Des responsables de la Duke University, en Caroline du Nord, ont déclaré qu’une croix gammée rouge avait été peinte dimanche soir sur une peinture murale créée pour rendre hommage à ceux qui avaient été massacrés par un tireur antisémite le mois dernier à la synagogue Tree of Life de Pittsburgh, en Pennsylvanie.
Le président de l’université, Vincent Prince, a qualifié le vandalisme de « lâche » et a déclaré aux journalistes que la sécurité serait renforcée sur le campus, y compris au Freeman Center for Jewish Life. Il a également déclaré que l’université installerait des caméras de sécurité sur le pont East Campus, sous lesquelles les étudiants peignaient des messages, des monuments commémoratifs et des promotions en raison des messages odieux qui y étaient vus.
Selon l’ Associated Press, des tags antisémites ont été effacée au même endroit il y a deux mois à peine .
Le rabbin Nossen Fellig, codirecteur du centre pour étudiants juifs Chabad de l’université, a déclaré: «Ce qui rend cet incident inquiétant encore plus vil, c’est qu’un symbole représentant le meurtre de six millions de Juifs a été peint sur un hommage rendu par des étudiants de mémoire de ceux massacrés dans la Synagogue de l’Arbre de Vie.»
Fellig a déclaré qu’il ne s’agissait pas du premier incident antisémite sur le campus cette année. « Nous espérons que la réponse sera résolue et solide« , a-t-il ajouté.
«Les personnes qui ont commis ces actes l’ont fait afin de répandre la haine et faire en sorte que les étudiants juifs se sentent en danger sur le campus.»
«Je pense qu’il est particulièrement significatif que cet incident se soit produit quelques semaines seulement avant la fête de Hanoucca, alors que des juifs du monde entier se souviennent de la victoire juive sur un régime qui cherchait à persécuter et à ternir le mode de vie juif il y a 2 100 ans», a-t-il déclaré.
« Nous refusons d’être intimidés ou effrayés« , a ajouté Fellig. Il a ajouté que l’incident serait utilisé comme une motivation pour développer les programmes destinés aux étudiants juifs sur le campus.
© Sandra Wildenstein – Europe Israël News
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Bien sûr, les dirigeants de l’Université vont regarder du côté des suprémacistes blancs mais moi, je regarderai plutôt vers les minorités pro-palestiniennes afro, asio et latinos.