Le président de la République tchèque, Miloš Zeman, a déclaré lundi au président Reuven Rivlin qu’il ne pensait pas qu’il puisse exister un État indépendant pour les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Le président tchèque a atterri dimanche pour une visite de quatre jours en Israël. Il prendra la parole avant le plénum de la Knesset et devrait réitérer sa promesse de déplacer l’ambassade tchèque de Tel Aviv à Jérusalem.
« Israël est honoré d’accueillir ce soir le président de la République tchèque, SE Milos Zeman », a déclaré dimanche à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Emmanuel Nachson.
Zeman envisage d’inaugurer un centre culturel, première étape de son projet de transfert de l’ambassade de République tchèque à Jérusalem.
Mardi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu se joindra à Zeman pour l’ouverture de la « Maison tchèque », le centre culturel où le pays tiendra ses activités culturelles, économiques, touristiques et scientifiques en Israël.
M. Zeman devrait également rencontrer son homologue israélien, le président Reuven Rivlin, et s’adresser à la Knesset, avant de rentrer mercredi en République tchèque.
En avril dernier, le Premier ministre tchèque, Andrej Babiš, avait déclaré que l’ambassade resterait sur place, car cela violerait les politiques de l’Union européenne et des Nations unies.
Le gouvernement tchèque envisage un compromis en nommant un consul honoraire à Jérusalem, rattaché au centre culturel «Maison tchèque» à Jérusalem. Le président Zeman inaugurera ce nouveau centre avec le Premier ministre Netanyahu mardi à l’occasion de la fête nationale tchèque.
Zaman a déclaré avoir compris que l’idée d’un État était «provocatrice»: «Au cours des dernières décennies, deux États indépendants ont été débattus, mais je ne vois pas d’état indépendant dans la bande de Gaza, car je comprends que le Hamas est une organisation terroriste. «
© Moshé Anielewicz – Europe Israël News
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
Quelle palestine ? .
Que l’on arrête de nommer la cis-jordanie palestine ,c’est une imposture.
Regardez le vrai drapeau palestinien en tapant drapeau palestine 1929 et allez voir les images.
Palestine est devenu en 1948 Israël
Le drapeau aussi à changé à cette date
Le drapeau toujours l Étoile de David????????????????
Miloš Zeman,, il est bien ce président tchèque. il est un ami d’Israël.
« palestinien » qu’on s’évertue à accoler à l’arabe par les idiots utiles, n’est rien d’autre qu’une invention identitaire de Yasser Arafat.