toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Danemark ne financera plus d’organisations soutenant le boycott d’Israël


Le Danemark ne financera plus d’organisations soutenant le boycott d’Israël

Le Danemark ne financera plus des organisations s’engageant dans des tentatives de boycott d’Israël ou qui mettent en doute la légitimité de sa création, a annoncé le gouvernement danois.

Le ministre des Affaires étrangères Anders Samuelsen a annoncé cette nouvelle politique au début du mois dans un document intitulé « Explications sur les conditions du soutien apporté par le Danemark aux organisations de la société civile israéliennes et palestiniennes ».

Il est venu suivre un audit réclamé par le ministère des Affaires étrangères l’année dernière, dans un contexte de mécontentement croissant face à la politisation et aux abus commis avec les fonds d’aides versés par le pays.

« L’utilisation des fonds danois dans des objectifs politiques, notamment pour les activités de BDS, est inacceptable », lit-on dans une directive qui utilise l’acronyme désignant le mouvement de Boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) contre Israël.

Loading...

Les quatre autres directives exigent l’arrêt du financement de tout destinataire « associé à un mouvement terroriste » ou lui versant des fonds ; qui viole les principes des droits de l’Homme ou qui « met en doute le droit d’Israël à exister ».

Olga Deutsch, directrice du Bureau européen de NGO Monitor, une ONG en charge de surveiller et de rapporter les actions des réseaux d’ONG internationales et locales, a salué l’initiative danoise.

« La Suisse et la Norvège se sont attaquées à des problèmes similaires au début de l’année et nous espérons que les directives adoptées par le Danemark serviront d’exemple aux autres pays européens », a-t-elle commenté.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Le Danemark ne financera plus d’organisations soutenant le boycott d’Israël

    1. Robert Davis

      Enfin des neurones scandinaves qui se réveillent! Pour ceux des suédois et norvégiens les neurones sont morts, impossible de les réveiller!

    2. andre

      Le Danemark a (presque) toujours ete un ami d’Israel: peut-etre (sans doute) parce qu’ils n’avaient rien a se reprocher de leur attitude a l’egard des Juifs pendant la guerre (sauvetage in extremis, a l’arrivee des Allemands, de 7000 des 8000 Juifs danois, evacues par les bateaux les plus divers vers la Suede « neutre », donc non en voie d’occupation). Parmi les hommes qui ont fonde la politique antisemite (dite « politique arabe de la France ») des annees soixante, on trouve au premier plan d’anciens ministres de Vichy, tel Couve de Murville. On connait la fortune du mot « Les Europeens ne peuvent nous pardonner Auschwitz ». Il faut le comprendre, bien sur (mais tout le monde, sans doute, n’y a pas reflechi) comme « les Europeens ne peuvent nous pardonner l’image qu’Auschwitz leur renvoie d’eux-memes ». Allez a Copenhague, et ne cherchez pas longtemps l’« Israelsplads »: elle est en plein centre. Evidemment, le Danemark a aussi connu des gouvernements socialistes …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *