Près de 2000 jeunes en Grande-Bretagne, dont la grande majorité sont des filles, ont été mariés avant l’âge de 18 ans entre 2010 et 2015.
LONDRES, le 23 octobre (Fondation Thomson Reuters) – À l’âge de 13 ans, Zee est revenue de l’école un jour pour trouver une fête de fiançailles chez elle dans le nord de l’Angleterre, mais son enthousiasme pour les célébrations s’est rapidement transformé en choc.
« J’ai demandé à ma mère qui allait se marier. Elle a dit: » C’est toi « « , a déclaré Zee à la Fondation Thomson Reuters.
Sa fiancée était représentée par une photo – une cousine plus âgée qu’elle n’avait jamais rencontrée et qui vivait en Afghanistan, le pays de naissance de ses parents.
« Je ne suis même pas autorisé à parler aux garçons et le lendemain, on me dit que je vais me marier« , a déclaré Zee.
« J’étais habillé pour ressembler à un arbre de Noël – très brillant, très bling. Tout le monde était heureux. La seule personne qui était misérable était moi.«
Le mariage d’enfants – défini internationalement comme le mariage de moins de 18 ans – reste légal en Grande-Bretagne. En Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, les adolescents peuvent se marier à 16 ans avec le consentement de leurs parents. En Écosse, ils n’ont pas besoin de consentement.
Zee, qui ne voulait pas donner son nom complet, s’est échappée en fuyant sa maison, mais elle a expliqué que de nombreuses filles sont toujours forcées de se marier.
Les militants disent qu’il est temps que la Grande-Bretagne – qui s’est prononcée pour mettre fin au mariage des enfants dans les pays en développement – se dote de ses propres lois.
Ils ont été particulièrement consternés lorsque le Bangladesh a récemment modifié sa loi pour autoriser le mariage à 16 ans – et a cité la loi britannique comme justification.
« Le Royaume-Uni devrait mettre en pratique ce qu’il prêche« , a déclaré Mabel van Oranje, présidente du groupe de plaidoyer mondial Girls Not Brides.
« Le retard pris par la Grande-Bretagne dans la réforme de ses propres lois sur le mariage est de plus en plus contre-productif.«
La parlementaire britannique Pauline Latham est du même avis. Elle a présenté un projet de loi visant à relever l’âge du mariage à 18 ans, qui devrait être lu pour la deuxième fois plus tard cette année.
Elle a déclaré qu’il était « fou » que la Grande-Bretagne autorise toujours le mariage d’enfants lorsqu’elle dépensait environ 39 millions de livres (51 millions de dollars) sur cinq ans pour soutenir les efforts visant à y mettre fin dans les pays en développement.
Changer la loi était également crucial pour protéger les filles à la maison, a-t-elle déclaré.
© Sandra Wildenstein – Europe Israël News
Avec Reuters
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Difficile à suivre. Quel est le problème? Le mariage dès 16 ans avec ou sans l’accord des parents ou le mariage forcé de fillettes avant ou pendant leur adolescence?
Momo était un pédophile ils respectent le coran ces gros degueulasse