toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Révélations du Canard Enchaîné: Bercy aurait sous-estimé le déficit commercial français de plusieurs milliards depuis des années


Révélations du Canard Enchaîné: Bercy aurait sous-estimé le déficit commercial français de plusieurs milliards depuis des années

Le déficit extérieur français serait minoré chaque année de plusieurs milliards d’euros, selon une note confidentielle de la direction des douanes que s’est procuré Le Canard Enchaîné.

Les chiffres étaient déjà mauvais. Ils seraient encore pires. A en croire le Canard Enchaîné, la France aurait involontairement sous-estimé le déficit commercial français pendant plusieurs années, le minorant de 5 milliards d’euros pour la seule année 2017. Alors que la France affichait un déficit extérieur de 62,3 milliards d’euros en 2017, en forte hausse par rapport à 2016 (48,3 milliards d’euros), il apparaît des données compilées par l’agence européenne de statistique Eurostat, que les importations françaises ont été sous-estimées de 12 milliards d’euros et les exportations de 7 milliards d’euros. Soit une différence de 5 milliards d’euros, qui ferait passer le déficit commercial français à près de 67,3 milliards d’euros.

Une erreur de calcul liée à un modèle statistique « fantaisiste ». Pour limiter les tracas administratifs, Bruxelles a dispensé de formulaires les entreprises européennes important d’un autre pays de l’Union Européenne pour moins de 460.000 euros. Aux fonctionnaires des douanes d’estimer la valeur de ces échanges commerciaux non déclarés. Or, selon l’hebdomadaire satirique, ces derniers auraient mal exploité les données de TVA déclarées par les entreprises françaises importatrices ainsi que les déclarations fiscales des sociétés européennes exportant vers la France. Une erreur qui durerait depuis des années… Une note du chef statisticien des douanes alertait déjà en 2014 qu’en recalculant le solde commercial français sur la base des exportations et des importations auprès de ses partenaires européens, celui-ci pourrait être « dégradé de 10 à 20 milliards d’euros ».

Maigre consolation pour les services de Bercy, la France n’est pas la seule à minorer son déficit commercial. L’Allemagne, régulièrement citée en exemple pour son sérieux budgétaire, améliorerait son déficit commercial de 15 milliards d’euros, soit 2% de ses échanges européens. C’est toujours moins que la Grande-Bretagne (2,5%) ou… l’Italie (6,4%).

Loading...

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Révélations du Canard Enchaîné: Bercy aurait sous-estimé le déficit commercial français de plusieurs milliards depuis des années

    1. Asher Cohen

      Curieuse coïncidence, le 21 novembre dernier j’ai écrit à un Directeur de Département d’une Université Française que pour l’économie israélienne, je n’avais aucune confiance ni dans les comptes publiés par la Banque d’Israël, ni dans les articles de presse propagandistes, que je ne savais même pas si Israël a une Comptabilité Nationale fiable et que je considérais les comptes publiés non-nécessairement « sincères et véritables ». J’avais cité le cas de la Holding Koor, de la Histadrut, dont les dirigeants avaient laissé filer les déficits durant des années jusqu’à ce qu’elle passe le milliard de dollars de dettes. Huit jours plus tard, le Canard Enchaîné publie un cas analogue pour la francaouie. Quel pays a le plus fort taux de corruption actuellement: Israël ou la francaouie? Sacrés farceurs!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *