toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Gilets jaunes : pour Darmanin «c’est la peste brune qui a manifesté sur les Champs-Elysées»


Gilets jaunes : pour Darmanin «c’est la peste brune qui a manifesté sur les Champs-Elysées»

Tout en appelant à distinguer les «honnêtes gens» des «casseurs professionnels de la République» qui se sont fondus dans le rassemblement, le ministre a estimé que la «peste brune» avait défilé sur les Champs-Elysées le 24 novembre.

Voilà qui ne va pas calmer l’indignation et la grogne des Gilets jaunes mobilisés les 17 et 24 novembre. Lors de son passage dans l’émission Le grand jury de RTL le 25 novembre, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, n’a pas hésité à déployer un champ lexical anxiogène, évoquant la «peste brune» en lien avec la mobilisation sur les Champs-Elysées à Paris le 24 novembre.

«Sur les Champs-Elysées, c’est la peste brune qui a manifesté, pas les Gilets jaunes», a ainsi estimé le ministre, tout en appelant à distinguer les «honnêtes gens», des «casseurs professionnels de la République [qui se sont fondus dans le rassemblement]».

Le 24 novembre, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait déjà accusé «l’ultra-droite [de s’être] mobilisée et [d’être] en train de vouloir dresser des barricades sur les Champs-Elysées».

Des propos qui ont engendré de très nombreuses réactions, certains commentateurs ayant accusé le ministre de faire l’amalgame entre Gilets jaunes et casseurs pour mieux discréditer le mouvement.

Gérald Darmanin a toutefois concédé sur RTL que les Gilets jaunes avaient «manifesté face à la politique du gouvernement, mais aussi face à 20 ou 30 ans de ras-le-bol fiscal». Annonçant peut-être un début de mesure visant à apaiser les Gilets jaunes, le ministre des comptes publics s’est dit favorable à la taxation du kérosène, à condition qu’elle soit mise en place au niveau européen. Si elle est mise en place, cette mesure constituerait une première réponse à l’une des principales injustices fiscales pointées par le mouvement des Gilets jaunes, qui reprochent entre autres au gouvernement de toujours ponctionner les petits au profit des plus grands.

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Gilets jaunes : pour Darmanin «c’est la peste brune qui a manifesté sur les Champs-Elysées»

    1. martinette

      Darmanin va très vite retrouver les oubliettes d’où il est venu, si bien sur la justice ne le rattrape pas!
      Encore un qui comme macron a fait des dégâts et trois petits tours s’en va!

    2. Yannouch

      La peste, tout court, c’est lui et le gouvernement auquel il appartient, dictatorial, liberticide, inéquitable sous prétexte d’égalitarisme, islamo-servile et islamisto-compatible, fossoyeur de la nation française, picoreur impénitent et dans la démesure de l’argent honnêtement gagné par les citoyens français, et grand gaspilleur de la richesse nationale et de la population française.

    3. esther

      Et lui, il a dû filer des tas de MST bien pire que la peste blonde (pour une fois que je suis d’accord avec Salmon) à toutes les filles qu’il a contraint à partager sa couche mais dont les juges n’ont pas pu avoir la preuve de la contrainte. Dommage.

      PS : Je constate que les mélanges les moins réussis restent celui des arabo-musulmans et des juifs à tous les niveaux : religieux, culturel et ici, physique car quand tu regardes la tête de ce type, tu cries : « Au secours, jamais un tel mélange. »

    4. Robert Davis

      La nouvelle peste brune est à l’élysée et la détaxation du kérosène que micron ne concédera même pas n’est pas suffisante pour éviter la ruine des français et la guerre civile. Ce qu’il faut c’est qu’il quitte le pouvoir comme merkel ou de manière plus brutale.

    5. Patrick

      C’est effectivement une racaille fasciste de bas étage qui a manifesté sur les Champs Elysées croyant refaire un 6 février 1934 de mauvais augure

    6. Claude

      C’est la marque de fabrique du « regroupement d’opportunistes pour la France » cyniques, manipulateurs, et prix nobels de clientélisme. Après on dit que c’est les juifs les roublards?!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    130 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap