toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Antisémitisme lors de la réunion internationale des scouts en Tunisie : les délégués des scouts juifs français exclus de la réunion sous la pression de BDS


Antisémitisme lors de la réunion internationale des scouts en Tunisie : les délégués des scouts juifs français exclus de la réunion sous la pression de BDS

Les organisateurs d’une réunion interconfessionnelle réunissant des membres du mouvement des scouts en Tunisie aient annulé l’invitation adressée à des délégués juifs français suite aux pressions exercées par le mouvement antisémite BDS qui prône le boycott d’Israël.

Les deux délégués du Forum international des éclaireurs juifs ont été exclus de la réunion qui s’est tenue la semaine dernière dans la station balnéaire de Hammamet à l’intention des membres du mouvement de la jeunesse du monde entier. Intitulé «Ambassadeurs du dialogue interconfessionnel», l’événement a rassemblé 150 participants de 24 pays.

Mais les Juifs français qui se sont rendus là pour participer à l’événement ont été invités à partir, Francis Kalifat, le président du CRIF,  a écrit  dans une lettre ouverte de plainte à Abdelaziz Rassaa, ambassadeur de Tunisie en France.

Le traitement réservé aux deux délégués juifs lors d’un événement qui « vise à rapprocher les peuples de différentes religions« , a-t-il écrit, « ternit sérieusement l’image de tolérance et d’ouverture que la Tunisie souhaite transmettre ».

La décision des organisateurs d’interdire aux délégués juifs français, qui ne sont pas des citoyens israéliens, fait suite aux manifestations de groupes anti-israéliens sur les réseaux sociaux.

TACBI, la branche locale du mouvement BDS a publié une déclaration à ce sujet le 6 novembre.

« La Campagne tunisienne pour le boycott culturel et universitaire d’Israël a appris que les scouts tunisiens avaient invité une organisation sioniste internationale, » Le Forum international des scouts juifs «  », ont-ils  écrit . TACBI « condamne fermement l’opération de normalisation déguisée menée par les scouts tunisiens ».

La Conférence mondiale des ambassadeurs pour le dialogue interreligieux se tenait la semaine dernière en Tunisie et était organisée conjointement par les Scouts Tunisiens et l’Union internationale des scouts musulmans.

La semaine dernière, le Président du Crif Francis Kalifat a adressé un courrier à Son Excellence Abdelaziz Rassaa, Ambassadeur de Tunisie en France, afin de lui faire part de son mécontentement suite à l’exclusion des Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France d’une conférence mondiale pour le dialogue interreligieux.

La Conférence mondiale des ambassadeurs pour le dialogue interreligieux se tenait la semaine dernière en Tunisie et était organisée conjointement par les Scouts Tunisiens et l’Union internationale des scouts musulmans.

Une délégation du Forum International des Scouts Juifs (IFJS) devait se rendre à cette conférence. Il s’agissait de deux personnes de citoyenneté française, par ailleurs membres des Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France, association par ailleurs membre fondateur du Crif.

Learn Hebrew online

A la suite d’une plainte déposée par des partis nationalistes et par des ONG antisionistes, une autorité judiciaire tunisienne a interdit à ces personnes de participer à cette conférence mondiale au motif que le siège de l’IFJS se trouve en Israël.

Francis Kalifat s’est indigné que l’on puisse interdire à des citoyens français de participer à une conférence dont le but est justement de rapprocher les cultures, les croyants et les peuples ?

La délégation de l’IFJS a du quitter la Tunisie et n’a pu participer à cette conférence, ce qui ternit largement l’image d’accueil et de tolérance que la Tunisie souhaite diffuser.

Francis Kalifat a ajouté qu’il esperait une réaction énergique du gouvernement tunisien afin de ne pas laisser penser que des citoyens français puissent être discriminés en raison de leur appartenance à telle ou telle association, qui plus est lorsque celles-ci prônent le dialogue confiant et le rapprochement entre les peuples et les religions.

Le mot de Jérémie Haddad, Président des Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France

Il y a une quinzaine d’années, les EEIF (Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France) ont été à l’origine de l’idée d’une association transnationale destinée à rassembler les Scouts juifs au sein de l’Organisation Mondial du Mouvement Scout.

Cette initiative était importante car elle permettait au judaïsme d’être représenté dans l’ensemble des rassemblements inter-religieux organisés par les mouvements scouts à travers le monde. Avec à l’époque les Tzofim (les scouts isréaliens), la branche juive des Boy Scouts of America ainsi que d’autres mouvements, cette idée vit le jour en 2006 avec la création de l’IFJS: International Forum of Jewish Scouts (https://www.jewishscoutsforum.org/)

L’IFJS depuis a pu émettre une parole spécifiquement juive au sein des différents forums scouts à travers le monde. C’était ce que ses représentants français avaient prévu de faire lors de la conférence des Ambassadeurs du dialogue religieux qui s’est tenu en Tunisie du 4 au 8 novembre, à l’instigation des Scouts tunisiens et de l’Union Internationale des Scouts Musulmans.

A la suite d’une démarche judiciaire menée par des partis nationalistes et des ONG luttant contre la normalisation des relations avec Israël,  les représentants de l’IFJS ont été interdits de participer à la conférence et ont dû rentrer en France.

Malgré le soutien réconfortant des autres associations de scoutisme française qui ont refuser de cautionner cette décision, cet événement reste très dommageable et devait faire l’objet d’une protestation officielle, d’où la demande des EEIF au Crif de faire partir un courrier auprès de l’ambassadeur de Tunisie.

Avec CRIF

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Antisémitisme lors de la réunion internationale des scouts en Tunisie : les délégués des scouts juifs français exclus de la réunion sous la pression de BDS

    1. Rosa SAHSAN

      Macron, on est habitué à ses silences dès qu’il s’agit de la communauté juive.
      Mais Boujenah lui qui se rappelle qu’il est juif quand il se rend en Israël. Parce que sinon il adore les tunisiens antisémites.
      ROSA

    2. Dorylée

      Les Boutures De Schutzstaffel ont encore frappé. Bien évidemment, leur antisémitisme primaire a été bien accueilli par les musulmans tunisiens. Peut-être en souvenir de leur idole, Mohammed Amin al-Husseini, également connu sous son titre de grand mufti de Jérusalem, autre bouture de nazi…

    3. Tamara

      Honte et Indignation A . M. Macron et son gouvernement : ces scouts sont Français et que je sache ne sont pas Israéliens qui ne doivent pas être discriminés non plus . Donc il y a bel et bien antiJudaisme !!!!! Le Monde est horrible parce que nos dirigeants ne nous protègent pas. Une Honte

    4. דוב קרבי dov kravi

      Ces Tunisiens démontrent une fois encore que l’antisionisme est bel et bien de l’antisémitisme camouflé.
      Nous le savons depuis longtemps, mais les aveuglés volontaires de la macronie ne piperont mot, se rabaissant au niveau de ces raclures.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *