toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Acte 5 : les Gilets jaunes se mobilisent dans toute la France avec autant de détermination (Vidéos)


Acte 5 : les Gilets jaunes se mobilisent dans toute la France avec autant de détermination (Vidéos)

Ni l’intervention d’Emmanuel Macron, ni l’attentat de Strasbourg n’ont eu raison de la détermination des Gilets jaunes, qui poursuivent leur mobilisation dans toute la France. Ils revendiquent désormais un référendum d’initiative citoyenne.

Un conducteur est mort après avoir percuté un camion à la frontière belge dans la soirée du 14 décembre. La terrible collision s’est produite à la frontière d’Erquelinnes, côté belge, où les Gilets jaunes sont mobilisés depuis le 17 novembre.

Les manifestants avaient mis en place un barrage le long de la frontière entre Jeumont et Erquelinnes. La voie rapide était donc occupée par une longue file de poids-lourd, où est venu s’encastrer l’automobiliste.

12h37
«Ca va péter !», chantent les manifestants à l’Opéra Garnier à Paris, où des cheminots ont rejoint le mouvement des Gilets jaunes.

12h28
Une Marseillaise entonnée par des Gilets jaunes résonne près de l’Opéra Garnier à Paris. Munis de pancartes réclamant la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne, ils scandent : «Macron démission !»

12h27
Le président des Patriotes Florian Philippot s’est rendu sur un barrage de Gilets jaunes à Forbach.

12h18
A Aimargues dans le Gard, le député du Rassemblement Gilbert Collard a reçu une délégation de Gilets jaunes.

12h16
Les députés de la France insoumise Clémentine Autain et Alexis Corbières prennent part à l’acte 5 de la mobilisation des Gilets jaunes.

12h12
Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes place d’Iéna à Paris. Les manifestants sont éparpillés dans les rues adjacentes aux Champs-Elysées.

Learn Hebrew online

🔴🇫🇷 ACTE V :

Premières vives tensions à #Paris, sur les #ChampsElysees, et la Place d’#Iéna, où les CRS ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation sauvage.

12h08
Des Gilets jaunes ont réinvesti sans heurts la chaussée sur l’avenue parisienne des Champs-Elysées quelques minutes après la réouverture partielle de l’artère à la circulation par les forces de l’ordre, a constaté à la mi-journée un journaliste de l’AFP.

Environ 200 manifestants se sont éparpillés sur la chaussée par petits groupes, dans une ambiance très calme, a constaté un journaliste de l’AFP. La partie haute de l’avenue était par ailleurs bloquée par des gendarmes tandis que la circulation était rouverte au rond-point de l’Etoile.

12h04
Les motards de la police équipés de lanceurs de balle de défense se rendent sur les Champs-Elysées à Paris.

11h55
Un barrage filtrant a été mis en place par des Gilets jaunes sur le périphérique toulousain.

La mobilisation des Gilets jaunes se poursuit ce 15 décembre, et ce en dépit des appels répétés du gouvernement à ne pas venir manifester à Paris après l’attentat de Strasbourg. Avec – en plus de la baisse des taxes – une revendication qui semble désormais faire consensus au sein du mouvement : la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC).

Quelque 69 000 membres des forces de l’ordre sont déployés sur le territoire, selon le ministère de l’Intérieur, contre 89 000 le 11 décembre. En régions, où de nombreuses manifestations sont annoncées, des renforts sont prévus là où des violences ont déjà eu lieu, comme Bordeaux ou Toulouse.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *