toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La justice italienne demande la mise sous séquestre à Marseille du bateau pro-migrants l’Aquarius


La justice italienne demande la mise sous séquestre à Marseille du bateau pro-migrants l’Aquarius

Selon Médecins sans frontières, la justice italienne a demandé le placement sous séquestre du navire aidant les migrants Aquarius, actuellement bloqué à Marseille, pour une affaire de traitement illégal de déchets dangereux.

D’après plusieurs médias italiens, dont La Repubblica, les autorités italiennes soupçonnent le navire humanitaire Aquarius – affrété depuis 2016 par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF) pour secourir les migrants au large de la Libye – d’avoir déversé un total de 24 tonnes de déchets potentiellement toxiques dans les ports italiens, en les faisant passer pour des déchets classiques.

La justice italienne a par conséquent demandé le placement sous séquestre du navire, selon MSF. Citant l’ONG, l’AFP avait dans un premier temps rapporté que l’Aquarius avait été placé sous séquestre, ce qui n’est pas encore le cas.

L’enquête, coordonnée par le parquet de Catane (Sicile), porte sur le traitement des déchets – vêtements des migrants, restes alimentaires et déchets sanitaires – dans les ports italiens où l’Aquarius, mais aussi le Vos Prudence, un autre navire affrété par MSF en 2017, ont débarqué des milliers de migrants secourus en mer.

Loading...

«Toutes nos opérations au port, y compris la gestion des déchets, ont toujours suivi des procédures standard. Les autorités compétentes n’ont pas contesté ces procédures ni identifié de risque pour la santé publique depuis que nous avons lancé nos activités en mer», a réagi MSF dans un communiqué.

«Le seul crime que nous voyons aujourd’hui en Méditerranée est le démantèlement total du système de recherches et de secours», a dénoncé MSF dans son communiqué, évoquant «deux années de campagnes diffamatoires» contre les ONG.

Depuis plusieurs mois, le navire se lance dans des opérations de sauvetage en Méditerranée pour apporter des secours aux migrants cherchant à se rendre clandestinement en Europe.

En juin dernier, l’Aquarius avait été au cœur d’une crise diplomatique, après avoir récupéré 630 migrants au large de la Libye, débarqués en Espagne après le refus de l’Italie et de Malte de les accueillir. Le scénario s’était répété en août pour 141 migrants, finalement débarqués à Malte.

«L’Aquarius, c’est 30 000 clandestins ramenés en Europe», selon Génération identitaire

Pour Clément Galant, porte-parole de Génération identitaire, les militants de SOS Méditerranée sont «complices du trafic d’êtres humains [et] ne font qu’achever le travail des mafias de passeurs».

«Depuis 2015, l’Aquarius c’est 30 000 migrants clandestins ramenés en Europe», ajoute-t-il. Clément Galant juge ainsi que «ce sera une grosse victoire quand l’Aquarius [sera] confisqué par l’Etat». Il explique également que Génération identitaire promeut la politique du no way, l’interdiction d’aborder en France faite tous les bateaux humanitaires chargés de migrants, afin de les inciter à ne plus entreprendre de sauvetages en mer. Une politique mise en place par l’Australie. «On ne veut plus de morts en mer, [ni] d’immigration clandestine», développe Clément Galant.

Learn Hebrew online

En effet, il considère que cette politique permettrait également de dissuader les passeurs de continuer ce qu’à ses yeux ils font actuellement : faire embarquer les migrants sur des embarcations de plus en plus précaires car ils savent que les bateaux humanitaire européens viendront à leur rescousse.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “La justice italienne demande la mise sous séquestre à Marseille du bateau pro-migrants l’Aquarius

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *