toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’ONU félicite l’Arabie saoudite pour son respect des droits de l’homme


L’ONU félicite l’Arabie saoudite pour son respect des droits de l’homme

Ce n’est ni une « fake news » ni une farce : lundi dernier, des délégués de l’ONU ont louangé le royaume islamiste. À lire.

Ceux qui croient encore que l’ONU est une boîte bourrée de diplomates sérieux, responsables, éclairés et réfléchis doivent lire ce qui suit : l’Arabie saoudite a reçu des félicitations de la part de délégués de l’ONU pour son dossier en matière de droits de la personne. La nouvelle a été rapportée par Hillel Neuer, de l’organisme UN Watch.

C’est que lundi dernier, le bilan du royaume saoudien était passé en revue par un panel de l’ONU lors d’un processus appelé « examen périodique universel » (EPU), qui a lieu tous les cinq ans pour chaque État membre. Or, sur les 96 délégués qui ont pris la parole au nom de leur pays respectif, 75 ont félicité l’Arabie saoudite pour son dossier en matière de droits de la personne.

Voici quelques exemples des brillantes perles métaphoriques prononcées par les délégations présentes :

  • Venezuela : « Nous félicitons l’Arabie saoudite pour [avoir permis] l’émancipation des femmes ».
  • Pakistan : « Nous saluons les efforts [déployés par l’Arabie saoudite] pour autonomiser les femmes et promouvoir l’égalité des sexes ».
  • Palestine : « Nous pensons que l’Arabie saoudite accorde une grande importance aux droits de l’homme […] ».
  • Jordanie : « Le gouvernement saoudien a fait des droits de l’homme l’une de ses principales priorités ».
  • Chine : « Nous saluons l’Arabie saoudite pour […] ses efforts dans le domaine du développement économique et social […] ainsi que pour sa réforme judiciaire et sa lutte contre la corruption ».

Mardi, ce fut au tour de la Chine de « comparaître » devant le comité. Sans surprise, l’Arabie saoudite lui a renvoyé l’ascenseur en la saluant pour son « ouverture […] aux cultures, aux religions et aux civilisations ».

Rappelons qu’en juin dernier, l’État islamiste a été élu au Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes. Comble du ridicule, le royaume siège à deux autres comités des Nations unies créés expressément pour les femmes : la Commission de la condition de la femme (depuis avril 2017) et le Conseil d’administration d’ONU-Femmes (depuis avril 2018). Ces nominations ont toutes soulevé des critiques, auxquelles l’ONU est toutefois restée sourde.

Traduction Fabrice Drapel pour alter INFO

Sources UN Watch ONU imolaoggi.it

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “L’ONU félicite l’Arabie saoudite pour son respect des droits de l’homme

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *