Des scènes de violence ont été rapportées par la presse, notamment à Lyon et dans l’Essonne, dès le début de la soirée du 31 octobre. Des appels à attaquer les forces de l’ordre ont été relayés sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Jeudi 1 novembre 12h09
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a réagi aux violences et débordements qui ont eu lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, lors d’un déplacement dans une caserne de pompiers à Paris avec son secrétaire d’Etat Laurent Nunez : «Ce sont des faits totalement anormaux, scandaleux, qui se sont déroulés à l’occasion d’une fête, Halloween.» Christophe Castaner a également évoqué le nombre d’une centaine d’arrestations, affirmant que 15 000 forces de l’ordre et de la sécurité avaient été mobilisées la veille au soir : «Ca nous a permis d’arrêter plus d’une centaine de personnes.»
La fête, ce n’est pas la casse.
Les policiers ne sont pas des cibles. La purge, ce n’est pas une blague.
Nous ne laisserons rien passer.
Je salue et soutiens nos forces de sécurité et secours qui étaient mobilisées cette nuit pour notre sécurité. pic.twitter.com/dGYrmgROh4— Christophe Castaner (@CCastaner) November 1, 2018
11h51
Au lendemain de la nuit d’Halloween, le site d’informations Lyonmag fait le bilan. Selon ses informations, au moins 12 personnes auraient été interpellées, dont 10 mineurs, lors des affrontements. Aucun blessé grave ne serait cependant à déplorer.
10h49
Dans un message sur Twitter, le maire de Béziers Robert Ménard a estimé que ces événements préfiguraient de ce qui allait se passer dans les années à venir «si le pouvoir [demeurait] aussi laxiste». «La purge de la nuit dernière n’est qu’une répétition», a-t-il prévenu.
La "#Purge" est la préfiguration de ce qui va arriver dans les années à venir si le pouvoir demeure aussi laxiste. La purge de la nuit dernière n'est qu'une répétition…https://t.co/JTdHgPnoU5
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) November 1, 2018
Dans la soirée du 31 octobre, le député de l’Essonne et président de Debout la France, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, avait apporté son soutien aux forces de l’ordre suite aux violences dans son département. «Tous les prétextes sont bons pour la racaille. La France s’ensauvage, l’Etat reste impuissant», avait-il fait valoir sur son compte Twitter.
En Essonne, à Lyon… les violences se multiplient en cette soirée d'#Halloween !
Tous les prétextes sont bons pour la racaille. La France s'ensauvage, l'Etat reste impuissant. Soutien à nos forces de l'ordre ce soir. #purge https://t.co/rHkrwAGFaI— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) October 31, 2018
07h10
Sept personnes ont été interpellées dans la nuit à Lyon après des scènes de violence urbaine dans le centre ville, d’après la préfecture du Rhône.
Ces sept personnes, dont les identités n’ont pas été précisées, ont été arrêtées près de la place Bellecour où ont eu lieu des «bousculades» et des «jets de projectiles sur la vitrine d’un fleuriste», a précisé la préfecture, qui a réfuté toute action «organisée».
«La situation est maîtrisée sur le département», a-t-elle affirmé.
00h24
Selon le Huffington Post, aux alentours de 23h le 31 octobre, les pompiers du Rhône avaient effectué dans la soirée 24 interventions, majoritairement pour des feux de poubelles et de voitures à Lyon et dans les communes environnantes. La préfecture, d’après le site, a déclaré que sept véhicules incendiés avaient été signalés dans le département.
Mercredi 31 octobre
23h18
La Dépêche a noté quelques incidents «sans gravité» à Toulouse. Quatre incendies de voitures et un feu de poubelle ont été recensés dans cette ville peu après 22h30.
23h09
Selon Le Progrès, les pompiers sont intervenus place Bellecour à Lyon où du mobilier urbain aurait été incendié.
Heurts entre la police et des groupes hostiles dans le centre de Lyon https://t.co/4VN7LdqRNa #Lyon #Rhône pic.twitter.com/CqRFSEuSwk
— Le Progrès (@Le_Progres) October 31, 2018
Le journal précise en outre que des incendies ont été déclenchés sur la voie publique à Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Meyzieu et Givors. Ces quatre communes sont situées dans le Rhône.
23h08
A Vigneux-sur-Seine, dans l’Essonne, des policiers ont été victimes d’un caillassage, sans faire de blessé, selon Le Parisien.
22h59
D’après Le Parisien, à Montgeron dans l’Essonne, des policiers sont intervenus alors qu’une épicerie était prise d’assaut par trois jeunes masqués. Ces derniers auraient dérobé plusieurs produits et brisé une vitrine : les forces de l’ordre auraient interpellé deux des suspects.
Poursuivant le troisième, les forces de l’ordre ont été la cible d’un caillassage et d’un jet de bouteille d’acide, selon le journal. Suspectée de faire partie des assaillants, une fille de 13 ans aurait été interpellée.
22h54
A Etampes dans l’Essonne, Le Parisien rapporte que peu avant 19 heures, «une vingtaine de personnes masquées, cagoulées, ou encapuchonnées ont fait irruption tous en même temps» dans un magasin Intersport. «Ils ont fait une razzia et vidé les étalages», selon le journal. Les agents de sécurité ont tenté de stopper les assaillants mais, en infériorité numérique, n’y sont pas parvenus et ont reçu des coups, selon le journal, tout en parvenant néanmoins à récupérer une partie du butin.
Essonne : le magasin Intersport pillé par une vingtaine de personnes #Essonne https://t.co/M1nWfLghlm
— Le Parisien | 91 (@LeParisien_91) October 31, 2018
22h53
Dans la soirée du 31 octobre, un journaliste du site d’informations LyonMag a fait état d’une situation tendue et de débordements à Lyon, tweets-photos et vidéos à l’appui.
«Les CRS font usage de grenades lacrymogènes face à des petits groupes de jeunes individus menaçants», rapportait-il, faisant état également de nombreuses dégradations du mobilier urbain et de quelques agressions physiques.
Situation tendue actuellement vers la place #Bellecour à #Lyon. Les CRS font usage de grenades lacrymogènes face à des petits groupes de jeunes individus menaçants. #Halloween18 #Purge pic.twitter.com/bJ4pbjvAYz
— Julien Damboise (@JDANDOU) October 31, 2018
Des groupes très mobiles de casseurs continuent d’arpenter les rues du centre-ville de #Lyon. Nombreuses #dégradations du mobilier urbain et quelques agressions physiques. #Halloween #Purge pic.twitter.com/A60jMgiZW2
— Julien Damboise (@JDANDOU) October 31, 2018
Des violences ont éclaté, selon plusieurs médias, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, après la diffusion sur les réseaux sociaux de messages appelant à une «purge» des policiers pour Halloween.
Pour éviter un tel scénario, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait pourtant pris les devants : «J’ai demandé une mobilisation très attentive, renforcée à tous les préfets de France pour que nous puissions avoir une soirée festive, car Halloween est une soirée festive», avait-il fait savoir le 31 octobre.
Depuis ce 27 octobre, plusieurs documents circulent sur les réseaux sociaux. L’un d’eux, intitulé «Les règles de la purge de Corbeil-Essonnes», appelle notamment à attaquer les forces de l’ordre «au mortier, feux d’artifice, pétards, pierres». Ces appels s’inspirent d’une série de films américains, The Purge, dans laquelle aux Etats-Unis, tous les crimes sont autorisés le temps d’une nuit.
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
et si on pensait a purger les banlieues de leurs racailles !
Même la Suisse brûle, à Genève ce ne sont pas d’une vingtaine d’incendies qui ont affolés les pompiers dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, 16 voitures incendiées et 1 parking avec de très nombreux véhicules ont même fait exploser la structure en béton tellement les flammes étaient puissantes.
Ils ont mobilisés 15 000 membres des forces de l’ordre pour arrêter environ 100 personnes, d’après le ministre lui-même.
Ce qui veut dire qu’il a fallu 150 policiers par émeutier arrêté.
Autrement, quelque chose a dû changer en France. Y marquer Hallowen est complètement nouveau.
M.Ménard voit juste….
Bravo, Macron et sa clique, qui a vendu son ame au diable, et qui fait des francais, des dlimmis
Quand le laxisme est roi, les voyous prennent le pouvoir, ça ne fait que commencer. Il faut arrêter de souffler dans le pipeau et prendre la grosse caisse une fois pour toute, les YAKA basta !!!
Quand la délinquance avance à visage masqué, soit en cagoule, en burqa, en capuche ou avec le masque de carnaval, ou masques par la nuit et les brouillard, des violents et trafiquants, on se sent désemparés, par nos dirigeants, qui envoient ou pas sa police au casse pipe, pour arrêter des gamins, adolescents et des criminels que profitant de l’occasion pour faire « la purge » contre la police, l’état et les honnêtes citoyens, qui voient rigoler derrière leurs masques des fêtard et des truands. On la nausée, de toutes ses perversions de notre société, qui utilise nos gamins et l’espace public.pour nous insulter ou tout casser. Point!
Il serait dangereux de passer des vacances en France et on peut remercier M. Macron et sa clique ainsi que sa femme .. En Belgique, nous n’avons pas une bonne opinion de la France de maintenant. Ils sont encore plus laxistes que nous en Belgique, du moins je le suppose car avec les articles qu’on lit, on ne sait jamais la vérité….. Je pense à mes enfants, aux autres enfants encore bébés. Qu’est-ce qui les attend d’avoir été si aveugles. Il faut obliger par la force d’envoyer tous les jeunes en âge d’aller à l’école et ne pas laisser la violence s’installer contre les profs, policiers. Les policiers sont presque armés jusqu’aux dents et sont certainement pas payés selon leurs mérites. Nos pays vont connaître des révoltes et préparons-nous à des guerres civiles. L’Europe est en partie responsable de l’afflux énormes d’émigrés ignares qui n’apporte rien aux pays. L’enseignement devient minable (en Belgique en tout cas) et la culture devient nulle. L’Amérique avec ses fils violents et bêtes ont été autorisés dès le début et je suis certaine que cela influence les jeunes qui n’ont déjà rien dans la tête..Avons-nous des problèmes avec les Italiens, les Japonais, le Chinois, les Hongrois et les Polonais etc etc ???? NON.
Car ces gens en majorité TRAVAILLENT et sont sérieux et intégrés et ne nous obligent pas à penser « comme eux »
Il y a énormément de choses à dire, pour remplir une page !!!!!
Dans les années 80 ont était contraint d’expliquer, que les arabes en France et les arabes en Israël n’étaient pas les mêmes. Maintenant plus ca va et plus ils sont identique, et du coup, leur fadasserie, justifie, et permet la compréhension de l appréhension, et le traitement des problèmes avec ces indigènes indigents par l’état d’Israel..
Il faudra envoyer » nos » arabes chez vous en France, ce qui vous arrivé ,peut aussi se reproduire en Israël .
Vous chérissez les terroristes quand ils massacrent des Juifs , vous les considérez comme des résistants ,alors prenez les !