toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

A la recherche de l’Arche perdue: des archéologues retrouvent un lieu cité dans la Bible et confirment les écrits bibliques


A la recherche de l’Arche perdue: des archéologues retrouvent un lieu cité dans la Bible et confirment les écrits bibliques

Des fouilles en Israël ont permis de lever le voile sur un site biblique lié à l’Arche de l’Alliance.

Plus précisément, les archéologues concentrent leur attention sur l’ancien site de Kiriath-Jearim , mentionné dans la Bible comme l’un des endroits où se trouvait l’arche de l’alliance.

Selon Haaretz , les experts sont convaincus que le site de Kiriath-Jearim est une colline située à la périphérie d’Abou Ghosh, un village situé près de Jérusalem. Les fouilles de 2017 ont offert un aperçu fascinant de l’histoire de la colline, où se trouve aujourd’hui l’église Notre-Dame de l’Arche de l’Alliance.

Les fouilles à Kiriath-Jearim sont un projet commun de l’Université de Tel Aviv et du College de France, soutenues par la famille Shmunis à San Francisco. Le professeur Israel Finkelstein de l’Université de Tel Aviv, qui dirige le projet avec Thomas Romer et Christophe Nicolle du Collège de France, a déclaré à Haaretz que la colline est clairement créée par l’homme. Quatre énormes murs de soutènement soigneusement construits ont été trouvés sur le site, créant une sorte de plate-forme remplie de terre.

La colline à la périphérie d'Abou Ghosh.  (Les fouilles de la famille Kiriath-Jearim Shmunis)

La colline à la périphérie d’Abou Ghosh. (Les fouilles de la famille Kiriath-Jearim Shmunis)

Le site a été daté en utilisant une technique appelée luminescence stimulée optiquement, qui analyse la dernière fois que des particules de quartz dans le sol ont été exposées au soleil. Cela a produit une large plage de dates entre 1150 av.JC et 770 av.JC.

Dans ce contexte, les archéologues pensent que Kiriath-Jearim a été utilisé par le royaume de Juda pour contrôler le royaume d’Israël comme le décrit la bible.

Finkelstein a déclare que le royaume de Juda à cette époque était trop faible pour construire une telle structure, concluant que la colline avait probablement été construite par le plus puissant royaume d’Israël. Kiriath-Jearim, dit-il, doit être considéré dans le contexte plus large de l’histoire.

Les archéologues reviendront sur le site pour une deuxième saison de fouilles en août 2019. (Les fouilles de la famille Kiriath-Jearim Shmunis)

Les archéologues reviendront sur le site pour une deuxième saison de fouilles en août 2019. (Les fouilles de la famille Kiriath-Jearim Shmunis)

« Plutôt que de chercher l’arche, nous sommes intéressés à comprendre l’histoire de l’arche dans le livre de Samuel: qui l’a écrite, quand et pourquoi », a-t-il déclaré à Fox News, par courrier électronique.

En plus d’être un lieu de culte, la colline où l’arche de la Convention était située servait également de centre administratif important entre les deux royaumes, a-t-il déclaré à Haaretz. En ce sens, le site est significatif car il symbolise l’unification entre les royaumes d’Israël et de Juda.

Le célèbre archéologue israélien est réputé pour adopter une approche « fondée sur des preuves » dans ses recherches, qui reconnaît la complexité des textes bibliques. «En lisant la Bible, il est important de distinguer les faits historiques des positions idéologiques / théologiques des auteurs», a-t-il déclaré à Fox News en 2017.

Learn Hebrew online

L’Arche de l’Alliance continue d’être une source de fascination. Le roi David ramena finalement l’arche de Kiriath-Jearim à Jérusalem, mais elle disparut lorsque la ville fut détruite par les Babyloniens en 587 av. J.-C., suscitant de nombreuses théories sur son sort. Certaines personnes pensent que l’Arche s’est évaporée, d’autres pensent qu’elle avait été emmené pour disparaitre sur le mont Nebo, en Jordanie ou en Éthiopie.

Source: Foxnews

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 14 thoughts on “A la recherche de l’Arche perdue: des archéologues retrouvent un lieu cité dans la Bible et confirment les écrits bibliques

    1. Vov

      « Nous » savons que certains objets volés au Temple Ha Kadosh sont stockés aujourd’hui dans les caves du vatican, par contre, nous savons aussi que le Haron Ha-Kodesh a échappé aux pillages des romains, une preuve, les nazis avant d’échouer leur plan d’envahir Israël projetaient d’envoyer des archéologues pour retrouver l’Arche Sainte, ils savaient de la bouche du pape que ce « butin » manquait au vatican, donc, il y a énormément de chance que nos archéologues puissent retrouver ce trésor de l’humanité.

      Et je pense que ce n’est pas par hasard qu’Israël ait décidé que ça se passe maintenant !!

    2. michel boissonneault

      mon cœur me dit que l’arche est cacher quelque part en Israel …. c’est si important que aucun italien ( romain ) pourrait garder cela secret

    3. Asher Cohen

       » l’unification entre les royaumes d’Israël et de Juda. »
      Quelles sont les preuves historiques d’une unification entre ces 2 royaumes, surtout avant -722?

      @Vov
      Vous prétendez un accord entre les nazis e te papaze certainement antijuif. Quelles preuves historiques avez-vous pour cela?

    4. LeClairvoyant

      Très importante la découverte, que cette colline soit artificielle comme celle de l’Hérodion, où a put être cachée l’Arche pendant les invasions.

      Il y a aussi la possibilité que les babyloniens aient tenté de tirer profit du contenu de l’Arche de l’Alliance, car la « pile de Bagdad  » a pu être inspirée par elle. En tout le cas, l’Arche à fait des voyages, car très sacrée et connue des peuples voisins d’Israël, pour faire un butin qui leur donnerait plus de puissance au pays qui la posséderait, avec elle les israélites étaient puissants, pour tenir tête aux empires voisins et sans elle sont devenus 12 tribus éparpillées et persécutées dans le monde,

    5. Pinhas

      Nous y sommes.
      Les signes sont la et bien marqués pour annoncer la venue du Messi .
      Ceux qui doutent de la puissance de l’Eternel doutrons encore lorsque le messi sera ici bas car ils sont impures par l’esprit et seuls pour eux comptent les biens terrestres.
      Ces gens je les nomme 1+1=2 .
      Hors ce comptage n’est valable qu’ici bas.

    6. c.i.a.

      Les légendes ont la couène dure, je leur souhaite beaucoup de plaisir dans leur recherche,ENCORE ET ENCORE …ET ENCORE …ET ENCORE JUSQU`À LA FIN DES TEMPS!

    7. Vov

      De très nombreux théologiens/archéologues appartenant à l’église catholique étaient recrutés par les nazis, nazis qui se disaient distant de l’église !

      Etrange que les nazis aient autant consacrés de temps et déplacés des armées pour cette mission, hitler voulait absolument mettre la main sur l’Arche !!

      Pourquoi ?

    8. LeClairvoyant

      Israël est là pour durer, et malgré qu’il y a beaucoup d’ennemis à ses portes, il se construit de l’intérieur et vers l’extérieur, sont passé et son présent deviennent une réalité lumineuse au Proche-Orient.
      Bénis soient tous les amis d’Israël !

    9. Arous

      L arche a été enfouie au tempsde Ezra en plus personne ne peut la toucher !! Sauf les lévites !; Vous durs dans vos commentaires le pays qui va s accaparer de la sainte alliance !! Va devenir un pays très fort !! Pas du tt !; X’car les enfants de Eli a Cohen ont pris le arche avec eux sans l autorisation du Cohen gadol leur père ! Ont perdu la bataille !! Et les Philistins ont emmener larche chez eux !! Maintenant allez y tous découvrir dans la bible ancien testament ,!; La suite !!!; Je vous donne un coup de main !; Allez y sans le livre de Samuel bye

    10. MEYER C.J.

      J’aimerais savoir ce que pensent les archéologues d’un bas relief de l’Arc de Triomphe de Titus à Rome sur lequel on distingue nettement ce qui ne peut être que l'<arche d'alliance surmontée d'un chandelier à 7 branches. Or aucun historien sérieux ne peut contester le fait que c'est bien Titus qui a écrasé la révolte juive de 66 et détruit le Temple et Jérusalem en 70. (Flavius Josèphe, témoins direct de cette tragédie,l' atteste dans son récit de la Guerre des Juifs contre les Romains;) Je ne pense pas que les soldats de Titus auraient pu y trouver une réplique de ces deux objets sacrés du culte pour les ramener à Rome comme trophées pour son triomphe, à moins d'envisager que l'Arche et peut-être le chandelier authentiques aient été soustraits à la destruction du Temple et de la Ville par Nabucodonosor avant de retrouver leur place lors de la restauration du Temple sous la direction d'Esdras et Néhémie et s'y trouvaient encore lorsque les soldats de Titus se livrèrent au pillage du Temple, comme c'était de coutume. Ainsi, il me parait que nos regards devraient se diriger plutôt en direction de Rome, plutôt qu'aux abords du Temple ou en Ethiopie, car ces hypothèses, fort sympathiques par ailleurs, sont loin d'être fondées sur quelque preuve archéologique, historique ou témoignage écrit. Si quelqu'un a connaissance d'une étude menée scientifiquement sur ce que serait devenue l' Arche, et par la même occasion le Chandelier, j'aimerais qu'il m'en fasse part sur ce site. Merci, Toda Raba. Personnellement, j'inclinerais pour une découverte miraculeuse à venir, au Temps voulu par le Dieu d'Israël qui est Maître du Temps et de l'Histoire.

    11. gédéon

      Pour ce qui est de l’Arche à Rome, c’est possible car elle bénéficiait d’une renommée extraordinaire. Peut être aussi que les romains été vantards ?

      Sinon , Ron Wyatt est celui qui a retracé le 1er, l’itinéraire des hébreux lors de la fuite d »égypte, sans s’appuyer sur le acquis pseudo-historiques.Il a même retrouvé les artéfacts des chars égyptiens dans la mer rouge, les ménorahs juives dans le désert saoudien et il place Madian et Le Mont Sinaï en Arabie Saoudite tout comme l’apôtre Pierre.
      Sa théorie semble être confirmée maintenant pas des archéologues renommés.

      voir https://infos-israel.news/le-har-sinai-se-trouverai-til-a-lendroit-ou-nous-nous-y-attendions-le-moins/

      cette étude est – complète que celle de Ron et en particulier sa vidéo.
      voir
      https://actubible.wordpress.com/2017/04/06/le-vrai-mont-sinai-video-de-ron-wyatt/

      C’est ce même Ron Wyatt qui avait retrouvé des vestiges de sodome
      , dont les physiciens viennent de confirmer le cataclysme.

      https://actubible.wordpress.com/2018/12/17/le-cataclysme-qui-a-detruit-sodome-identifie-par-des-scientifiques/

      c’est lui aussi qui place l’arche à Jérusalem sous le Mont Golgotha .

      https://actubible.wordpress.com/2018/08/06/decouverte-de-larche-de-lalliance-a-jerusalem/

    12. ABRAM

      Apocalypse: 11.19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *