémitisme en France ? Cette photo semble remonter aux années 70 maxi, pour un article traitant de l’antisémitisme en 2018, cela ne fait pas sérieux.
      D’autant que les tags antisémites actuels sont loin d’être rares :
      https://www.lexpress.fr/actualite/societe/des-tags-antisemites-decouverts-a-l-universite-de-grenoble_2033634.html
      https://www.francetvinfo.fr/france/ile-de-france/des-tags-antisemites-retrouves-sur-le-campus-de-hec_2983135.html
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/paris-tags-antisemites-porte-rue-ordener-18e-1544478.html
      A vomir, n’est-ce-pas ? Et ils sont d’autant plus inquiétants qu’ils datent de 2018…

    6. Salmon

      Vous avez l antisémitisme muzz qui est virulent C vrai

      L 🇪🇺 depuis 40 ans à accepté cette immigration et comme C filiale
      Ça se transmet de génération en génération
      Avant ce n était pas virulent les langues et les actes était bcp plus contenu
      Plus maintenant
      Quand à l école vous n avez plus le droit de leur apprendre la Shoah C grave
      Vous avez l antisémitisme islam gocho aussi
      Et l antisémitisme de tout les Dieudo etc…
      Ça en fait
      Et tous les dhimis qui sont avec les islamistes

      Style le e. Philippe par exemple sous couvert d anti sionisme etc…

    7. Robert Davis

      Salmon/Pinhas:merci de l’info, je pense que vous avez raison, ce ne doit pas être le Site. Ce doit être quelqu’un qui n’aime pas mes commentaires, l’opérateur ou qq chose comme ça. Dans tous les cas c’est du cyber piratage et ce gouvernement totalitaire y est pour quelque chose, il paye des cyber pirates pour maintenir micron-minus au pouvoir aussi longtemps que possible ce à quoi je m’oppose.

    8. Robert Davis

      La gauche est encore pire que les arabes, c’est d’ailleurs elle qui le fait venir en europe. La gauche est responsable des 2 guerres mondiales et elle en veut une 3ème. Elle est prête à tout pour garder la main sur le magot de l’Etat car dans le fond c’est bien de ça qu’il s’agit :l’argent des « distributions » même si grâce à elle il n’y aura bientôt plus rien à distribuer tant qu’elle » semaintiendra au pouvoir. Ne dit-on pas « la gauche arrive au pouvoir quand la caisse est pleine et lorsqu’elle l’a vidé elle s’en va ».

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *