toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Descente de la brigade anti-terroriste chez le financier iranien de Dieudonné et Soral


Descente de la brigade anti-terroriste chez le financier iranien de Dieudonné et Soral

Onze personnes ont été interpellées et trois d’entre elles placées en garde à vue pour détention illégale d’armes, ce mardi matin à Grande-Synthe au cours d’une opération antiterroriste visant l’association « Centre Zahra France ». 200 policiers (notamment de la BRI), qui a mené des perquisitions au siège de l’association et au domicile de ses principaux dirigeants, a saisi des armes et du matériel, notamment six ordinateurs.

« Depuis 6 heures ce matin, 12 visites domiciliaires sont menées par des effectifs de la police nationale dans la commune de Grande-Synthe« , explique la Préfecture du Nord.

 

Apologie du Hamas et du Hezbollah, groupes terroristes islamistes

L’association est fortement soupçonnée de liens avec des organisations terroristes. « Cette opération s’inscrit dans le cadre de la prévention du terrorisme, les activités de l’association « Centre Zahra France » étant particulièrement suivies en raison du soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes et en faveur de mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République », précisent encore les autorités.

Le centre Zahra héberge plusieurs associations parmi lesquelles le Parti antisioniste, la Fédération chiite de France ou France Marianne Télé. Elles sont soupçonnées par les autorités françaises de légitimer le jihad et de faire l’apologie de mouvements terroristes comme le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais.

Yaya Gouasmi à gauche fondateur du centre Zahra, au centre le président islamiste d’Iran à droite M. M’Bala

Ces « visites domiciliaires » ont été sollicitées par le préfet du Nord auprès du juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance de Paris qui les a autorisées après avis du procureur de la République de Paris et du procureur de la République de Dunkerque.

Elles sont prévues par le Code de la sécurité intérieure et en vertu de dispositions introduites par la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT) du 30 octobre 2017.

Trois hommes se présentent comme étant à l’origine de l’asnien sociation, Gouasmi Yahia, Tahiri Jamel et Khalid Abdelkrim. Leurs domiciles ont été perquisitionnés, selon une source proche du dossier, qui précise qu »un certain nombre » des personnes qui font l’objet de visites domiciliaires détiennent des armes « légalement pour partie« .

Hamas Palestinien, financé par l’Iran

 

Hezbollah, milice libanaise-chiite faisant le salut nazi

 

Gel des avoirs

Parallèlement à cette opération, les avoirs de l’association ont été gelés. « Les fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés par les associations ‘Centre Zahra France’, déclarée le 25 avril 2005 à la sous-préfecture de Dunkerque (…) font l’objet d’une mesure de gel des avoirs pour une durée de six mois » annonce un arrêté des ministères de l’Intérieur et de l’Économie publié au Journal Officiel. Nouvelle qui va poser de sérieux problèmes aux deux influenceurs antijuifs Soral et Dieudonné. Soral recevait de vrais dons de la part de faux profils (comme l’a démontrer le hacker Gregory Chelly). Ces faux profils alimentaient l’association via Paypal. Soral avait trouvé ce moyen pour masquer le financement en provenance du Centre Zahra. Selon nos sources, le centre Zahra est le principal soudoyeur des nationalistes français. Ils ont tenté en 2014 de soudoyer, via Joe le Corbeau (autre succursale du centre Zahra), Boris Lelay lequel a refusé pour des raisons purement idéologiques.

Les fonds de la direction de la sécurité intérieure du ministère iranien du renseignement et de la sécurité ont également été gelés pour six mois.

 

La salle de prières bientôt fermée ?

Dans un communiqué publié en fin de matinée, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb dit saluer la conduite des opérations.

Il précise que « compte tenu des éléments recueillis par les services de renseignement, le préfet du Nord engage par ailleurs une procédure de fermeture de la salle de prière du centre Zahra France, objet d’une des visites domiciliaires du jour. »

Il s’agit de la cinquième fermeture depuis l’entrée en vigueur de la loi SILT.

« Faire connaître le message de l’islam »

Le centre Zahra France est une association musulmane chiite fondée en 2005. Elle dit avoir pour objectif de faire « connaître le message de l’islam« . « Nous, soussignés, Monsieur Gouasmi Yahia, Monsieur Tahiri Jamel et Monsieur Khalid Abdelkrim appartenant à l’alchimie des deux mondes, sommes des occidentaux de l’Orient et des orientaux de l’Occident« , peut-on lire sur le site de l’association.

Le centre Zahra France organise des colloques, des journées de prière… Parfois, certains invités sont controversés. En 2009, ses activités avaient d’ailleurs éveillé l’attention à cause de déclarations « antisionistes » très virulentes, comme le rapportait l’Express.

Le chiisme est une branche de l’islam. Minoritaire puisque suivie par 15% à 20% des musulmans, elle est surtout suivie en Iran. D’ailleurs, on peut trouver sur la page Facebook de l’association, des publications se référant à l’ayatollah Khamenei, guide suprême de la République islamique d’Iran.

Le chiisme s’oppose au sunnisme, qui est le courant majoritaire, et dont se revendique l’organisation État islamique.

 

Controverses

En mai 2016, l’association avait posté un article au sujet de l’État islamique, condamnant « le groupe terroriste dirigé par le Calife autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi depuis le 29 juin 2014 » en le qualifiant de « projet nazi socialo-sioniste« .

Déjà en juillet, le centre s’était fait remarquer, rappelle L’Expressà l’occasion d’une conférence où il fut notamment question d’un « appel à l’initiation d’une alliance stratégique amicale entre judaïsme et islam contre sionisme. »

En août 2008 également, lorsque le centre accueille l’activiste franco-béninois Kémi Séba, qui à la même époque apportait son soutien au Hezbollah, un groupe terroriste doublé d’un parti politique chiite, très actif au Liban.

Une communauté fermée

« C’est une communauté très fermée, on ne sait pas trop ce qu’il se passe à l’intérieur, il y a souvent des gardes devant l’entrée« , a confié à l’AFP une riveraine anonyme, selon qui l’association possèderait « des commerces en centre-ville« .
La mairie de Grande-Synthe précise que ce centre ne participe « ni de près ni de loin » à l’aide aux migrants et aux réunions régulières entre associations et élus.

 

Source: France 3





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Descente de la brigade anti-terroriste chez le financier iranien de Dieudonné et Soral

    1. esther

      L’Iran négationniste et antisémite ne sait que pratiquer deux choses : le mensonge et la trahison. La France ne l’a pas compris en léchant les babouches des mollahs iraniens et je ne sais pas si ce projet d’attentat du pouvoir iranien sur le sol français contre des opposants à cette dictature théocratique va changer quelque chose.
      C’est clair comme de l’eau de roche aussi : L’IRAN POURSUIT SES ACTIVITES NUCLEAIRES;

      PS :Fille de père pied-noir juif et d’une mère juive non pied-noire saccagée par la guerre en Algérie, je déteste Macron pour ses propos sur cette guerre.
      Mais j’essaie de rester objective et droite, dans l’affaire Collomb-Macron, c’est Collomb qui trahit; il y a six mois encore, il faisait des mamours à Macron et là, au premier coup de vent, il veut quitter la barque (peut-être parce qu’il n’allait pas avoir le poste de Premier Ministre en 2019) : les politiques n’ont pas le même logiciel de l’amitié que moi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    75 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap