toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Rapport: L’organisation terroriste Hezbollah aurait piraté des smartphones dans le monde entier


Rapport: L’organisation terroriste Hezbollah aurait piraté des smartphones dans le monde entier

Les pirates du Hezbollah ont utilisé des techniques de «piching» sur les médias sociaux pour infiltrer des appareils mobiles dans le monde entier, selon un communiqué du Service de renseignement de sécurité tchèque (BIS), rapporté par Radio Praha (Prague) .

Les membres du Hezbollah se sont présentés comme des femmes attirantes sur Facebook pour inciter les utilisateurs à télécharger «une application plus privée et sécurisée». Ceux qui ont installé l’application ont donné aux pirates l’accès à des informations sensibles, telles que des données GPS, des photographies, des contacts et des communications. Les pirates pourraient également activer secrètement la fonction d’enregistrement sur un appareil mobile particulier et espionner la cible.

Selon le communiqué de presse de la BRI, les cyberattaques ont pour origine le Moyen-Orient et se concentrent sur des cibles à travers l’Europe et les États-Unis. Les services de renseignement tchèques ont révélé qu’ils avaient coopéré avec des partenaires internationaux pour identifier et désarmer les serveurs utilisés dans ce cas particulier de la campagne de cyber-espionnage du Hezbollah.

« La République tchèque a toujours été considérée comme un allié d’Israël et des États-Unis dans ce domaine et nous avons assisté à de nombreuses activités tchèques contre le Hezbollah« , a déclaré Miroslav Mares, professeur de politique internationale à l’Université Masrayk. « Au cours de la décennie précédente, la diplomatie tchèque s’est battue pour que cette organisation [Hezbollah] soit ajoutée à la » liste du terrorisme de l’UE « . »

Le Hezbollah, avec l’aide de l’Iran , a intensifié ses opérations cyber offensives au cours des dernières années, permettant ainsi au groupe terroriste et à son commanditaire d’avoir une certaine crédibilité.

Le groupe terroriste palestinien Hamas a également utilisé de fausses applications de datation à plusieurs reprises, pas plus tard que l’été dernier, pour tenter de séduire des soldats israéliens et installer des logiciels espions sur leurs téléphones.

En juillet, un haut responsable des services de renseignements israéliens a déclaré à Ynet News  qu’Israël « avait identifié une méthode similaire en janvier 2017 lorsque les FDI ont découvert qu’un groupe terroriste gazan attire les soldats en se servant de faux profils de femmes avant d’infecter leur téléphone avec des logiciels espions ».

«Dès que le logiciel espion est installé sur un smartphone, les attaquants peuvent entendre tout ce qui se passe dans la pièce, accéder à chaque fichier téléchargé sur le téléphone, activer l’appareil photo du téléphone et obtenir l’emplacement spécifique du téléphone», a expliqué Nitzan. Ziv, vice-président de Check Point Software Technologies.

Les organisations militantes dotées de cyber-capacités de type étatique exploiteront de plus en plus le cyber-domaine, entre autres stratégies asymétriques, contre leurs adversaires plus puissants. La récente affaire du Hezbollah montre que le groupe terroriste vise non seulement Israël, mais également les États-Unis et des pays européens.

© Moshé Anielewicz – Europe Israël News

Learn Hebrew online

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Rapport: L’organisation terroriste Hezbollah aurait piraté des smartphones dans le monde entier

    1. Salmon

      Comme en Israël aux soldats de Tsahal
      Les portables peuvent être pirate’s différemment
      Ça m étonné pas

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *