toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attaque islamiste de Strasbourg : des témoins ont entendu le terroriste crier «Allah akbar». Mais pour Nunez « La motivation terroriste n’est pas encore établie »


Attaque islamiste de Strasbourg : des témoins ont entendu le terroriste crier «Allah akbar». Mais pour Nunez « La motivation terroriste n’est pas encore établie »

Un musulman radicalisé identifié comme étant fiché S a ouvert le feu dans le centre de Strasbourg, avant de prendre la fuite, blessé par des soldats de l’opération Sentinelle. L’assaillant présumé est toujours en fuite.

«Incontestablement, il s’agit d’un attentat», a estimé le maire de Strasbourg Roland Ries, cité par Le Figaro.

Selon la déclaration du Procureur de Paris, «quatre proches du mis en cause ont été placés en garde à vue» dans la nuit.

Chérif C. est né le 24 février 1989 à Strasbourg, il est très connu des services de police et de justice pour des faits de droits communs, dont 27 ont été versés à son casier judiciaire.

Ces faits ont été commis en Allemagne, en France et en Suisse. Chérif C. est connu des services spécialisés pour sa radicalisation, il était notamment inscrit au FSPRT et a été suivi par la DGSI.

L’assaillant a été blessé au bras par un tir de riposte selon le procureur de Paris puis a rejoint le quartier de Neudorf à Strasbourg en montant dans un taxi. Un échange de tirs avec des policiers s’en est suivi dans ce quartier.

Learn Hebrew online

Le procureur de Paris déclare que le suspect aurait crié «Allah akbar», selon certains témoins sur place.

Mais pour Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur : « La motivation terroriste n’est pas encore établie »...

Le procureur de Paris, Rémy Heitz, est arrivé à la conférence de presse au tribunal de grande instance de Strasbourg et a déclaré que le bilan était bien de deux morts et 12 blessés, une personne se trouvant en état de mort cérébrale.

La préfecture est revenue sur son précédent communiqué annonçant un bilan révisé à la baisse. Le dernier bilan est donc de 3 morts et 13 blessés, dont huit graves.

Le procureur de Paris Rémy Heitz, dont la section antiterroriste mène l’enquête sur l’attaque de Strasbourg, tiendra une conférence de presse mercredi à 12h au tribunal de grande instance de Strasbourg, a annoncé son parquet.

Selon un nouveau bilan de la préfecture, donné à 9h30, deux personnes sont décédées et 14 blessées, dont neuf graves.

Des images de gens fuyant le centre-ville de Strasbourg après la fusillade.

Nicole Belloubet, ministre de la Justice, a estimé qu’«à partir du moment où la section du parquet antiterroriste a été saisi, on p[ouvai]t effectivement parler d’attentat».

Par ailleurs, la ministre a estimé qu’après la fusillade de Strasbourg et au vu des réponses apportées par Emmanuel Macron aux Gilets jaunes, «le mouvement doit cesser».

L’auteur présumé de l’attaque Chérif C. était fiché S depuis 2016 et, selon Le Figaro, s’appuyant sur une source proche de l’enquête, avait été signalé par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) lors d’un passage en prison où il s’était fait remarquer pour des violences et son prosélytisme religieux.

Chérif C. avait été condamné pour des faits graves de droit commun. Selon les informations des Dernières nouvelles d’Alsace, il aurait été condamné en 2011 à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour une agression avec arme sur un jeune homme de 16 ans qu’il aurait blessé au visage avec un tesson de bouteille lors d’une rixe dans un centre commercial de Strasbourg.

Selon Le Figaro, Chérif C. a déjà fait l’objet de 20 condamnations. BFM TV a précisé que l’individu fréquentait les milieux islamistes radicaux strasbourgeois et une perquisition devait avoir lieu à son domicile au matin du 11 décembre à laquelle il a échappé. Des grenades auraient été retrouvées à son domicile.

Selon une déclaration du ministre de l’Intérieur, Chérif C. est «un homme très défavorablement connu pour des faits de droit commun pour lesquels il a fait l’objet de condamnations en France et en Allemagne, et pour lesquels il a purgé ses peines.»

Interrogés par LCI, ses amis se sont pourtant dits abasourdis par la nouvelle : «C’était vraiment quelqu’un de très calme» dit l’un. «C’est une personne gentille», ajoute un autre.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 16 thoughts on “Attaque islamiste de Strasbourg : des témoins ont entendu le terroriste crier «Allah akbar». Mais pour Nunez « La motivation terroriste n’est pas encore établie »

    1. LeCloairvoyant

      La France qui est antisémite N° 1 dans le monde contre les juifs (qui ne font pas des attentats en en France). Par contre est islamophile, amie de ceux qui font les attentats en France. C’est à ne rien comprendre.

    2. Kelec

      Pour l’identité et la photo du tireur musulman :

      https://www.facebook.com/EretzInfo/photos/a.640867426256279/798762517133435/?type=3&theater

      🇫🇷 #STRASBOURG > LE TERRORISTE TOUJOURS EN FUITE, SON IDENTITÉ DÉVOILÉE !

      Alors que le dernier bilan officiel fait état de 4 morts (selon le maire de Strasbourg) et de 11 blessés, l’enquête continue et avance à grand pas.

      Nous apprenons il y a un court instant que l’auteur des faits se nomme Chérif Chekatt. Fiché S et âgé de 29 ans, il est originaire de Strasbourg. Il est musulman pratiquant, d’après la Tabaâ qu’il porte sur son front (tâche laissée par les prosternations lors des rites de prières).

      Selon les informations de BFMTV, il a fuit le marché de Noël en taxi. Les enquêteurs tentent actuellement de retrouver sa trace.

      Le maire de Strasbourg Roland Ries avoue en conférence de presse qu’il « ne sait pas comment il a réussi à rentrer dans cette zone pourtant couverte de tous les côtés par d’importantes fouilles ».

      [By ERETZ Info]

    3. Maurice

      Les vidéos de surveillance ont elles été effacées, souvenez-vous l’affaire de Nice, lorsue Caseneuve avait exigé la destruction de toutes les copies de vidéo surveillance faites le 14 juillet 2016 à Nice !

      Autre détail, les secours ont mis plus de 40 minutes pour arriver sur les lieux après l’attentat du 11 décembre au marché de Noël de Strasbourg !

    4. Maurice

      Avant que castaner arrive à Strasbourg vers 11,15 PM, les médias avaient annoncés 4 morts plus 11 blessé très grave, 20 minutes après son arrivée 2 morts ont disparus, encore un effet provenant des mesures d’état d’urgence et des mesures instaurées par macron : Contrôle total sur les annonces de presse par la place Beauvau !

    5. Bach

      Sauf que y a des témoins et plusieurs qui étaient à 10m de l’action et ils n’ont pas entendu une seule parole du terroriste. Pourtant ces témoins qui ont témoigné notamment sur les sites comme le figaro ou ils ont été boycotté ensuite dans les commentaires qui se sont vu effacé par les modérateurs 🙁 C’est triste autant de non transparence et de magouille dans une affaire qui fait des morts 🙁 En plus l’histoire du mec on dirait c’est une session GTA son épisode…. Vraiment c’est choquant ces morts, mais une chose est sur, c’était pas un coup d’un islamiste mais un coup monté qui arrange le fait d’instaurer un climat d’alerte maximale en France à un moment où le pouvoir est remis en cause par le peuple. Sinon oui, le hasard est trop fort parfois…. Continuons à y croire^^

    6. Christian De Lablatinière Post author

      @Bach: vous racontez n’importe quoi, même le ministre de l’intérieur reconnait qu’il a crié « Allah akbar »

    7. Salmon

      Mais pas islamiste
      Quand est ce qu ils diront terrorisme islamiste ?
      EH oui il ne faut pas choqué les muzzs
      Tant qu ils ne diront pas cette phrase nous perdrons la guerre ideologique
      Il est plus que temps de le dire tout de même

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *