toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La maternelle française internationale de Ramallah sollicitée par la bourgeoisie palestinienne


La maternelle française internationale de Ramallah sollicitée par la bourgeoisie palestinienne

Nouveau phénomène de mode chez la bourgeoisie palestinienne. Les écoles privées sont de plus en plus sollicitées. Il va s’en dire que la recherche de la qualité pour les classes sociales palestiniennes  les plus aisées, crée de plus en plus  une demande, conduisant à un développement et à une diversification des activités liées à l’éducation : enseignement privé, garderies, cantines, cours de soutien scolaire et même des secondaires privés.  

La maternelle  française internationale de Ramallah  figure aujourd’hui  parmi les établissements les plus convoités par les parents palestiniens, car elle dispense d’un enseignement de qualité. Cependant, en plus du coût relativement élevé dont doivent s’acquitter les parents (3000 shekels ou 827 USD par trimestre  hors panier, fournitures et autres.), les parents doivent faire face à de longues les listes de préinscription (au moins deux ans à l’avance).

Cette école  propose le programme d’enseignement uniquement en langue française. Cela inclut une équipe enseignante composée majoritairement par des palestiniens francophones et une méthodologie d’enseignement d’applications conformes à tous points de vue à celle pratiquée en France.

Loading...

Ce qui séduit d’emblée en entrant dans la maternelle française de Ramallah, c’est l’espace, la gaité des locaux, la joie de vivre et l’aisance des enfants que l’on rencontre. Ils vous expliquent en français leurs productions artistiques en bonne place sur les murs. Il suffit de deux minutes à un professionnel de l’éducation pour juger de la qualité générale d’un établissement. Celui-ci a tous les atouts prometteurs d’une école d’excellence.

Le fondateur de l’école, Mohammad Khateeb, a fait le choix maintenant  de commencer par l’école maternelle. Cet entrepreneur palestinien, jeune trentenaire  a pour ambition d’offrir un enseignement d’excellence aux enfants palestiniens. A horizon 2030 il souhaite ouvrir des établissements du même type dans les plus grandes villes palestiniennes.

Pour  le Consulat général de France à Jérusalem «cet établissement est un pont culturel, un signe fort de l’engagement de la France en faveur de la construction de l’Etat palestinien. C’est une contribution à l’éducation des jeunes palestiniens, à la formation de haut niveau, à l’apprentissage des langues et à l’ouverture au monde ».

L’école maternelle française de Ramallah  s’inscrit selon le consulat dans la priorité française de coopération de soutien au développement de l’enseignement préscolaire en Palestine.

Ici à Ramallah, l’accueil est individuel, et se fait en douceur le matin de 8h00 à 8h30.

Les enfants palestiniens sont accueilli dès deux ans et demi, cinq jours par semaine de 8h00 à 16h30.

Learn Hebrew online

Il y a aussi les moments clés comme le repas et la sieste, moments pédagogiques également très structurants, sans oublier les pauses récréatives.

Selon les responsables palestiniens cette école  s’inscrit  dans la priorité française de coopération de soutien au développement de l’enseignement préscolaire en Palestine.

L’école française internationale de Ramallah a trois caractéristiques : le trilinguisme, le développement du savoir être (soft skills), et l’apprentissage dans un cadre bienveillant. En effet l’école a vocation de former les enfants à l’excellence en français, en anglais et en arabe avant de quitter le cursus secondaire.

Loading...

L’école maternelle en France, existe depuis 1881 et a toujours été intégrée au système de l’école élémentaire. Elle est donc le début de l’école des apprentissages et non une garderie. L’importance de la scolarisation précoce est d’ailleurs en passe d’être institutionalisée en France avec l’obligation de l’instruction ramenée à partir de trois ans au lieu de six auparavant.

Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël

 





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “La maternelle française internationale de Ramallah sollicitée par la bourgeoisie palestinienne

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *