toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Alsace: « Trente-sept stèles ont été profanées ainsi que le monument des martyrs de la Shoah » dans le cimetière juif à Herrlisheim


Alsace: « Trente-sept stèles ont été profanées ainsi que le monument des martyrs de la Shoah » dans le cimetière juif à Herrlisheim

Plusieurs dizaines de stèles d’un cimetière israélite, à Herrlisheim (Bas-Rhin), au nord-est de Strasbourg, ont été recouvertes de graffitis antisémites dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de sources concordantes.

« Trente-sept stèles ont été profanées ainsi que le monument des martyrs de la Shoah », a annoncé dans un communiqué le Consistoire israélite du Bas-Rhin, une information confirmée par la préfecture et la gendarmerie.

Sur des photos, transmises par le Consistoire israélite du Bas-Rhin, on peut voir des croix gammées dessinées en noir sur des stèles et l’inscription +Macron=anti-France+ sur un mur d’enceinte.

« Alors que les tombes du cimetière israélite de Sarre-Union, profanées en 2015, sont encore couchées, ce nouvel acte haineux ne fait qu’amplifier le sentiment d’exaspération de la communauté juive face à l’antisémitisme grandissant », est-il écrit dans le communiqué.

Loading...

Selon Yoav Rossano, responsable du patrimoine juif du Bas-Rhin, ce sont des voisins qui ont alerté mardi matin la mairie de cette commune de 5.000 habitants, à 30 km au nord-est de Strasbourg. Les faits se sont probablement déroulés dans la nuit.

Des gendarmes ont bloqué l’entrée du cimetière, le temps d’effectuer des prélèvements. L’enquête a été confiée au groupement de gendarmerie du Bas-Rhin.

« C’est évident que c’est signé de l’extrême-droite, on a des croix gammées », a commenté auprès de l’AFP le grand rabbin du Bas-Rhin Harold Weill, soulignant que les faits intervenaient « dans ce que la France est en train de vivre ».

« Ces choses interpellent et nous demandent de réagir », a-t-il ajouté.

En 2015, environ 300 tombes du cimetière juif de Sarre-Union, commune située dans le même département, avaient été vandalisées, ainsi qu’un monument aux victimes de la Shoah. L’enquête avait mis en évidence un mobile antisémite.

Cinq adolescents, qui avaient reconnu leur participation, avaient été condamnés en 2017 à des peines allant de huit à 18 mois de prison avec sursis.

Learn Hebrew online

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Alsace: « Trente-sept stèles ont été profanées ainsi que le monument des martyrs de la Shoah » dans le cimetière juif à Herrlisheim

    1. hervé

      Quels sont ceux qui vociféraient « mort aux Juifs » dans des manifestations à Paris, ils étaient d’extrême droite? Que neni, c’étaient les amis de besancenot et le moustachu qui s’embrassait avec arafat le plus grand menteur et terroriste du 20e siècle. soit dit en passant arafat était adulé par l’union eurabia.
      Tous les assassinats s’étant produits contre les Israélites, notamment en francarabia, est le résultat du tournage cinématographique ayant pour acteur le petit mohamed aldura, qui comme certains ont pu le voir, s’est mis à courir après avoir été tué. France 2, vos journalistes auront des comptes à rendre.

    2. Salmon

      Les juifs mesdames et messieurs vous allez rester la à pleurer la profanation des tombes de vos êtres cher sans rien dire
      Ne croyez vous pas que suffisamment de tombes de juifs ont été suffisamment profanees ?
      Ça suffit
      L autre joue tendue C Jesus
      Que comptez vous faire ?
      Ne jamais savoir qui a fait ça ?
      Ça suffit
      Les préfets ne font rien les gouvernants ne font rien
      Les institutions juive sont les dimhis des gouvernants
      Que comptez vous faire ?
      Ils touchent à ce qu’il ne faut pas
      Pour ma part si ça arrive je sais
      A vous de voir

    3. alauda

      En 2017, les jeunes concernés biberonnaient l’idéologie antifa.
      Là, il y a un mot en allemand nazi sur une stèle.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *