toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Asia Bibi libérée : “Toutes les personnes en lien avec ce jugement sont menacées de mort par les islamistes”


Asia Bibi libérée : “Toutes les personnes en lien avec ce jugement sont menacées de mort par les islamistes”

Asia Bibi est libre. Condamnée à mort pour blasphème depuis 2009, cette mère de famille chrétienne a été acquittée par la Cour Suprême du Pakistan ce mercredi matin. Une juste décision pour Marc Fromager, directeur français de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED), association qui avait été à l’origine de la pétition remise en 2010 au ministère français des affaires étrangères. Mais une décision également courageuse, puisque les islamistes sont particulièrement menaçants dans ce dossier.

Asia Bibi est libre. En sait-on un peu plus sur la motivation des juges alors que cette femme est depuis 9 ans en prison ?
Les juges ont rendu justice, ce qui est leur travail. La vraie question est pourquoi ont-ils autant tardé ? Cela fait 9 ans que Asia Bibi est emprisonnée, 8 ans qu’elle a été condamnée à mort.

En réalité, le gouvernement pakistanais souhaitait se débarrasser du cas Asia Bibi car il se rendait bien compte de la tache que cela portait sur l’image du pays. Simplement, face à des menaces internes et à la complexité du jeu politique pakistanais, la libération était compliquée.

On ne doit pas sous-estimer les menaces claires portées par certains groupes d’extrémistes musulmans à l’encontre de tous ceux qui, tout au long de ces années, ont pris la défense d’Asia Bibi. Je pense notamment à Salman Taseer qui était gouverneur musulman du Penjab et qui a été assassiné en 2011 pour avoir simplement mis en doute la pertinence de la loi anti-blasphème dans le cas d’Asia Bibi. On ne peut aujourd’hui que saluer le courage de la Cour suprême, des juges pakistanais donc mais également du gouvernement qui a sans aucun doute donné son feu vert pour l’acquittement.

Toutes ces personnes qui ont eu un lien avec ce jugement sont aujourd’hui menacées de mort par les islamistes. On sait que des forces de sécurité supplémentaires ont été déployées dans la capitale et autour du Tribunal de justice, de la Cour suprême, ce qui sans doute ne suffira pas à contenir les violences qui ont déjà commencé partout au Pakistan.

Quelles pourraient être les conséquences dans le pays ?
Les conséquences ont été annoncées très clairement : les groupes islamistes, même minoritaires, ont la capacité de mobiliser leurs partisans et d’entraîner une partie non négligeable de la population pakistanaise. Ils vont donc mettre leurs menaces à exécution. Ils  avaient promis de bloquer entièrement le pays et d’exprimer très violemment leur mécontentement, si jamais Asia Bibi était libérée. On peut imaginer que seront visés prioritairement l’Etat, toutes les institutions, mais également, on peut le craindre, les communautés chrétiennes qui, sans aucun doute, paieront un prix élevé dans cette éruption de violence.

Il est difficile d’imaginer Asia Bibi continuer à vivre au Pakistan… Que va-t-elle devenir ? 
De fait, il est totalement exclu qu’elle puisse continuer à vivre au Pakistan. Elle va sans doute partir pour l’étranger, si ce n’est déjà fait, ce qui est très vraisemblable. On peut imaginer que le délai entre le jugement du 8 octobre et l’annonce de sa libération aujourd’hui avait aussi pour raison d’organiser son extraction. Il lui sera impossible, à elle et à sa famille, de rentrer au Pakistan avant assez longtemps. Evidemment, on ne connaîtra pas le lieu de son exil, qui sera tenu secret pour sans doute très longtemps, voire pour toujours.

Vous avez récemment rencontré sa famille, comment vont-ils ?

La suite sur Valeursactuelles

Puisque vous êtes là…

… on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons qu’une grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais l’information de qualité a un coût.

En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, Europe Israël prouve chaque jour son indépendance éditoriale. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux.

Vous recevrez un reçu CERFA pour tous dons supérieurs à 50 Euros qui vous permettra de déduire 66 % des sommes versées.

Nous soutenir







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Asia Bibi libérée : “Toutes les personnes en lien avec ce jugement sont menacées de mort par les islamistes”

    1. Serge

      On peut imaginer que seront visés prioritairement l’État, toutes les institutions, mais également, on peut le craindre, les communautés chrétiennes qui, sans aucun doute, paieront un prix élevé dans cette éruption de violence.
      IL FAUT AVOIR CE PAYS A L’ŒIL, ILS ONT L’ARME NUCLÉAIRE IL FAUDRA LES FRAPPER PRÉVENTIVEMENT.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    194 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap