L’Hatikvah, l’hymne israélien, joué pour la première fois à Abou Dhabi, l’hymne d’un pays que les Emirats Arabes Unis ne reconnaissent pas…
L’hymne national israélien a été joué aux Émirats arabes unis pour la première fois dimanche, lorsqu’un de ses athlètes a remporté l’or au Grand Chelem de la Fédération internationale de judo.
Sagi Muki s’est rendu à Abou Dhabi pour concourir, malgré le fait que son pays et les Émirats arabes unis n’aient pas de relations diplomatiques.
Il a battu Matthias Casse pour gagner dans la catégorie des moins de 81 kg et Hatikvah a joué alors qu’il se tenait sur le stand des vainqueurs pour recevoir sa médaille.
La ministre de la Culture israélienne, Miri Regev, était parmi les participants et était visiblement émue lorsqu’elle a suspendu le médaillon d’or au cou de M. Muki.
Elle a tweeté: « Nous avons fait l’histoire. Le peuple d’Israël vit ! »
Le porte-parole de la Knesset, Yuli Edelstein, a qualifié M. Muki de « champion », ajoutant: « C’est un sentiment formidable d’entendre notre hymne national … joué pour la première fois à Abou Dhabi. »
Dans le passé, les Israéliens n’étaient autorisés à participer à l’événement que s’ils étaient les seuls athlètes à ne pas porter leur drapeau national.
En 2015, Mme Regev a qualifié cela de «exaspérant et scandaleux».
© Cathy Israel pour Europe Israël News
Puisque vous êtes là…… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées. Nous soutenir |
BRAVO