toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un fonctionnaire du Sénat interpellé par la DGSI pour soupçons d’espionnage au profit de la Corée du Nord


Un fonctionnaire du Sénat interpellé par la DGSI pour soupçons d’espionnage au profit de la Corée du Nord

Benoît Quennedey, un des administrateurs du Sénat, a été arrêté par les agents de la DGSI, ce lundi, pour «recueil et livraison d’informations à une puissance étrangère». Il est accusé d’avoir tenté de délivrer des informations jugées ultra-sensibles à la Corée du Nord.

Une affaire de contre-espionnage inédite au cœur d’un palais de la République. Benoît Quennedey, un haut fonctionnaire français, a été interpellé dimanche soir par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et placé en garde à vue à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) pour des soupçons d’espionnage au profit de la Corée du Nord, selon des informations de l’émission Quotidien confirmées au Figaropar des sources bien informées.

Selon une source proche de l’enquête contactée par Le Figaro, cet homme a été arrêté dans le cadre d’une enquête ouverte en mars du chef de «recueil et livraison d’informations à une puissance étrangère susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation». Les enquêteurs de la DGSI cherchent à déterminer si Benoît Quennedey, un des administrateurs de la direction de l’architecture, du patrimoine et des jardins du Sénat, a effectivement «fourni» des informations au régime de Pyongyang, a détaillé la source proche de l’enquête.

Selon l’émission Quotidien, ses bureaux au Sénat ont été perquisitionnés. Lundi soir, la présidence de la chambre haute du Parlement n’a pas fait souhaité faire de commentaires.

D’après des informations de Quotidien, cet ancien énarque connaît bien la Corée du Nord. Il occupait le poste de président de l’association d’amitié franco-coréenne, qui promeut la «compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples». Il se serait rendu à plusieurs reprises dans ce pays: sept fois depuis 2005, selon ses dires dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *