toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Face-à-face «dangereux» entre un navire de guerre chinois et un destroyer américain


Face-à-face «dangereux» entre un navire de guerre chinois et un destroyer américain

Les Etats-Unis dénoncent une manœuvre «agressive» du navire chinois, qui s’est approché à une quarantaine de mètres.

Un navire de guerre chinois s’est approché « dangereusement » d’un destroyer américain dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale, contraignant ce dernier à modifier sa trajectoire, a indiqué lundi un responsable de l’US Navy.

Au cours d’une opération de ce navire, l’USS Decatur, dimanche dans l’archipel des Spratleys, entre le Vietnam et les Philippines, un navire chinois « s’est approché à moins de 45 yards (41 mètres) » du destroyer de la marine américaine et l’a invité « à quitter la zone », a fait savoir le commandant Nate Christensen, porte-parole de l’US Pacific Fleet. Une manoeuvre « agressive », « dangereuse et non-professionnelle », selon le responsable, ajoutant que le Decatur avait été contraint de « manoeuvrer afin d’éviter une collision ».

Guerre commerciale

En dépit d’un arbitrage international de 2016 qui lui a donné tort, la Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale contre les prétentions rivales de pays riverains de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), tels le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei.

Cet incident intervient dans un contexte de relations particulièrement tendues entre Washington et Pékin, embourbés dans un conflit commercial se jouant à coups de taxes douanières sur des milliards de dollars de marchandises. Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a annulé une visite prévue en Chine en octobre avec son homologue Wei Fenghe pour des discussions axées sur la sécurité.

Loading...

Le général chinois ne s’étant pas rendu disponible, le ministère américain a décidé d’annuler le voyage, a indiqué lundi à l’AFP un responsable du Pentagone.





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Face-à-face «dangereux» entre un navire de guerre chinois et un destroyer américain

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *