toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Rouhani avertit les Iraniens de se préparer à des temps difficiles sous les sanctions américaines


Rouhani avertit les Iraniens de se préparer à des temps difficiles sous les sanctions américaines

Le président iranien Hassan Rouhani a averti les Iraniens qu’ils vivraient des moments difficiles lorsque les nouvelles sanctions américaines entreront en vigueur dimanche, mais que le gouvernement ferait de son mieux pour les atténuer.

Washington a de nouveau imposé un certain nombre de sanctions à l’Iran en mai, après s’être retiré de l’accord international de 2015 visant à freiner le programme nucléaire de Téhéran. Les autorités américaines ont déclaré vouloir réduire les exportations de pétrole iranien à zéro.

L’agence de presse IRIB ( Radio-République islamique d’Iran ) a cité mercredi Rouhani, qualifiant cette décision de « nouvelle injustice », ce que le gouvernement n’a pas craint.

Mais il a ajouté: «Ces derniers mois, notre peuple a traversé des périodes difficiles et il est possible que les prochains mois soient difficiles. Mais le gouvernement utilisera tout son pouvoir pour réduire ces problèmes.»

Le coût de la vie a grimpé en flèche ces derniers mois, entraînant des manifestations contre les profits excessifs et la corruption dans lesquels les manifestants ont scandé des slogans anti-gouvernementaux.

La devise a également chuté par rapport au dollar américain en raison de la menace de sanctions, avec une forte demande de dollars parmi les iraniens ordinaires essayant de protéger leurs économies.

L’Iran a commencé dimanche à vendre du pétrole brut à des sociétés privées à des fins d’exportation dans le cadre d’une stratégie visant à contrer les sanctions prévues.

« Vous ne pourrez atteindre aucun de vos objectifs en ce qui concerne le pétrole iranien« , a déclaré Rouhani, selon l’ IRIB . « Vous ne pourrez pas l’amener à zéro ou le réduire.« 

Par ailleurs, le ministre du Pétrole, Bijan Zanganeh, a annoncé mercredi que 280 000 barils de pétrole avaient été vendus à la bourse iranienne de l’énergie et que 720 000 barils supplémentaires seraient à nouveau vendus, a annoncé le site d’information du ministère du Pétrole, SHANA .

Les puissances européennes mettront en place un « véhicule spécial » (SPV) à l’étude afin de faciliter les échanges commerciaux avec l’Iran la semaine prochaine, a déclaré mercredi Mahmoud Vaezi, le chef du bureau de la présidence, selon l’ agence de presse Islam Republic Republic (IRNA).

Le SPV vise à maintenir les échanges commerciaux lorsque les sanctions américaines frappent Téhéran.

Les diplomates européens ont décrit la proposition du SPV comme un moyen de créer un système de troc, similaire à celui utilisé par l’Union soviétique pendant la guerre froide, pour échanger le pétrole iranien contre des produits européens sans échange d’argent.

© Moshé Anielewicz – Europe Israël News

Avec Reuters

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Rouhani avertit les Iraniens de se préparer à des temps difficiles sous les sanctions américaines

    1. Serge

      Pas sur que D. TRUMP appréciera de se faire enculer par les pays européens qui voudront faire du troc a la SOVIET car ils vont êtres eux-mêmes PÉNALISÉS

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    59 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap