toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Iran: le « modéré » Rohani « Israël est une tumeur cancéreuse créée par l’Occident »


Iran: le « modéré » Rohani « Israël est une tumeur cancéreuse créée par l’Occident »

Le président iranien Hassan Rohani a qualifié samedi Israël de « tumeur cancéreuse » créée par les pays occidentaux pour promouvoir leurs intérêts au Moyen-Orient, lors de la conférence annuelle sur l’unité islamique organisée en Iran.

« Israël est une tumeur cancéreuse créée après la Seconde Guerre mondiale au Moyen-Orient par les occidentaux afin de servir leurs intérêts », a-t-il déclaré.

Il a également désigné Israël de « faux régime ».

Israël a effectué de nombreuses frappes en Syrie depuis le déclenchement de la guerre en 2011, visant les forces du président Bachar al-Assad mais aussi ses alliés, notamment les forces iraniennes ou les combattants du mouvement libanais du Hezbollah.

Et début octobre, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a averti que son pays continuerait son « activité légitime en Syrie contre l’Iran et ses mandataires locaux ».

Lors de son discours, Rohani a également fustigé les États-Unis, notamment pour leur soutien à l’Etat hébreu, à la suite de sévères sanctions imposées par Washington à la République islamique.

« Le monde musulman doit s’unir contre les États-Unis, qui déroule un tapis rouge sous les pieds de criminels », a lancé le président.

« Choisir de se tenir aux côtés des États-Unis est une trahison au monde musulman », a-t-il estimé.

En mai, les Etats-Unis ont annoncé leur retrait unilatéral de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015, qualifié de « désastre », et imposé début novembre de nouvelles sanctions à l’encontre de l’Iran.

Rohani a également appelé l’Arabie saoudite à se joindre à cette unité malgré la rivalité entre l’Iran chiite et l’Arabie saoudite à dominante sunnite qui soutiennent des camps opposés dans des conflits comme la Syrie et le Yémen, ainsi que des factions différentes en Irak et au Liban.

Learn Hebrew online

« Nous vous considérons comme nos frères », a-t-il affirmé.

« Nous sommes disposés à défendre les intérêts des Saoudiens face au terrorisme, à l’agression et aux superpuissances(…) et nous ne demandons pas 450 milliards de dollars en échange », a poursuivi Hassan Rohani, en faisant allusion à des contrats passés par les Saoudiens avec les Etats-Unis.

Lors de cette conférence, le dirigeant du Hamas Ismaïl Haniyeh s’est également exprimé félicitant l’Iran pour sa « position contre les États-Unis ».

Il a ajouté que le peuple palestinien ne permettrait pas la réalisation du plan de paix préconisé par Donald Trump, et appelé les pays musulmans à s’unir contre Israël.

« Toute coopération avec Israël devrait être interdite par la loi », a-t-il lancé.

Le Hamas a cependant conclu la semaine dernière un cessez–le-feu avec l’Etat hébreu par l’entremise égyptienne.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Iran: le « modéré » Rohani « Israël est une tumeur cancéreuse créée par l’Occident »

    1. Rosa SAHSAN

      Est-ce que l’UE entend ce discours de haine insupportable? l’ONU entend ce discours? est-ce que le monde est devenu sourd et aveugle et ne voit ni n’entends ce qu’il se passe.
      ROSA

    2. Salmon

      Pour Netanyahu l antisémitisme vient de l islam radical en Europe
      ??????L Arabie saoudite le bareein etc ne sont pas des radicaux
      Vivement les élections en Israël

    3. bella

      Des millions de musulmans contre 1 poignée d israeliens ou des millions de terroristes cruels contre 1 poignée de braves qui defendent leur terre legitime sous le regard du D…. protecteur de SION,

      LA perfidie des ennemis d Israel les conduira vite a leur partouze celeste imaginaire but de leur existence de criminels et de frustres maladifs…
      Bye bye les cruels adorateurs de la mort satan vs attend!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *