toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les voix pour les partis considérés comme « populistes », et populaires, ont triplé en Europe en 20 ans


Les voix pour les partis considérés comme « populistes », et populaires, ont triplé en Europe en 20 ans

Sur son site internet, le Guardian a publié ce mercredi les résultats d’une vaste étude, menée avec une trentaine de politologues, consacrée à l’ascension électorale des partis populistes en Europe.

Après vingt ans de progression, un Européen sur quatre vote pour des partis considérés comme populistes par ces journalistes et chercheurs ? Ces partis ont quitté les marges où ils étaient cantonnés pour cumuler le quart environ des suffrages exprimés en Europe.

[…] Encore faut-il s’entendre sur le terme. Le Guardian a mis cette définition du mot « populisme » en exergue: « Les populistes ont tendance à dépeindre la politique comme un combat entre des masses ‘ordinaires’ vertueuses et des élites néfastes ou corrompues – et insistent sur le fait que la volonté générale du peuple doit toujours triompher« . L’étude ajoute, reprenant l’analyste de Cas Mudde, universitaire américain cité par ailleurs, que le populisme est souvent associé à une idéologie « hôte » qui peut-être de gauche comme de droite. […]

Même là où les populistes se tiennent hors de la photo de famille de l’exécutif, ils ont souvent réalisé une notable percée. Ainsi en Allemagne, l’AfD est le premier parti d’extrême-droite à être entré dans tous les parlements régionaux et à avoir un groupe conséquent, 92 députés, au Bundestag depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Source

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *