toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Alors que Trump n’a aucun salaire, Macron renonce à une hausse de son salaire de 64 euros… son salaire restera à 15 140 euros


Alors que Trump n’a aucun salaire, Macron renonce à une hausse de son salaire de 64 euros… son salaire restera à 15 140 euros

Confronté à une crise sociale et à la mobilisation des Gilets jaunes, depuis plusieurs semaines, l’exécutif a renoncé à une hausse de salaire automatique de 0,4% qui résultait d’une mesure négociée par François Hollande.

Cité par le magazine Capital le 14 décembre, Matignon a annoncé que le salaire d’Emmanuel Macron resterait de 15 140 euros brut par mois, le 1er janvier 2019.

Une augmentation des salaires des fonctionnaires, prévue pour le début de l’année prochaine, devait automatiquement provoquer une hausse de 0,4% des revenus des membres du gouvernement. La mesure aurait donc fait passer, en théorie, la rémunération d’Emmanuel Macron et du Premier ministre Edouard Philippe de 15 140 euros brut à 15 204 euros au 1er janvier, soit une hausse de 64 euros.

Le salaire des ministres restera quant à lui de 10 093 euros brut mensuel. Pour les secrétaires d’Etat, il demeurera de 9 559 euros.

Loading...

L’AFP précise que la revalorisation spécifique n’était pas une initiative du gouvernement mais la conséquence de l’application de la refonte des grilles indiciaires de la fonction publique, dans le cadre des mesures Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR).

Dans un contexte de crise sociale et de mobilisation des Gilets jaunes, il a donc été décidé que cette hausse ne concernerait finalement ni le salaire du président de la République, ni celui du Premier ministre et des ministres, dont le traitement dépend pourtant de la catégorie «hors échelle» des fonctionnaires.

Les revalorisations de l’accord PPCR s’appliqueront en revanche bien pour les fonctionnaires au 1er janvier 2019, pour un montant total de 840 millions d’euros. Négociées sous l’ère Hollande, leur mise en œuvre était prévue au 1er janvier 2018 mais avait été reportées d’un an par mesure d’économie.

Le point d’indice, étalon des salaires des fonctionnaires, restera lui gelé en 2019.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Alors que Trump n’a aucun salaire, Macron renonce à une hausse de son salaire de 64 euros… son salaire restera à 15 140 euros

    1. Serge

      Ne pas oublier qu’il est de la clique des banquiers et ils sont là pour faire de l’argent pas pour en perdre. Il est pas piqué des verts ce micron….

    2. alauda

      Le problème n’est pas le salaire du PR en exercice, loin d’être énorme en plus (10 fois un salaire médian). Certains hauts fonctionnaires gagnent beaucoup plus que 15 000 €.
      Quant à comparer avec Trump, c’est vraiment mesquin ! Sa fortune personnelle le classe parmi les milliardaires les mieux lotis de la planète. Il n’a nul besoin de salaire. En revanche sa sécurité, lors de ses déplacements, reste financée sur le budget des US.

    3. STERKE Christian

      Le salaire du président n’ a aucune importance, c’ est son argent de poche, toutes ses dépenses sont payées par nos impôts, il s’ habille gratos, il mange gratos, il entretien sa femme gratos, il voyage gratos, il fait des cadeaux gratos, il fait construire une piscine gratos, il change la vaisselle pour honorer les caprices de madame gratos, il fait des frais de dépoussiérage de l’ Élysée gratos etc … etc … à par cela tout va bien pour lui, que ferait 64 €uros de plus par mois ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *