toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La France frappée par une vague spectaculaire d’antisémitisme: les actes antisémites ont augmenté de 69%


La France frappée par une vague spectaculaire d’antisémitisme: les actes antisémites ont augmenté de 69%

Sur les neuf premiers mois de l’année, les actes antisémites ont augmenté de 69%, après deux ans de baisse.

Depuis janvier 2018, la communauté juive est particulièrement prise pour cible. Les actes antisémites ont augmenté de 69% par rapport à 2017, après plusieurs années de baisse. En 2017, 228 actes antisémites avaient été relevés, le chiffre monte à 386 depuis début 2018. Ces résultats ont été publiés vendredi 9 novembre dans une tribune du Premier ministre sur son compte Facebook. « Chaque agression perpétrée contre un de nos concitoyens parce qu’il est juif résonne comme un nouveau bris de cristal », a-t-il écrit.

Mieux sanctionner l’antisémitisme

La tribune est publiée 80 ans jour pour jour après la terrible nuit de Cristal et ses exactions contre les juifs en Allemagne. Le 9 novembre 1938, une centaine de juifs furent assassinés et 30 000 déportés. Aujourd’hui, deux tiers des actes antisémites sont des menaces, un tiers sont des actions violentes. Selon Francis Kalifat, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), il faut repenser la manière dont est sanctionné l’antisémitisme. Le gouvernement prépare pour 2019 une modification de la loi afin de renforcer la lutte contre l’antisémitisme, notamment sur internet.

Le chef du gouvernement a ajouté que «chaque agression perpétrée contre un de nos concitoyens parce qu’il est juif résonne comme un nouveau bris de cristal».

«Ne pas rester indifférent, c’est mieux accueillir les victimes, savoir prendre en compte leurs plaintes, pour mieux sanctionner les auteurs. Dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, nous avons décidé d’expérimenter un réseau d’enquêteurs et de magistrats spécifiquement formés à la lutte contre les actes haineux, avec un nouveau modèle d’audition», a annoncé Édouard Philippe.

En 2015, le nombre des actes antisémites a atteint un record, mais en 2016 ils ont baissé de 58%, précise la presse française. La tendance s’est poursuivie en 2017, la diminution étant de 7%.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “La France frappée par une vague spectaculaire d’antisémitisme: les actes antisémites ont augmenté de 69%

    1. esther

      C’est désespérant mais les politiques ne font pas grand-chose pour arrêter cet antisémitisme qui attaque à présent les juifs dans les rues de leurs domiciles ou de leurs maisons quant ce n’est pas dans le lieu même de leurs habitations, de leurs écoles et de leurs synagogues.

      J’ai trouvé la cause de cette augmentation de l’antisémitisme en 2018 : c’est de la faute de Macron et des macronistes. POURQUOI AUCUN JOURNALEUX NE LE DIT ? Parce que tous (et mêmes les journalistes français) s’accordent à dire qu’aux USA, c’est de la faute de Trump si les actes antisémites ont bondi de 60 % en un an. C’est du second degré bien sûr. Mais c’était pour mettre le doigt et appuyer très fort sur les conneries journalistiques : quand l’antisémitisme bondit et que c’est un Président Démocrate aux EU ou de gauche en Europe qui est au pouvoir comme Obama (tuerie dans un centre juif au Kansas par un néo-nazi le 13 avril 2014 et attaque dans une musée du Mémorial de la Shoah à Washington en 2009 par un autre néo-nazi également sous Obama), c’est de la faute aux antisémites du peuple, néo-nazis ou islamistes, ou mieux encore à Israël, jamais au pouvoir en place. Mais si c’est une Marine Le Pen, un Dupont-Aignan, voire un Wauquiez, ou un Trump qui est Président, ce sera de la faute du pouvoir. CONS DE JOURNALISTES PARTIAUX. A VIRER COMME JIM ACOSTA;

    2. Alberto42

      Selon les chiffres du ministère de l’intérieur une augmentation de 69 % des actions antisémites correspond à une augmentation de 20 actions (soit un total de 50 en neuf mois). La comparaison avec la nuit de Cristal (3500 morts, 30 000 déportations) est simplement indécente.

    3. moi de france

      A toi ma FRANCE que je ne reconnais plus moi qui pensais que nous et nos enfants ne revivrais ce que nos parents ont vecus a tous ceux qui se sont battus et ont donnes leur vie resistants soldats citoyens !!!
      devont nous penser a partir faute d agir pour en eradiquer ce mal qui ronge notre pays de jour en jour
      L’heure n ‘est plus aux palabres elle est grave l ‘histoire le dira les mots ne suffises plus
      je ne suis qu ‘un simple cytoyen qui exprime ce qu’il ressent
      Puisse tu MA FRANCE retrouver le bon sens l’histoire te regarde

    4. Paul

      Une absence de prise de conscience ou un laxisme mûrement réfléchi? La réponse est simple : la France a sacrifié les juifs de France qui ne sont plus des français de confession juive.

    5. Robert Davis

      Compter sur un micron pour lutter contre l’antisémitisme est une forme de débilité mentale! micron se bat pour accroitre l’antisémitisme pas pour le supprimer.Il pense que c’est un moyen de détruire Israel qu’il deteste car Israel est tout le contraire de micron : déjà il se bat alors que micron deteste se battre, il ne pense qu’à faire des calculs pour prendre toujours plus d’argent aux français. Rien d’autre ne l’interesse. En outre toujours dans ses petits calculs d’épicier ou employé de banque, c’est la même chose, il croit que les arabes lui rapportent quelque chose financièrement et des votes. Encore un faux calcul mais on n’a jamais vu un employé de banque intelligent ou sachant calculer. Enfin c’est un trouillard qui a peur des arabes.

    6. H

      entièrement d’accord avec Robert Davis. Rien à ajouter sauf que les Juifs n’ont pas fini de souffrir. Heureusement, des présidents de divers pays comment à la soutenir, mais, est-il encore temps ? On a, parmi tous les pays accepté que l’Islam entre par ruse petit à petit et maintenant, sans se cacher.
      J’ai eu un taximan qui niait les camps de concentration et que les Allemands sont bons !!!! Comme j’avais appelé le taxi devant ma maison, je me suis tue car ce taximan était violent et j’avais peur pour mes enfants surtout. Une personne m’a dit que je pouvais le dénoncer car il aurait été en prison (en Belgique))
      Je souffre encore de ce qu’ils ont fait aux Juifs (les Teutons) car ils étaient plus cruels que les Soviétiques selon Primo Levi dont j’ai lu un de ses livres. Et je veux bien le croire..
      L’Europe est aussi grandement responsable des événements qui ont lieu. L’Europe n’est plus l’Europe et nous, Européens, ne sommes plus protégés contre l’islamisation. Je souffre de voir ce qui se passe en France et une personne dont le mari juif est décédé ne veut pas me croire qu’en France il se passe est événements terribles contre les Juifs…..
      Je suis très heureuse de voir que plusieurs pays s’allient à Israël, mais des pays arabes….. (sans ruse j’espère)

    7. YAYA

      « La France frappée par une vague spectaculaire d’antisémitisme » … moi je m’en méfie de ces sondages présentés de façons à faire croire que ce sont les chrétiens antisémites afin de nous diviser pour mieux régner !
      Mais regardez tous ces juifs qui ont signé pour accueillir les migrants islamistes qui veulent éliminer les juifs et Israël. Ils cherchent le bâton pour se faire battre et ensuite ils se plaignent ! A force, je pourrais aussi devenir anti-juifs-cons !!!

    8. Robert Davis

      Les juifs qui votent pour la gauche sont plus gauchistes que juifs, ils ne pensent qu’à…s’enrichir grâce à l’Etat socialiste!!! Comme si les Etats et de gauche en particulier ont jamais enrichi qui que ce soit.Le socialisme modéré a pu donner parfois l’impression de faire quelque chose pour les gens mais les gauchistes ne sont pas des socialistes modérés plutôt des communistes bons à rien demandant toujours plus et de plus en plus agressifs comme Hitler qui était socialiste. Qui peut imaginer un Hitler s’arrêtant quelque part? Même s’il avait réussi à prendre la russie, il ne se serait pas arrêté.

    9. Robert Davis

      H : la réponse à l’antisémitisme en France passe d’une part par des quartiers communautaires et pas seulement juifs mais chrétiens aussi, des chrétiens de droite pour y bannir les arabes,ce qui ne plait pas aux gouvernements de gauche et naturellement un gouvernement de droite qui expulsera à tour de bras les mus. A défaut cela se fera par la guerre civile. De toutes manières la politique de la gauche ne tient pas debout et par conséquent elle tombera.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *