toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Russie défie la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan


La Russie défie la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan

Le changement de statut du plateau du Golan par Israël « sans l’approbation du Conseil de sécurité des Nations unies constituerait une violation des accords existants », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a rejeté les revendications israéliennes de souveraineté sur le plateau du Golan lorsqu’il a déclaré mercredi que « changer le statut du plateau du Golan sans l’approbation du Conseil de sécurité des Nations unies reviendrait à violer les accords existants », a rapporté la chaîne de télévision israélienne Ynet .

Lavrov a réagi lundi à la déclaration du Premier ministre Benjamin Netanyahu selon laquelle la présence d’Israël sur le plateau du Golan est « un gage de stabilité pour les environs ».

< Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. (AP / Pavel Golovkin)

« Les hauteurs du Golan resteront toujours sous la souveraineté israélienne, en cas contraire l’Iran et le Hezbollah seraient sur les rives du lac Kinneret », a déclaré Netanyahu.

La présence d’Israël « est une réalité solide basée sur des droits anciens » et « un fait que la communauté internationale doit reconnaître « , a-t-il déclaré.

Alors que « l’Iran et le Hezbollah tentent constamment d’établir une force opposée qui opérerait contre le plateau du Golan et la Galilée », Israël « contrecarre cela et tant que cela dépend de moi, nous continuerons à le faire », a déclaré le Premier ministre stressé.

« Nous continuerons d’agir avec détermination contre les tentatives de l’Iran d’ouvrir un front supplémentaire contre nous sur les hauteurs du Golan. En Syrie, nous agirons contre toutes les tentatives de transfert d’armes meurtrières au Hezbollah au Liban », a-t-il ajouté.

« Poutine comprend l’importance accordée par Israël au Golan »
Netanyahu doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine dans un avenir proche pour discuter des derniers développements dans la région, en particulier depuis le 17 septembre, le vol d’un avion de reconnaissance russe par les forces syriennes qui réagissaient à une frappe aérienne israélienne – un tir ami qui a attisé les tensions régionales .

« J’ai décidé avec le président Poutine de l’importante coordination en matière de sécurité entre l’armée israélienne et l’armée russe, et nous avons bien sûr développé ensemble de bonnes relations entre la Russie et Israël », a déclaré lundi Netanyahu.

« Je sais que le président Poutine comprend mon engagement pour la sécurité d’Israël et qu’il comprend également l’importance que j’attache aux hauteurs du Golan et que nous attribuons tous à celui-ci et à l’héritage israélien », a déclaré le premier ministre israélien souligné.

S’exprimant au début de la réunion hebdomadaire du cabinet dimanche, M. Netanyahu a déclaré qu’il s’était entretenu avec Poutine.

«Nous avons convenu de nous réunir bientôt afin de poursuivre l’importante coordination de la sécurité inter-militaire. Israël agira à tout moment pour empêcher l’Iran d’établir une présence militaire en Syrie et pour contrecarrer le transfert d’armes meurtrières au Hezbollah au Liban », a-t-il déclaré.

Israël a affirmé à plusieurs reprises son droit à la souveraineté sur le plateau du Golan, invoquant des liens anciens et historiques ainsi que des impératifs de sécurité pour justifier sa présence sur place.

S’exprimant en avril 2016 lors de la toute première réunion du gouvernement israélien sur les hauteurs du Golan, en l’honneur de la première année du mandat du 34e gouvernement, Netanyahu a déclaré qu’Israël ne se retirerait jamais de la région, quelles que soient les circonstances.

«Les hauteurs du Golan font partie intégrante de la Terre d’Israël depuis l’Antiquité; les douzaines d’anciennes synagogues dans la région autour de nous en témoignent », a déclaré Netanyahou. Les racines historiques d’Israël sur le Golan remontent à trois millénaires.

Netanyahu a déclaré qu’il avait choisi de tenir cette réunion de cabinet sur les hauteurs du Golan «afin de livrer un message clair: les hauteurs du Golan resteront à jamais entre les mains d’Israël . Israël ne descendra jamais du plateau du Golan. « 

Les hauteurs du Golan sont cruciales pour la sécurité d’Israël à la frontière nord et, par conséquent, «le moment est venu pour la communauté internationale de reconnaître la réalité», a-t-il déclaré.





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “La Russie défie la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan

    1. Circonstances exténuantes

      Quand un pays laisse une horde de sauvages attaquer sa frontière en ordonnant à son armée de ne rien faire, ça n’inspire pas le respect.

    2. Belle

      Il ne sait pas que ses amis iraniens syriens et autres musulmans intérieurs en Russie comme ailleurs ne st que des traités prêts à escroquer massacrer le mécréant qu’ il est…
      Le coran est leur guide
      De buveurs de sang partout ds le monde….

    3. David

      Est ce que la Crimée, le tibet , le Sahara … ont été validés par l’ONU ?
      Israel est là pour une raison de sécurité contrairement à Poutine qui a envahi la Crimée pour étendre son empire .

    4. Robert Davis

      Le binoclard Lavrov devrait s’occuper plutôt de la presqu’il de crimée avant de faire desprovocations en syrie et au golan. Avec tous les ennemis qu’a la russie et un budget militaire ridicule, cela pourrait bien se retourner contre la russie.

    5. Robert Davis

      La russie a trop de territoires et trop peu de population pour les défendre et par conséquent son intervention en syrie loin de ses bases est une grave erreur stratégique. Et en plus une économie très faible et un budget militaire qui ne vaut pas mieux.

    6. LeClairvoyant

      LLe fait accomplit de l’invasion de 30 millions de Km² par les soldats de l’Islam, qui n’a pas été validé par par personne. Mais gare à ce qui le contesterait !
      A coté Israël n’est qu’un grain de sable dans la carte du monde. Et que contrairement aux arabes, a pour lui, que les territoires qu’il occupe aujourd’hui, lui furent arrachés par le massacres des juifs lors des guerres des juifs contre l’empire romain, Poutine doit consulter Flavius Joseph historien juif devenu citoyen romain qui a écrit « la Guerre de Juifs contre Rome.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    36 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap