toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Bernard Darty, cofondateur du groupe d’électroménager s’est éteint à l’âge de 84 ans


Bernard Darty, cofondateur du groupe d’électroménager s’est éteint à l’âge de 84 ans

Bernard Darty, cofondateur du groupe d’électroménager avec ses deux frères Marcel et Nathan, et leur père, Henry, s’est éteint samedi à Miami.

Icônes de la livraison à domicile, les camionnettes bleu et jaune frappées du logo Darty sont désormais orphelines. Bernard Darty, ancien président, et cofondateur du groupe d’électroménager – avec ses deux frères Marcel et Nathan et leur père, Henry -, s’est éteint, samedi 15 décembre, à Miami (Floride) à l’âge de 84 ans.

Né à Paris le 12 décembre 1934 dans une famille juive d’origine polonaise – sa mère, Golda, prise dans la rafle du Vél’ d’Hiv’, mourra en déportation -, Bernard Darty effectue des études de commerce au lycée Turgot. Après vingt-huit mois de service militaire, il prend en main la petite affaire familiale de confection à la porte de Montreuil.

Cependant, le local de 30 m2 est très insuffisant pour en accroître l’activité. Aussi décide-t-on d’acheter le fonds de commerce voisin, une boutique de téléviseurs et de postes de radio. Las… pour préserver l’équilibre des commerces dans la capitale, la Mairie de Paris s’oppose à l’agrandissement de la boutique de vêtements. Aussi les frères Darty s’attellent-ils à la vente du stock du matériel, en l’exposant, comme les vêtements, sur le trottoir. Ils constatent que quelques jours seulement ont suffi à écouler tout le matériel.

Modèle américain

Qu’à cela ne tienne! Le commerce d’appareils électroménagers s’ajoutera donc à celui des vêtements. La diversification de la boutique est en marche. La première page de l’aventure Darty s’écrit. Épaulé par ses frères, Bernard prend en charge les achats et la gestion du stock.

Dix ans plus tard, en 1967, survient un autre épisode important: invité par un fournisseur aux États-Unis, il y découvre des grandes surfaces spécialisées dix fois plus grandes que celles qui existent déjà en France. Au vaste choix et aux prix bas, il ajoute une notion importante: la qualité du service. Pour conquérir le client, le prix de vente va inclure, outre le produit, la livraison et le service après-vente réalisé en interne.

En 1968, la première grande surface est ouverte à Bondy. En 1973, Bernard Darty lance le Contrat de confiance (marque qui sera déposée) qui engage donc l’entreprise au respect de la promesse commerciale, des prix ou des services.

Devenu PDG en 1974, Bernard Darty développe l’entreprise en ouvrant la première filiale en Rhône-Alpes. Cinq autres suivront. À Mitry-Mory, Darty inaugurera un entrepôt de 40 000 m2. Un record du secteur à l’époque.

Kingfisher puis la Fnac

Introduit en Bourse en 1976, le groupe décide quatre ans plus tard d’impliquer le personnel à la gestion de l’entreprise en fournissant des actions gratuites. Coup de théâtre en 1988: Bernard Darty provoque le rachat de l’entreprise par ses salariés. Il s’agit de la plus grande opération de ce type à cette date en Europe. La Financière Darty (dont plus de 90 % du personnel sont actionnaires) détient alors 95,3 % du groupe, où l’on retrouve aussi la famille et le management.

Lorsqu’il quitte l’entreprise en 1993, après la prise de contrôle du britannique Kingfisher, Bernard Darty laisse un groupe de 137 magasins. Un site Internet consacré au fondateur du groupe indique qu’en dix-sept ans, depuis l’introduction en Bourse, le chiffre d’affaires a été multiplié par 13 et le résultat net par 20. Désormais, Darty poursuivra donc sa route sans la famille fondatrice.

Learn Hebrew online

En 2016, nouvel actionnaire: la Fnac rachète Darty pour mieux résister à la concurrence du commerce électronique et d’Amazon. La nouvelle entité emploie désormais 26 000 personnes dans le monde, dont 19 000 en France, avec un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros. Celui-ci est réalisé à 72 % en France: il y a 510 magasins dans l’Hexagone et 218 à l’étranger.

Directeur général de Fnac Darty, Enrique Martinez a salué «la carrière d’un homme exceptionnel qui, aux côtés de ses frères Marcel et Nathan, a révolutionné le commerce». Bernard Darty était le grand-père de Jessica Sebaoun, épouse de Jean Sarkozy, fils de l’ancien président de la République. Homme d’affaires, Bernard Darty, officier de la Légion d’honneur, était engagé dans les œuvres caritatives, finançant par exemple la Fondation Michelle-Darty vouée à la construction de foyers d’hébergement pour handicapés mentaux.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Bernard Darty, cofondateur du groupe d’électroménager s’est éteint à l’âge de 84 ans

    1. michel

      a première vu …. le logo ressemble au couleur du drapeau nazi avec son rectangle rouge + son cercle blanc et la couleur noir au centre …. les nazies avait la croix gammé et lui c’était écrit Darty en noir ….. moi a sa place j’aurais eu un autre logo bref qu’il repose en paix

    2. la juive zélée

      c’est la meilleure marque française.
      après les logos sont réalisés par des entreprises spécialisées,ou un particulier ça arrive pour les petits,les ingénieurs sont payés pour dessiner le logo le plus joli,c’est un secteur qui recrute mais qui est très sélectif,on est plutôt bien payé.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *