toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une visite historique du Premier ministre Benjamin Netanyahu au Sultanat d’Oman


Une visite historique du Premier ministre Benjamin Netanyahu au Sultanat d’Oman

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son épouse ont effectué une visite officielle au Sultanat d’Oman, le jeudi  24 octobre 2018, un Pays  musulman modéré de la péninsule d’Arabie.

Il s’agit de la première visite officielle, depuis 1996, du chef du gouvernement de l’État juif  dans cette une monarchie constitutionnelle dotée d’un parlement. Le Premier ministre a été invité par le Sultan Qaboos bin Said, souverain d’Oman, à l’issue d’une longue négociation entre les deux pays.

Netanyahu était accompagné par le directeur du Mossad, Yossi Cohen, du conseiller en sécurité nationale, Meir Ben-Shabat, du directeur général du ministère des Affaires étrangères Yuval Rotem , du chef d’état-major, Yoav Horowitz, et du secrétaire militaire, le brigadier général Avi Bluth.

Loading...

Les médias du Sultanat ont confirmé la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Bait Al Barakah Royal Palace, à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman.

Selon des sources arabes à Oman cette visite officielle vient dans le cadre des efforts déployés par l’Oman pour faire avancer le processus de paix concerne la question du conflit palestinien.  Dimanche soir, le président palestinien est arrivé aussi à Oman pour une visite officielle de trois jours à l’invitation du sultan Qaboos.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Bait Al Barakah Royal Palace, à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

جلالة السلطان المعظم يستقبل ببيت البركة دولة بنيامين نتنياهو رئيس الوزراء الإسرائيلي

« Je suis rentré en Israël aujourd’hui après une visite officielle en Oman, où j’ai rencontré le souverain d’Oman, le sultan Qaboos bin Said. Ma femme et moi avons été invités à la visite par le souverain d’Oman, Sultan Qaboos bin Said, après de longues négociations entre les deux pays, le premier depuis 1996 « , a déclaré Netanyahu.

« La visite est une étape importante dans la mise en œuvre de la politique conçue pour renforcer les liens avec les pays de la région tout en exploitant les avantages d’Israël en matière de sécurité, de technologie et d’économie » ajoute le Premier ministre israélien.

Dans la déclaration commune qui a suivi la visite, il a été noté que l’une des questions examinées concernait les moyens de faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient, ainsi que plusieurs questions d’intérêt commun concernant la réalisation de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient.

Learn Hebrew online

Acteur influent de la diplomatie mondiale, ce pays est dans la neutralité, le sultan d’Oman sert à de maintes reprises d’intermédiaire entre différents états.

Netanyahu a observé une carte de ce petit pays d’Arabie de 2,5 millions de citoyens, coincé entre le Qatar, l’Arabie Saoudite et le Yémen à l’ouest et l’Iran au nord.

«La Suisse du Moyen-Orient»

Loading...

C’est le titre que porte le sultanat d’Oman en référence à la neutralité et au rôle de médiateur que tient parfois le ce pays dans la région.

Oman a toutes ses chances de réussir dans ses efforts déployés pour faire avancer le processus de paix entre les israéliens et palestiniens . Oman, terre de légende incarnée par Sinbad le marin, la reine de Saba et les Mille et une Nuits, est un pays pacifiste. Très attaché aux racines bédouines de son peuple, Qabus ibn Saïd a fait restaurer les valeurs pacifistes des Omanais.

Le Sultanat est porté par une histoire millénaire incarnée par les bédouins du désert. Le pays représente 5 000 ans d’histoire : d’où son attachement pour la paix ainsi qu’elle a été transmise par les générations passées. De ce point de vue, les Omanais ont le génie de l’accueil et ils ont su civiliser l’islam.

D’ailleurs l’argument majeur qui joue en faveur du pays, c’est la paix, la sécurité et le bonheur des Omanais et des quelques 1,5 millions d’expatriés.

Nul doute que cette visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu va provoquer une promotion inattendue et méritée du tourisme des juifs du monde entier, ce qui va booster l’économie locale. Des grands groupes internationaux sont déjà présents: Shangri-La, Ritz Carlton, Hyatt, Golden Tulip, InterContinental…

Le ministère du Tourisme a fixé le cap des cinq millions de visiteurs pour 2040. Bref, le pays escarpé connaît une expansion spectaculaire, observée dans les quartiers résidentiels de Mascate, le long de la mer, où s’élèvent les ambassades et des villas de luxe.

En un mot, le Sultanat à la forte identité culturelle a réussi le pari de la modernité en demeurant un sanctuaire de paix prônant un islam puritain mais tolérant.

Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Une visite historique du Premier ministre Benjamin Netanyahu au Sultanat d’Oman

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *