toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Gaz: moins d’influence arabe en Europe grâce à Israel, l’Italie, la Grèce et le Chypre.


Gaz: moins d’influence arabe en Europe grâce à Israel, l’Italie, la Grèce et le Chypre.

Le ministre de l’Energie a affirmé que l’accord, conclu après une étude de faisabilité de 100 M de dollars investis par l’UE, pourra aider à modérer l’influence arabe en Europe

La Grèce, l’Italie et Chypre ont conclu un accord avec Israël concernant l’installation d’un gazoduc qui connecterait les réserves de l’Etat juif aux trois pays, un projet majeur estimé à plus de 7 milliards de dollars qui fournira du gaz depuis l’est de la Méditerranée à l’Europe, alors que le continent cherche à diversifier son approvisionnement énergétique afin de ne pas rester dépendant des russes et de l’Algérie.

Selon la chaîne Hadashot TV, l’Union européenne (UE) a accepté d’investir 100 millions de dollars dans une étude de faisabilité pour le projet avant la conclusion de l’accord sur l’installation du plus long et du plus profond gazoduc sous-marin dans le monde.

Dans le cadre de l’accord, Israël et Chypre auront la préférence sur les autres pays en termes d’exportation du gaz vers le marché européen, selon le reportage.

Loading...

Le projet de gazoduc « EastMed » devrait commencer à environ 170 kilomètres au large de la côte sud de Chypre et s’étendre sur 2 200 kilomètres jusqu’à Otranto, en Italie, via la Crète et la Grèce.

Le gazoduc pourra transporter 20 milliards de mètres-cubes de gaz par an. Les besoins en importation gazière en Europe devraient augmenter de 100 milliards de mètres-cubes par an d’ici 2030.

Au mois de mai, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait salué les liens croissants entre les trois pays en disant qu’ils construisaient une « alliance pour de bon », par le biais du commerce, du tourisme et d’initiatives prises dans le secteur de la santé.

Source: Time of Israel

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Gaz: moins d’influence arabe en Europe grâce à Israel, l’Italie, la Grèce et le Chypre.

    1. esther

      Il faut réserver ce gaz à des pays d’Europe sûrs puisqu’il n’y en aura pas pour tous : l’Europe de l’Est et même l’Europe du Sud-Est sont plus sûres que la France qui nique Israël depuis De Gaulle donc pas de gaz pour les gaulois.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *