toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le nouveau président brésilien conservateur Jaïr Bolsonar est un « ami authentique d’Israël »


Le nouveau président brésilien conservateur Jaïr Bolsonar est un « ami authentique d’Israël »

Révolution au Brésil: Le candidat conservateur, et non d’extrême droite  comme les médias français l’affirment, Jaïr Bolsonaro a été élu à la présidence avec plus de 55% des suffrages…

La question “Est-ce bon pour nous?” s’est une nouvelle fois posée après les résultats de l’élection présidentielle au Brésil, où le candidat d’extrême droite, Jaïr Bolsonaro a fait l’Histoire en remportant l’élection présidentielle dans le plus grand pays d’Amérique latine. Son élection met fin à un règne presque ininterrompu de la gauche brésilienne depuis 1995, et voit arriver le premier président très à droite depuis la fin de la dictature militaire en 1985.  Scandales politiques, corruption, marasme économique et forte insécurité auront provoqué un ras-le-bol d’une majorité de la population, où 58 millions d’électeurs ont décidé de changer totalement de cap et laisser sa chance à cet ancien militaire, homme de poigne qui ne mâche ni ses mots ni ses idées.

Le nouveau président, qui lors de la campagne avait promis “d’assainir le pays et libérer l’économie” a été très clair dans son discours de victoire: “Nous ne pouvons plus continuer à flirter avec le socialisme, le communisme et le populisme de gauche”.

Surnommé le “Trump brésilien”, Jaïr Bolsonaro a reçu dès l’annonce des résultats un appel téléphonique du président américain qui l’a félicité. Points communs entre les deux hommes: ils ont vaincu les médias et les élites pour avoir su exprimer les attentes de leur population et leur élection a provoqué à gauche les même réflexes alarmistes, parfois hystériques, annonçant “la fin de la démocratie” ou “un immense danger pour les droits de l’homme”. L’ONG Human Rights Watch a par exemple lancé dimanche soir un “appel urgent à protéger la démocratie brésilienne”, cette même démocratie qui vient pourtant de parler le plus librement du monde…

A part le rejet profond des partis au pouvoir depuis longtemps, cette victoire de Bolsonaro est également due au vaste soutien des milieux chrétiens évangélistes, de plus en plus nombreux dans ce pays de plus de 207 millions d’habitants et qui se caractérisent par un fervent soutien à l’Etat d’Israël. Pour preuve, parmi les foules qui sont sorties dans les rues pour exprimer leur joie, on pouvait voir flotter des drapeaux d’Israël !

Concernant Israël précisément, il s’agit d’une bonne nouvelle. Le président de la Knesset Yuli Edelstein a félicité lundi matin le nouveau président brésilien et a rappelé qu’il avait indiqué qu’il ferait transférer l’ambassade du Brésil à Jérusalem. Il avait également promis de fermer la représentation de l’OLP dans la capital brésilienne.

Yuli Edelstein, qui avait rencontré Jaïr Bolsonaro en Israël en 2016, l’a qualifié “d’ami authentique d’Israël”, l’a invité à se rendre en Israël et lui a souhaité pleine réussite dans son mandat.

 un ami authentique d’Israël “Mon coeur est jaune et vert mais aussi bleu-blanc”

L’an passé, lors d’un discours é Rio de Janeiro, devant des centaines de milliers de personnes, il a avait déclaré: “Mon coeur est jaune et vert mais aussi bleu-blanc”. Concernant la représentation de l’OLP, il avait dit: “La Palestine est-elle un Etat ? Non ! Je ne vois donc pas pourquoi elle aurait une ambassade chez nous !”.

Pour Israël, avoir le soutien des deux plus grands pays d’Amérique latine – l’Argentine et le Brésil – est une excellente nouvelle.

La Palestine est-elle un Etat ? Non ! Je ne vois donc pas pourquoi elle aurait une ambassade chez nous !

Source

Learn Hebrew online

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Le nouveau président brésilien conservateur Jaïr Bolsonar est un « ami authentique d’Israël »

    1. Boissonneault

      la propagande aussi au Canada a dénigrer ce nouveau Président comme de l’extrème droite , mysogine , homophobe ….. la seul certitude que j’ai est qu’il est vraiment anti-corruption

    2. Salmon

      Le pays le plus peuple d Amérique latine mettrait l Ambassade à Jerusalem
      Je m aperçois que tous les conservateurs sont des amis sincères d Israël
      Bravo

    3. marco

      Perso j aime le visegrad ,Matteo Salvini ,Trump ,ne pourrait on pas rehabiliter Jean Marie Le Pen que les gauchards sataniques ont pourris?il a un humour a lui calamiteux des fois mais on aurait eu un « populiste « comme lui on n en serait peut etre pas dans cet enfer .Dieu sonde les reins ,ce n est pas aux hommes de diaboliser ,a part faits averes comme soros mais lui ,,no comment des zelites ;;

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *