toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le programme économique de Macron, 400 euros en moins pour les retraités


Le programme économique de Macron, 400 euros en moins pour les retraités

Une étude des mesures imposées par Emmanuel Macron aux retraités fait ressortir le coût exorbitant qui pèse sur ceux-ci.

Il ne fait pas bon être retraité dans le « nouveau monde ». Selon la dernière étude de l’OFCE, organisme de prévision économique rattaché à Sciences Po, quatre seniors sur cinq auront perdu du pouvoir d’achat à l’horizon 2020.

79 % de perdants, pour 400 euros prélevés en plus chaque année

En soi, la nouvelle ne surprendra pas grand monde. Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a multiplié les gestes hostiles à l’égard des retraités : hausse de la CSG pour tous les Français, mais compensée par des baisses de charges uniquement pour les salariés ; quasi-gel des pensions de retraite ; très faible revalorisation des aides au logement (après une baisse de 5 euros l’an dernier). Mais ce qui surprend à la lecture de l’étude de l’OFCE, c’est l’ampleur de cette ponction. Malgré la mise en place de mesures compensatoires, comme la suppression progressive de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages ou encore la baisse de la CSG pour les 300 000 retraités les plus pauvres, la perte moyenne, limitée à 20 euros en 2018, doit croître rapidement pour atteindre, à l’horizon 2020… 400 euros par an. Tout comme le nombre de victimes de ces mesures, passant de 62 % cette année à 79 % en 2020.

Le détail des chiffres est tout aussi terrible : au sein du premier décile, c’est-à-dire les 10 % de seniors les moins favorisés, 55 % verront leurs revenus amputés d’ici deux ans. En clair, Emmanuel Macron, loin de taxer les seuls riches retraités — ce qui serait déjà difficilement acceptable en soi —, se paye le luxe de s’en prendre à tout le monde, même les plus pauvres. Et bien évidemment, chez les Français âgés comme chez les actifs, ce sont les classes moyennes qui trinquent : d’après les chiffres de l’OFCE, près de 90 % des seniors dans les 4e, 5e et 6e décile voient leurs revenus diminuer du fait des des décisions du chef de l’État.

VALEURSACTUELLES





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Le programme économique de Macron, 400 euros en moins pour les retraités

    1. esther

      Macron est un fils de médecins et les médecins font payer des dépassements d’honoraires qui vont jusqu’à 600 euros dans les campagnes provinciales françaises, à des patients qui touchent parfois 700 euros de retraite par mois : TELS PARENTS, TELS ENFANTS. Ce sont eux les vrais contrebandiers et les vrais voleurs, pas les pauvres qui utilisent le système D.
      Dans la petite ville du sud-ouest où j’ai travaillé, les ouvrières infirmières et aide-soignantes déchiraient systématiquement à la sortie les documents de dépassements d’honoraires qu’il fallait remettre aux patients.

      J’ai payé ma petite maison et parce que j’ai eu faim petite, j’ai appris à économiser alors je m’en sors avec ma petite retraite et mes quelques économies. Et quand je vais chez ma fille et mon gendre les voir et voir mes petits-enfants plusieurs mois par an, je loge au premier étage aménagé de leur maison : ma fille sait toujours dénicher sur Internet des billets d’avion à bas prix qu’elle et mon gendre achètent; ils m’offrent le voyage à chaque fois et m’offrent le couvert pendant la durée du séjour.
      J’aime bien les livres et les films : pour les livres, je les achète d’occasion sur le Net à 2 euros et je les prends aussi à la bibliothèque et pour les films, une amie les pirate sur le Net pour moi et on passe par les billets du Comité dentreprise de son fils pour des billets de cinéma pas chers. Et pour la déco que j’aime aussi, il y a DIY, énormément de tutos et Pinterest. Et les balades dans les Pyrénées et les baignades dans les rivières et lacs sont encore gratuites. Jusqu’à quand ?
      Les pauvres se débrouillent constamment et nous sommes mille fois plus riches en terme de solidarité et d’humanité que ces hommes de pouvoir de gauche comme de droite qui exploitent les petites gens pour voyager aux quatre coins du monde, s’acheter une immense piscine et gaspiller sans compter. Alors qu’on ne me parle JAMAIS d’écologie : ce sont les riches qui polluent la planète.

    2. Franco

      Les retraités devraient se manifester par millions devant l’assemblée nationale et l’Elisee: forcer les portes et entrer dans les 2 institutions et s’en prendre directement aux parlementaires et à Macron et son entourage
      Je dis bien un immense rendez vous des millions de retraités et ne pas avoir peur quitte à se preparer à l’affrontement
      Seule la force paie dans ce lys islamisé ou les arabes s’en prennent à tout en toute impunité
      Que les retraites se donnent RV à Paris par millions et nous verrons si le pouvoir ne plie pas: abolition de la CSG pour tous, reidexztion pour tous , diminution de la taxe d’habitation pour tous et ce financer par la TVA de 1 point et de la diminution des salaires des parlementaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 Share
    Copy link
    Powered by Social Snap