toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël aide le peuple de Gaza à se fournir en électricité malgré le refus de Mahmoud-Abbas


Israël aide le peuple de Gaza à se fournir en électricité malgré le refus de Mahmoud-Abbas

Le Hamas n’a, a priori, pas d’intérêt à déclencher une guerre avec Israël. Grâce aux Israéliens la bande de Gaza a reçu mardi 9 octobre 2018  la livraison de combustible payé par le Qatar pour la seule centrale électrique du territoire palestinien contrôlé par le groupe terroriste palestinien du Hamas. 

L’approvisionnement  en combustible a été livré en dépit de l’opposition de l’Autorité Palestinienne présidée par Mahmoud Abbas et basée dans les Territoires à Ramallah.

Six camions transportant 450 000 litres de combustible ont franchi ce mardi Kerem Shalom, le point de passage entre Israël et Gaza pour les marchandises, a dit un responsable palestinien sous couvert de l’anonymat. L’AFP a vu passer l’un de ces camions.

Loading...

Aux termes de l’accord conclu sous les auspices du  Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), le Qatar paie le combustible livré ensuite via Israël sous supervision onusienne, selon un diplomate.

La dégradation des conditions dans l’enclave éprouvée par le blocus égyptien, ainsi que les tensions ravivées quotidiennement par le Hamas avec Israël suscitent à nouveau l’inquiétude.

La livraison de combustible en provenance du Qatar « vise à améliorer l’alimentation en électricité » des Gazaouis, qui vivent depuis des mois avec quatre heures de courant par jour en provenance du réseau public de Gaza Electricity Distribution Company (GEDCO), a dit  un porte-parole du Hamas, Hazem Qassem.

Les pénuries d’électricité. Elles n’avaient jamais atteint un niveau aussi critique. Sans cette livraison israélienne, les conséquences seraient dramatiques car sans électricité, les hôpitaux, les systèmes de traitement des eaux usées ou d’éclairage public ne pourront plus fonctionner normalement.

Le Qatar est l’un des principaux soutiens du Hamas et l’un des plus importants bailleurs de fonds à Gaza.

Azzam al-Ahmad, un proche de M. Abbas, a menacé dans un communiqué de mesures de rétorsion si les livraisons continuent.

Learn Hebrew online

Le poste-frontière de Kerem Shalom est un point de passage israélien, permettant le transit  vers la Bande de Gaza. Ce poste-frontière, situé à 1,2 km au sud-ouest du kibboutz de Kerem Shalom, près de la frontière égyptienne, et à moins de 800 mètres de l’unique piste de l’aéroport international Yasser Arafat de Gaza, est un point de passage entre Israël et la bande de Gaza.

Chaque jour, entre 250 et 280 camions passent par ce passage, transportant plus de 6 000 tonnes d’aide humanitaire, principalement des fournitures médicales et des denrées alimentaires.

L’isolement  de l’organisation terroriste du Hamas

Loading...

L’arrivée du combustible via Israël soulève des questions sur la voie à suivre pour les acteurs de la crise de Gaza et sur l’éventualité de contourner l’Autorité palestinienne (AP), internationalement reconnue à la différence du Hamas qui est considéré par Israël, les États-Unis et l’Union européenne comme un groupe terroriste, pour traiter des affaires de l’enclave.

La communauté internationale défend depuis longtemps comme une nécessité un retour à Gaza de l’Autorité palestinienne évincée par la force par le Hamas en 2007. Le mouvement islamiste et l’Autorité restent à couteaux tirés en dépit d’années de tentatives de réconciliation.

Abbas, qui fait pression pour forcer le Hamas à accepter le retour de l’Autorité à Gaza, redoute que la communauté internationale ne reconnaisse l’autorité de ce mouvement sur Gaza en concluant des accords avec lui. Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, met ainsi la pression sur le Hamas, qui gouverne Gaza sans partage.

En avril 2017 , l’Autorité palestinienne (AP) a cessé de payer les frais de la seule centrale de Gaza.

Toutes les tentatives de réconciliation ont échoué : le Hamas entend faire vivre Gaza sous sa bannière, et l’AP, à Ramallah, refuse. Cette décennie de divisions paralyse l’ensemble de la société car sans gouvernement uni, une Autorité palestinienne qui se bat pour être reconnu comme État pédale dans le vide.

La prise de pouvoir du Hamas par la force, la division politique nationale palestinienne, et le blocus imposé par les Égyptiens ont rendu la situation complètement désespérée.

Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Israël aide le peuple de Gaza à se fournir en électricité malgré le refus de Mahmoud-Abbas

    1. Rosa SAHSAN

      Alors france 2 vous allez montrer ces images dans votre reportage dégueulasse
      présenté par cette antisémite élise lucet? J’ai nommé envoyé spécial
      ROSA

    2. HENRIETTE Irène

      Hier j’ai parlé avec un Marocain musulman qui a des amis juifs et les apprécie beaucoup. Je le croyais antisémite…. pas du tout et selon ses paroles j’ai bien compris qu’il est sincère..

      Cela m’a fait très chaud au coeur car ce n’est pas la généralité chez nos musulmans de Bruxelles..

      Une goutte d’eau dans l’océan de haine. Il m’a montré un discours de Jean d’Ormesson, magnifique !

      Quant à Mamoud Abbas, je préfère ne pas dire ce que je pense…..

    3. Pinhas

      Ceci ne sera pas présenté sur antenne 2 car il n’est pas indiqué de dire du bien d’Israël mais de le salir ça fait grimper l’l’audimat et l’antisémitisme chez les muzz de françarabia.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *