toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël nomme un ambassadeur arabe chrétien. Israël avait déjà nommé un ambassadeur arabe musulman Ali Yahya


Israël nomme un ambassadeur arabe chrétien. Israël avait déjà nommé un ambassadeur arabe musulman Ali Yahya

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé jeudi la nomination de George Deek au poste d’ambassadeur d’Israël en Azerbaïdjan, faisant de lui le premier Arabe chrétien ambassadeur de l’Etat hébreu.

Originaire d’une famille arabe chrétienne de Jaffa, George Deek, diplomate très apprécié, est actuellement conseiller principal auprès du Directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yuval Rotem.

Brillant juriste, Deek a rejoint le ministère en 2008 et a été chef de mission adjoint à l’ambassade d’Israël en Norvège de 2012 à 2015 et au Nigéria de 2009 à 2012.

« Nous sommes fiers de sa nomination, qui symbolise parfaitement l’intégration des Israéliens issus des différents secteurs de la population au sein de la représentation de l’État », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon.

« George Deek est un diplomate israélien chevronné et qui sort du lot. Il a déjà occupé plusieurs postes diplomatiques avec réussite », a-t-il ajouté.

George Deek s’était forgé une solide réputation après avoir prononcé un plaidoyer pour l’Etat d’Israël qui avait marqué les esprits en 2014, alors qu’il était en poste à Oslo.

Son discours avait été considéré comme étant l’un des meilleurs discours d’un diplomate israélien à l’étranger.

L’Azerbaïdjan, un des principaux pays musulmans dans la région, est extrêmement important pour Israël d’un point de vue stratégique. Situé à la frontière avec l’Iran, il fournit environ 40% du pétrole israélien, et est un des clients les plus importants de l’Etat hébreu dans le domaine de l’armement.

Deek n’est toutefois pas le premier ambassadeur arabe d’Israël. Cette distinction revient à Ali Yahya, de religion musulmane, qui a représenté l’Etat hébreu en Finlande et en Grèce dans les années 90.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Israël nomme un ambassadeur arabe chrétien. Israël avait déjà nommé un ambassadeur arabe musulman Ali Yahya

    1. yannouch

      Vous devriez plutôt écrire « arabophone » plutôt qu’arabe, comme de nombreux « zarabes » qui n’ont rien d’arabe mais sont simplement arabophones.

    2. Ingrid Israël Anderhuber

      Je souhaite à ce nouvel ambassadeur israélien beaucoup de succès dans sa représentation de l’Etat-Nation Juif en Azerbaïdjan

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *